En préambule je tiens à préciser que j'utilisais jusqu'à présent foobar avec des fichiers lossless rippés avec EAC sorties asio sur une RME 9632.
J'en étais plutôt satisfait jusqu'à ce que je découvre les deux programmes dont je vais vous parler.
Ces deux logiciels qui me bluffent depuis quelques jours permettent de faire un joli bond dans la restitution sonore de très haute qualité sur PC.
Ces programmes open source ont été créés par cICS avec pour objectif la restitution optimale de la musique et le minimum d'intervention possible de la couche windows XP dans le transport des informations. Ainsi il est possible via une bonne carte-son de bénéficier d'une qualité de flux exceptionnelle soit en transport vers un DAC soit en restitution directe des sorties analogiques vers un ampli.
C'est bien beau tout cela mais venons-en au coeur du sujet : les 2 logiciels se nomment cMP (cics memory player) et cPLAY.
Ils fonctionnent exclusivement en ASIO (1.0 et 2.0) ou KS (pour cMP).
Il faudra donc pour les cartes dépourvues de drivers Asio utiliser un programme comme Asio4All.
Les liens :
cMP => http://sourceforge.net/project/platform ... _id=111495
manuel => http://photos.imageevent.com/cics/cmp/Introducing%20cMP.pdf

cPLAY => http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=226826
manuel =>http://www.audioasylum.com/forums/pcaudio/messages/3/31286.html
1. cMP
cMP est un programme original et très novateur dans son approche.
Extrêmement dépouillé, on pourrait le qualifier de frontend/système d'exploitation.
Il se substitue à explorer.exe dans XP (il coupe carrément la ressource !) et fonctionne de façon autonome. Le bureau windows disparaît alors complètement pour laisser place au frontend.
Il a été de plus pensé pour être utilisé sur les boitiers desktop htpc dotés d'écrans LCD tactiles ou pas.

En bypassant les ressources de windows et en diminuant au maximum la latence, l'amélioration sonore est immédiatement sensible, de façon spectaculaire. De plus les fichiers audio sont systématiquement montés dans la RAM de manière à éviter tout recours ultérieur au disque dur et ainsi minimiser les phénomènes de jitter, bruit du disque dur etc...
La limitation principale de cMP tient au fait qu'il est simplement capable de créér des playlists à partir de fichiers *.cue créés par EAC avec un fichier image *.flac ou *.wav (les lecteurs cd sont également disponibles pour lire tout bêtement un cd-audio). Les autres formats ne sont pas supportés. Les playlists sont de plus très basiques.
D'autre part cMP ne CONTIENT pas de player intégré : il se contente d'optimiser les conditions requises avant de jouer les fichiers audio.
Il faut donc l'associer avec un player adéquat : il est ainsi possible de conserver foobar en asio/ks pour ceux qui le souhaitent ou winamp en KS ou mieux encore de le mettre en relation avec son pendant, cPLAY.
Il suffit pour cela d'éditer un fichier *.path dans le répertoire d'installation qui indiquera à cMP le chemin du player idoine.
Pour revenir à windows (si on le souhaite), il suffit de fermer le player puis cMP, la substitution est immédiate.
2.cPLAY

Il s'agit cette fois-ci d'un player, toujours nanti de la même philosophie, haute restitution en Asio, toujours limité aux fichiers *.flac et *.wav, affichage minimaliste.
Il est possible de l'utiliser de manière "normale" dans le bureau windows mais comme on l'a vu précédemment le mieux est de l'associer à cMP. Ce logiciel dispose d'une fonction d'upsampling d'une qualité assez stupéfiante pour peu que les convertisseurs de la carte-son suivent. Pour tout dire, j'étais jusqu'à présent très sceptique quant aux bienfaits de l'upsampling, mais là je dois dire que je m'incline, je n'ai jamais entendu une restitution pareille sur mon PC.
cPlay embarque la dernière version du SRC (Secret Rabbit Code) bien connu des utilisateurs de foobar couplé à un algorythme best sinc qui est ce qui se fait de mieux en la matière (jusqu'à 145db de SNR !).
La combinaison de cMP+cPlay donne un résultat tout bonnement extraordinaire : faites l'essai pour l'entendre.
Comparez également la restitution de foobar sans cMP / avec cMP pour vous rendre compte du bienfait de bypasser la couche windows, qui pollue sacrément le signal.