Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Projet DIY] Caisson de basses dans un escalier !

Message » 14 Mar 2009 11:13

Moi c'est sur la tenue en puissance que j'ai un doute. Je ne suis pas sûr qu'on ait une meilleure tenue en puissance en clos.
Maintenant dagda j'ai eu des dynaudio audience 42 qui utilisent des 15w aussi en woofer et ça marchait pas en bass reflex et c'était meilleur en clos (en bouchant l'évent) mais trop court sans caisson...à force de tourner en rond avec ces enceintes j'ai fini par changer. Je comprends donc ton sentiment avec tes enceintes.

Et puis jusqu'à l'approche de la fréquence d'accord le hp se comporte comme en clos, arrivé à fréquence d'accord il n'émet aucun son ou psq c'est l'évent qui travaille et rayonne sous la forme d'un courbe en cloche centrée sur la fréquence d'accord, puis le hp reprend le boulot mais souvent il ne reste plus grand chose...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 14 Mar 2009 11:45

J'approuve ce que vous dites, c'est juste mon ressentie avec mes réalisations, ma pièce et mon gout ... ;)

Pour mes Dynaudio, c'est pour celà que je les ai montées en clos, en BR ce n'était pas à mon gout, mais maintenant c'est franchement du bonheur (dans 9L pour 2 boomer). Lorsque l'on regarde les caractéristiques des 15W75 sur le site de D. Petoin, on voit rouge pour le clos ... ben ça fonctionne bien je trouve, et même en direct sur l'ampli, c'est très propre ... bon pas de grave abyssal :mdr: mais ça tourne bien :)

Le SEAS rattrape le bas du spectre et comme tout est piloté par un DCX, je peux me faire plaisir sur les réglages en tout genre pour combler les manques (surtout au niveau du croisement entre les deux .

Après tout dépend de la pièce, ... le BR chez moi ce n'est franchement pas terrible, ou alors c'est que les évents donnaient beaucoup trop !!!

Et puis, il y a deux paramètres qui entrent en jeu ... le clos c'est WAF :mdr: et c'est pas chiant pour régler l'évent qu'il n'a pas re :mdr:

Dagda ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Mar 2009 11:48

Merci pour vos infos ;)

Concernant le DCX Dagda, çà fait aussi égaliseur paramétrique ?

Est ce que dans ma configuration, en le branchant près mon pre-amp passif, je pourrais gérer le caisson et les biblio avec ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 14 Mar 2009 11:57

Oui il y a l'equa paramétrique que tu peux gérer sur chaque entrées et sur chaque sorties.
Je gère mes deux colonnes comme ça pour le moment, les Dynaudio sont coupées en PH à 24dB But autour de 65Hz avec un petit boost de 2dB sur 80Hz en paramétrique Q=2 pour rattrapter un peu la faiblesse du clos et sa pente douce.
La somme des canaux droite et gauche est faite puis filtré en PH à 48dB But à 24Hz et PB à 24dB But à 70Hz et le gain de la sortie est réduit de 5dB ... je n'ai pas de volume sur l'ampli sub :)

A termes, j'aurais 2 DCX pour faire le réglage de mon installation 5.2 ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Mar 2009 12:00

Hum hum çà pourrait être pas mal à la place du DSP8024 non ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 14 Mar 2009 12:12

Le DSP8024 n'est qu'un équalizer en temps réel non ? (tu branche le micro et il te donne la courbe qui va bien ?)
Le DCX peux le faire (micro sur l'entrée C)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Mar 2009 12:15

Oui c'est çà, égaliseur paramétrique avec analyse.


Bon bon bon .....

Mais je me retrouve avec un autre problème mtnt :mdr:

Il parait qu'il faut utiliser l'entrée numérique du DCX, mais comment qu'on fait qd on a plusieurs sources numériques ? :mdr:

faut encote un "switch" numérique en plus ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 14 Mar 2009 12:21

Alors c'est vraiment suivant l'utilisation ... je n'ai que de l'analogique chez moi ... donc pas de soucis.

Mais sinon oui, tu peux utiliser l'entrée numérique ... un switch oui, un bête sélecteur rotatif dans un boitier et zou ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Avr 2009 1:05

Salut :)
Je remonte un peu le topic pour revenir sur l'expérience CD22RN4X ... dans mon cas :)

Alors, comme dit plus haut, j'ai deux CD22RN4X dans une charge close d'environ 12 Litres.
Il s'en sort plus que bien chez moi !!!
ma pièce est rectangulaire (6 * 3) avec une cuisine ouverte (3*1.80) et les enceintes sont diposées sur le mur le plus long donc celle de gauche est à 1 bon metre du mur (de 3m) et l'autre est à environ 1m50 de la première.
Les SEAS sont orientés vers l'extérieur.

Image

Image

Donc, pour dire que ce HP s'en sort très bien en clos, drivé par un UCD400 bien vitaminé et filtré en amont par un DCX2496 ... même à volume élevé et maintenu, il encaisse et donne du bon grave ...

j'imagine que tu dois encore être dans tes travaux, mais je t'encourage à faire un test en clos :)
Bon par contre j'admet que j'ai boosté dans le grave de manière à compenser le manque du au clos ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Avr 2009 18:01

Salut Dagda,

Effectivement, je suis encore dans les travaux, mais je vois le bout.

Les planches en bois qui vont servir de marche sont prêtes, plus qu'à les poser, et à faire la finition du caisson.

Il faudrait que je teste en clos ..... mais ce sera dans +50L !


En ce moment je n'utilise plus le caisson car je n'ai plus de pré-amp avec 2 sorties (j'avais un Goldpoint SA4), le nouveau arrive demain normalement.

Il me manquera le DAC (bien que j'ai un DAC AudioNote en attendant).


Pour resituer la config finale :

- Sources : Squeezebox Duet (optique) et Lecteur CD (Coax)
- Sélecteur de sources : SRC2496
- Égaliseur : DEQ2496
- DAC Xindak DAC-5
- Preamp : Xindak XA3200MKII
- Ampli frontales : Yaqin MC100B
- Ampli Sub : DT300 (à vendre)
- Biblios Mordaunt Short Mezzo 2


Je me pose la question pour la liaison entre le SRC2496 et le DEQ2496 : Optique ou AES/EBU XLR ?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 15 Avr 2009 20:26

Sur aussi peu de longueur, je ne crois pas trop en l'intérêt de la fibre ... Cuivre pour ma part :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Juin 2009 13:31

Remonte petit topic :mdr:

Le caisson est terminé de ce WE (planches + finition)

Je fais des photos dès qe j'ai 5 min ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 30 Juin 2009 18:18

Maintenant donc! :mdr:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 30 Juin 2009 18:19

Oui mais je suis au boulot et je l'ai pas emmené avec moi :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 04 Juil 2009 10:21

Voila j'ai trouvé 2 min pour faire 2 photos :mdr:

Sans :

Image


Avec :

Image

Et le coquin qui met son CD " Je sauuuuteuh, Je sauuuuteuh, je suis conteeennt, je daaaaaannseuh, je daaaaaannseuh, moi j'ai 3 zans !" :mdr:

Image
Dernière édition par Ptisik le 04 Juil 2009 11:38, édité 1 fois.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message