Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Avantages/Désavantages HD-DVD vs BLU RAY

Message » 04 Oct 2006 11:00

Azerty-001 a écrit: Le prix des licences est équivalent entre VC1 et H264
Faux: http://www.venlogic.com/vl2/tools/index ... etail_h264
et les liens qui suivent en bas de page

Faux car non demontré. C'est sans doute vrai à faible bitrate mais les bitrates utilisés par le HD-DVD et le BD sont tout sauf de faibles bitrates.
Faux: http://www.venlogic.com/vl2/tools/index ... etail_h264
et les liens qui suivent en bas de page

Le VC1 peut être developpé librement exactement comme les codec MPEG.
Faux: http://www.venlogic.com/vl2/tools/index ... etail_h264
et les liens qui suivent en bas de page, un extrait parmi N (N grand devant 1):
"
The VC-1 codec specification has so far been implemented only by Microsoft in the form of 3 codecs, each identified with a unique FourCC code.
"
En attendant que tu nous donnes un lien sur une licence GPL du VC1, voici le lien du GPL du H264:
http://developers.videolan.org/x264.html

sinon, je recommande ce lien:
http://www.venlogic.com/vl2/tools/index ... etail_h264
et les liens qui suivent en bas de page :)
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Oct 2006 11:33

Bon faut arréter les gars maintenant!!....
rien ne vaut une bonne vielle VHS BASF MonoChromeSuperTuboDrive.......
c'est pas cher et sur un 36cm c'est pareil qu'un dvd...et avec un bon kit audio 1.0 de chez Lansay c'est du tonnerre!! :lol: :lol:
blunt
 
Messages: 405
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 18:27
Localisation: ZION
  • offline

Message » 04 Oct 2006 11:39

blunt a écrit:Bon faut arréter les gars maintenant!!....
rien ne vaut une bonne vielle VHS BASF MonoChromeSuperTuboDrive.......
c'est pas cher et sur un 36cm c'est pareil qu'un dvd...et avec un bon kit audio 1.0 de chez Lansay c'est du tonnerre!! :lol: :lol:


J'ai toujours pensé que pour regarder Taxi 3, il ne faut pas beaucoup plus :lol:
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline

Message » 04 Oct 2006 11:42

Taxi 3 ok, mais "la soupe au choux" !!
ça passe moins bien ;)
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Oct 2006 12:20

La soupe aux choux en 1080p et 7.1 TruHD, j'aimerai bien voir ça! :wink:
blunt
 
Messages: 405
Inscription Forum: 11 Aoû 2005 18:27
Localisation: ZION
  • offline

Message » 04 Oct 2006 12:31

r4m a écrit:Je viens de lire cette news concernant les graveurs BD sortant cette fin d'année au japon

http://www.presence-pc.com/actualite/so ... ray-19476/

Morceaux choisis sur ce qui me parait... hallucinant :o

Les disques Blu-ray double face ne sont pas supportés
Les deux modèles peuvent enregistrer deux programmes TV simultanément, grâce à un double tuner TV numérique et à un tuner TV analogique, et gravent les BD-R , BD-RE et la plupart des formats DVD. Il y a toutefois une limitation de taille qui est dommageable sur tels produits haut de gamme : les disques Blu-ray inscriptibles et réinscriptibles double face (50 Go) ne sont pas pris en charge.

Les enregistreurs BDZ-V7 et BDZ-V9 seront disponibles sur le marché japonais en décembre prochain (respectivement les 16 et 8) aux prix respectifs de 240 000 yens (1 600 €) et 300 000 yens (environ 2 000 €). Sony qui compte produire 10 000 exemplaires pour le lancement, n’a pas encore déterminé de date d’introduction en Europe et aux Etats-Unis.



Lapro en avait parlé dans une de ses réponses concernant les premières platines BD bientôt dispo : pas de compatibilité avec le BD², comprendre les disque bluray de 50go


Si cet état de fait est valable sur un graveur de BD haut de gamme, il est fort à parier que cela soit le cas sur les platines BD...

Plutôt affligeant comme histoire je trouve


le tout est de savoir si un simple upgrade du firmware pourra permettre une compatibilité avec les disques de plus forte capacité... mais même si c'est le cas, je vois mal le consommateur lambda faire une telle manip tous les x temps (prise en compte des 50Go, des 100Go, des 200Go...)...
on nous bourre le chou sur le fait que le blu-ray supporte jusqu'à 200Go, mais concrêtement j'attends vraiment de voir... et notamment les incompatibilités que ça risque d'entraîner...
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 04 Oct 2006 13:02

C'est quoi ton vieux truc pas d'actualité ... lol
Pas un seul article ne date de 2006 ... lol

Azerty-001 a écrit: Le prix des licences est équivalent entre VC1 et H264


fixé en aout 2006
http://forum.doom9.org/showthread.php?t=115075


Faux car non demontré. C'est sans doute vrai à faible bitrate mais les bitrates utilisés par le HD-DVD et le BD sont tout sauf de faibles bitrates.


Le WMV9 dans ton article est une vieille build Main Profil du VC1 ... lol
N'importe nawak tes liens. Ce n'est pas parce sur le papier une norme est meilleure qu'elle le sera en realité dans toutes les situations. Par exemple l'implementation du H264 de Apple (souvent citée dans ton article) est une vrai bouse si on la compare à l'implementation du VC1 de MS (testé personnellement). Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y'a aussi des effet de seuil (dit de transparence) pour lesquels on ne vois plus de difference entre l'encodage et la source. Et bien le HD-DVD et le BR vont utiliser des bitrate pour le VC1 et le H264 largement au dessus de ces seuils. Alors il est possible que ce seuil apparaissent a un bitrate plus bas pour le H264 que pour le VC1 mais ça ne change rien au probleme puisque nous seront au dessus pour les 2 codecs dans les encodages HDDVD et BD. Malgrè une supériorié flagrante sur le papiers de nombreux utilisateur préfèrent le XviD (MPEG4 ASP) a haut débit car il conserve mieux le grain que le x264 (MPEG4 AVC) qui est une des meilleure implementation (sinon la meilleure) du H264.

Le H264 est très supérieurs aux autres codec à faible débit du fait d'un architecture très complexe. Mais plus on augmente le bitrate et plus cet avantage diminue. Il n'est même pas exclue que cette complexité soit même dans certain cas un desavantage ...


En attendant que tu nous donnes un lien sur une licence GPL du VC1, voici le lien du GPL du H264:
http://developers.videolan.org/x264.html


la standardisation SMTPE est recente
C'est parce pas que y'en a pas que ce n'est pas possible. De plus faire des encodage HD-DVD ou BD avec le x264 n'est pas possible pour l'instant. Voici la liste des compagnies qui ont ou qui vont écrire leur propre implementation du VC1:

Sonic Solutions
Main Concept
VBrick
Inlet
Telestream
Popwire


Va faire un petit tour sur doom9 et discute en avec les meilleurs developpeurs de codec actuels si tu veux:
- Mutek et Sergey A. Sablin : developpeur du codec H264 de Elecard/Mainconcept
- Manao, Bobololo, Babayaga : developpeur de Ateme/Nero
- Akupenguin : principal developpeur du x264
- Benwaggoner et Zambelli : developpeur et testeur du VC1 chez MS
- Syskin, Skal : developpeur de XviD (ASP et AVC)


Voilà ce qui arrive losrque l'on cite des vieux articles truffées d'erreurs en plus ... l'implementation actuelle du H264 de Apple cité en réfèrence est une des pire implementation du H264 et donnera toujours une moins bonne qualité que la nouvelle version VC1 de MS. Comme quoi la supériorité theorique des standards n'est pas une condition suffisante ... il faut que les developpeurs des implémentations aient un minimum de compétance ... :roll:
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 04 Oct 2006 14:18

les liens que tu donnes ne contredisent rien du tout:

1: VC1 est plus cher que H264 (suffit de lire tes liens)
"
AVC: "The maximum annual royalty (“cap”) for an enterprise is $3.5 million per year in 2005-2006, $4.25 million per year in 2007-08 and $5 million per year in 2009-10."
VC-1: "Maximum annual royalty (“Cap”) payable by an enterprise: $8M per year: 2006-2010"
"

2: le GPL H264 existe, le GPL VC1 non !
3: la supériorité du H264 n'est plus à démontré, suffit de lire tes propres liens ... mais j'ai la flemme de quoter.

Quant à la compétence des "développeurs", je te laisse seul face à ton jugement :P
Pour mon vieux truc:
1: les liens en bas de pages sont d'actualité (sauf si Apple ou M$ a changer de site internet :roll: )
2: vieux oui, comme quoi ce que je dis n'est pas nouveau et rien n'a changé depuis ...
3: c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleurs confitures ;)

Azerty-001 a écrit:N'importe nawak tes liens

c'est certain qu'ils ne vont pas dans ton sens, mais je n'y peux rien si tu roules à l'envers .
Il suffit de lire les normes (qui sont dans "mes" vieux liens nimport'nawak) pour voir de suite laquelle est la plus puissante ...
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Oct 2006 15:41

1: VC1 est plus cher que H264 (suffit de lire tes liens)
"
AVC: "The maximum annual royalty (“cap”) for an enterprise is $3.5 million per year in 2005-2006, $4.25 million per year in 2007-08 and $5 million per year in 2009-10."
VC-1: "Maximum annual royalty (“Cap”) payable by an enterprise: $8M per year: 2006-2010"
"


Non ça dépand des volumes. je peux trouver facilement des cas ou le VC-1 sera moins cher. En realité en moyenne les offres seront equivalentes. De plus je te signale qu'aucun HDDVD n'as encore été encodé en H264. j'en deduit donc d'après tes affirmations que les editeurs ne savent pas compter ... lol



2: le GPL H264 existe, le GPL VC1 non !


Mais on s'en fout, celui qui veux le faire peut le faire.
Je vais ouvrir une licence GPL pour le VC1 rien que pour toi ... lol
Tu n'a qu'a aller poser directement la question à benwagonner si tu veux.



3: la supériorité du H264 n'est plus à démontré, suffit de lire tes propres liens ... mais j'ai la flemme de quoter.


Non, non et non. Aucun test objectif ou subjectif indépandant n'a été fais pour demontrer la supériorité de l'un ou de l'autre dans le cas des encodages HD-DVD et BD. Une étude recente montre qu'en 1080p qu'au delà de 12 mbps le H264 "saturait" et qu'il devenait en pratique impossible de voir des difference entre la source et la video H264. La saturation pour le VC1 interviendra peut être à 14 ou 15 Mbps pour la même source.


1: les liens en bas de pages sont d'actualité (sauf si Apple ou M$ a changer de site internet :roll: )


L'implementation du VC1 à été standardisé depuis avec SMTPE. MS a sortie une toute nouvelle build advanced profil avec de très forte optimisation depuis (advanced encoding, support de l'entrelacement ... ect ect). L'implementation de Apple est pourrie si je la compare à celle de Ateme, du x264 ou de Elecard.

2: vieux oui, comme quoi ce que je dis n'est pas nouveau et rien n'a changé depuis ...


Ben si justement, preuve que tu n'y connais pas grand chose.


3: c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleurs confitures ;)


Tout tes liens sont trop vieux. Dans le monde des codecs video 2 ans c'est la préhistoire.



Conclusion : Jusqu'à preuve du contraire le VC1 donne entierement satisfaction pour les encodage HDDVD (aucun artefact visible) et est en pratique le seul codec utilisé jusqu'a present. Tu n'es en fait qu'un anti-MS primaire qui parce qu'il est de bon ton de critiquer MS donne de fausse ou de vieille informations sans y connaitre finalement grande chose. Je fais des encodages en 1080p avec le H264 et je pense effectivement qu'il est supérieur au VC1 (moi je les ai testé contrairement à toi) mais certainement pas dans toute les situations et je doute que les encodages HDDVD et BD en fassent partie tellement les niveaux de qualité seront haut.
Dernière édition par Azerty-001 le 04 Oct 2006 15:50, édité 1 fois.
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 04 Oct 2006 15:48

Conclusion: ce HS est fini pour moi et ceux qui veulent se faire LEUR opinion ont les éléments factuels en leur possession.
Rien ne sert de passer 20 pages sans avancer, sans liens qui viennent argumenter, en blabla pur ...

Les liens sont là, dans les posts plus haut, suffit d'aller lire, lesmiens comme les tiens sont dans la même veine et ne se contredisent nullement.

Tcha :)

PS: merci de reconnaitre "enfin" la supériorité du H264, mais je n'en doutais pas une seconde ;)
Dernière édition par WhyHey le 04 Oct 2006 15:52, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Oct 2006 15:52

WhyHey a écrit:Conclusion: ce HS est fini pour moi et ceux qui veulent se faire LEUR opinion ont les éléments factuels en leur possession.
Rien ne sert de passer 20 pages sans avancer, sans liens qui viennent argumenter, en blabla pur ...

Les liens sont là, dans les posts plus haut, suffit d'aller lire.

Tcha :)


ben si on aura appris au moins 2 choses:
- Tu es un anti-MS primaire
- Tu n'y connais pas grand chose en encodage video

..... :roll:


PS: merci de reconnaitre "enfin" la supériorité du H264, mais je n'en doutais pas une seconde


C'est bien ce que je pensais ... tu ne comprend rien ... lol
Le H264 est très certainement meilleur pour un encodage 1080p sur DVD9 mais il ne fera pas mieux (ni moins bien) pour un encodage 1080p sur HDDVD30 ... c'est aussi simple que cela.
Dernière édition par Azerty-001 le 04 Oct 2006 15:56, édité 1 fois.
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 04 Oct 2006 15:54

Azerty-001 a écrit:ben si on aura appris au monis 2 choses:
- Tu es un anti-MS primaire
- Tu n'y connais pas grand chose en encodage video

..... :roll:


je te laisse entièrement propriétaire de tes conclusions, tant sur les "développeurs" (comme tu l'as déjà exprimé plus haut) que sur ma qualification (dont tu ignores tout mais qui ne t'empèche nullement d'emettre des jugements).

Chacun est libre :)

PS: mais c'est vrai que parfois on peut le regretter ;)
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Oct 2006 16:00

PS: mais c'est vrai que parfois on peut le regretter ;)


Y'a rien a regretter ... je decris la realité et pas toi. Point a la ligne.
Azerty-001
 
Messages: 400
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 19:36
  • offline

Message » 04 Oct 2006 16:31

Je te laisse à ton clavier Azerty, ne m'en veux pas mais tes réactions ne sont guère engageante pour poursuivre sur un domaine que tu veux imposer malgré les évidences et sans arguments, ce qui est assez stérile.

revenons au débat, je reprends les arguments initiaux:
AVANTAGE pour le HD-DVD:
voilà ce qu'on peut lire en 1ere page:

- Prix des platines
900€ face à 600€ :o mais dans l'autre sens, dommage !

- Antériorité du format dans le commerce
:o la platine BRD est en france, pas la XE1, dommage

- Industrialisation épprouvé car basé sur l'évolution de la technologie DVD
rien à dire

- Les éditeurs de films, presseurs de films n'ont qu'a faire évoluer leurs chaines de productions actuelles et ce à moindre frais puisque le HD-DVD est la continuité technologique du DVD. Cela signifie que les frais de production sont réduit et cela se répercute directement sur les prix de vente
:o moindre cout ou pas soit c'est 600€ pour un BRD, soit c'est 900€ pour un HD-DVD

- Prix des softs
:o de quels softs parle-t-on ?? si on parle de soft d'encodage, HD-DVD ou BRD accepte les memes codec, aucune différence de prix à ce niveau...

- Disques hybrides DVD+HD-DVD (pour certains films)
à bien y réfléchir, il n'y a strictement aucun avantage à ce disque hybride :o

- Disque moins fragile aux rayure que le BD car la gravure est plus profonde
c'est mon chat qui va etre content ;)

- Moins de protections contre la copie (3 au lieu de 4 pour le BD), : c'est le format qui connaît le moins de restrictions contre son usage et contre ses utilisateurs.
protection ou pas, il sautera ou ne le support ne tiendra pas.

- Qualité d'encodage choisi : VC1 (meilleur que le MPEG2) (notons que Sony pourra choisir également un encodage de meilleur qualité)
VC1 est plus cher et moins bon que le H264, les 2 sont admis par HDDVD ou BRD: aucun avantage sur ce point, les 2 sont à la même enseigne :o

- Pas de zonage pour le moment sur le HD-DVD
pour le moment ... le DVD-forum a validé le zonnage le 24.5.2006, reste à l'appliquer, c'est pas pour tout de suite, mais ça arrive tranquillement...

- Encodeur HD VC1 de grande qualité et moderne (2003)
ça tombe bien le BRD pourra en profiter ...

- Qualité générale des première platine, tant en HD qu'en upscaling SD
comme le HE1 n'est pas sorti, c'est une appréciation purement virtuelle

- Décodeurs Dolby True HD et Digital + intégré aux platines
belle avancé quand il n'y a pas de HDDVD sorti avec ces formats, le BRD fera de même ... aucun avantage, égalité

- Norme Dolby true HD et dolby digital + faisant partie intégrante du HD-DVD
oui mais optionnelle, la preuve: aucun HDDVD sorti n'a ces formats ...

- Première platine intégrant la prise HDMI 1.3 (HDEX1)
la prise du HA1 est une hdmi 1.1 (page 21 du manuel), la XE1 n'est pas sortie

- Des ports ethernet sur les 2 platines permettant upgrade et solution de téléchargement de nouvelles fonctionnalités (bonus, sous titre spécifique et d'autres choses que nous ne connaissons pas encore) Cela permet également le Management Copy, mettre en réseau familial des sources HD protégées par HDCP
il y a des ports ethernet sur les PS2 depuis leur sortie ...

- Support de grand studio et éditeurs : paramount, universal, HBO, New Line, Studio canal
et les autres sont chez BRD

- Support de Microsoft/Intel/NEC/SANYO/RCA + des alliances possibles avec LG/SAMSUNG
ça c'est certain que va falloir du support. un bon point !

- Le nom DVD qui est connu et reconnu de tous
super !

- Le soutien du monde informatique, en clair plusieurs millions d'ordinateurs aux niveau mondial (parc en phase de renouvellement permanent)
c'est bien pour ça que le lecteur XE1 n'est rien d'autre qu'un PC ...



reste pas grand chose dans cette liste ...
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Oct 2006 16:39

WhyHey a écrit:
- Support de grand studio et éditeurs : paramount, universal, HBO, New Line, Studio canal
et les autres sont chez BRD



Bon résumé de la situation actuelle. Une petite précision à propos du point que je quote. Les autres studios sont effectivement dans le camp du Blu Ray mais pas seulement puisque dans la liste des studios qui soutiennent le HD-DVD il y en a quelques-uns qui soutiennent aussi le Blu Ray: Paramount/HBO et Warner/New Line.

En fait il est plus simple de dire que tous les studios soutiennent le Blu Ray sauf Universal alors que tous les studios soutiennent le HD-DVD sauf Sony/MGM/Columbia/TriStar, Disney/Buena Vista/Miramax/Pixar et la Fox
Dernière édition par Danico le 04 Oct 2006 16:51, édité 1 fois.
Danico
 
Messages: 864
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:21
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message