Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], blooddiurne, Dabozz, ericb56, jcpoire, jean GROS, khaos974, MickeyCam, Minorswing, Noricha, parakalo et 106 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 20 Mar 2013 0:29

laurenta a écrit:
legato a écrit:Bonsoir,

En admettant cette hypothèse, je trouve cela pas très rassurant car l'Akurate DS marche très bien avec le Karan.

Patrick


Le LINN Akurate DS est juste une excellente machine, reconnue de par le monde entier. Voilà l'explication. N'est pas Linn qui veut.... :wtf:

expérience perso : j'ai revendu mon Linn Akurate DS à l'arrivée du Lumin (droit de retour sur 30 jours)
et je me félicite tous les jours de cette décision, j'ai encore fait depuis des ecoutes du Klimax DS et du ADS pour confirmer mes impressions.. Je crois comprendre que je ne suis pas le seul à avoir revendu un ADS, il doit y avoir des raisons ? :o
Dernière édition par corintin le 20 Mar 2013 9:52, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 20 Mar 2013 3:02

corintin a écrit:
laurenta a écrit:
legato a écrit:Bonsoir,

En admettant cette hypothèse, je trouve cela pas très rassurant car l'Akurate DS marche très bien avec le Karan.

Patrick


Le LINN Akurate DS est juste une excellente machine, reconnue de par le monde entier. Voilà l'explication. N'est pas Linn qui veut.... :wtf:

expérience perso : j'ai revendu mon Linn Akurate DS à l'arrivée de mon Lumin
et je me félicite tous les jours de cette décision, j'ai encore fait depuis des ecoutes du Klimax DS et du ADS pour confirmer mes impressions.. Je crois comprendre que je ne suis pas le seul à avoir revendu un ADS, il doit y avoir des raisons ? :o

Je confirme : l Akurare DS est un bon lecteur. Jusqu'à ce que le Lumin ne soit passé par la: une autre dimension dans le réalisme d ecoute, timbres moins colorés et scène sonore très large . Akurate revendu illico presto !
zeb27
 
Messages: 196
Inscription Forum: 16 Aoû 2010 10:01
Localisation: FRANCE, Picardie
  • offline

Message » 20 Mar 2013 3:08

laurenta a écrit:
legato a écrit:Bonsoir,

En admettant cette hypothèse, je trouve cela pas très rassurant car l'Akurate DS marche très bien avec le Karan.

Patrick


Le LINN Akurate DS est juste une excellente machine, reconnue de par le monde entier. Voilà l'explication. N'est pas Linn qui veut.... :wtf:

Laurent,
C est tout trouvé pour moi et expliqué déjà par ailleurs : pb chez le Karan, expliqué sur d autres forum : sensibilité d entrée ... Inutile que je mette ma tête a couper sur ce coup. 200% sur
zeb27
 
Messages: 196
Inscription Forum: 16 Aoû 2010 10:01
Localisation: FRANCE, Picardie
  • offline

Message » 20 Mar 2013 7:20

raouf a écrit:
laurenta a écrit:Inversion de la phase/polarité acoustique (typique chez Accuphase qui a les XLR cablées avec les pin 3 comme étant le +). Il doit y avoir un truc de ce genre. Peut être qu'un ampli travaille en phase et l'autre pas. Faudrait savoir comment le Lumin sort les signaux XLR.
Et il y a aussi parfois des différences énormes entre les sorties RCA (essai avec le Karan) et les sorties XLR (utilisation courante de Raouf avec l'Accuphase).


Il n'y a aucun problème avec Accuphase Laurenta, le problème c'est entre le Lumin et le Karan. Et entre RCA ou XLR, les différentes sont de toutes façons faibles par rapport au souci dont il est question.


Salut Raouf

tu crois que t'on lumin peut fonctionner sur mon truc en sortie XLR ?????

possible un test chez moi :-? :oops:

cherche un lecteur reseau :idee:

cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mar 2013 8:22

BPhil a écrit:
Salut Raouf

tu crois que t'on lumin peut fonctionner sur mon truc en sortie XLR ?????

possible un test chez moi :-? :oops:

cherche un lecteur reseau :idee:

cdt Philippe


Salut BPhil,

A ce qu'il paraît, ça fonctionne mieux en XLR, le Lumin étant de conception symétrique m'a-t-on dit. Je n'ai pas encore pris le temps de comparer ça perso.
Un test chez toi ? Je croyais que tu ne voulais recevoir personne :hehe:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 20 Mar 2013 8:36

Ok Zeb27, je veut bien te croire sur la qualité du Lumin.

Si j'ai bien compris le Lumin sort 4 volts sur les XLR analogiques. Donc aucun soucis pour l'associer au ML Ref 32 de Bphil.
Il est totalement anormal que sur sa sortie RCA en 2 volts il ne puisse s'associer avec un intégré Karan qui est parfaitement standard. Cette marque Serbe fait de magnifiques produits qui sonnent super bien (j'ai eu leur gros ampli en prêt chez moi une semaine; merci à Eric M au passage).
S'il fallait pousser le volume à fond sur le Karan hier, alors il faudrait possiblement suspecter une panne de la sortie RCA. Je te conseille Raouf de tester cette sortie RCA sur ton Accuphase pour vérification. Et aussi de ne pas oublier qu'Accuphase inverse la polarite (acoustique) sur ses entrées XLR. Soit inversion à faire dans le monde digital (ce que je fais via mon dCS Puccini), ou avec un cable XLR spécial ou encore au niveau des sorties HP.
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 20 Mar 2013 8:42

raouf a écrit:
Gort'h a écrit:
raouf a écrit:Nous avons déjà une réponse au mystère de samedi.

haskil a écrit:Or, comme j'ai lu, j'ai compris dans le propos de Raouf que l'appareil qu'il possède a été validé ailleurs et par d'autres que lui et que vous : ça existe aussi, il me semble, non ?
Que donc, vu la façon dont vous le rétamez ici... il y a un biais quelque part.


Heureusement qu'il y en a qui sont dotés d'un peu de bon sens :thks: ...Ce n'est pas une des 5 explications que tu as avancées Haskil, c'en est une sixième.

Ce matin, contre-écoute chez Jean Paul, un ami de Legato. Etaient présents Jean Paul (quel est ton pseudo déjà ?), Legato et moi.
Système d'écoute :
Linn Akurate DS0
Ampli Karan 180 (le même que celui de Legato)
Enceintes Sonus Faber Cremona M

Comparaison Linn Akurate DS / Lumin
Sur des morceaux très simples (1 voix + 1 contrebasse par exemple), pas de différences très significatives, mais plus de matière et de rythme avec le Linn. Un peu ce qui a été entendu samedi mais en moins prononcé.
On a mis un peu de temps avant que le déclic se fasse.

A un moment on met une plage que je connais bien : trios de Schubert par le Beaux-arts trio. Un simple orchestre de chambre mais un peu chargé.
Et là : le Karan a la potard A FOND (oui, à fond, 100%), mais le son ne remplit pas la pièce, moins que quand le niveau est à 1 ou 2 chez moi, ça joue comme en voix de tête, c'est distant, sans basses, maigre...bref : tous les signes d'une mauvaise association, comme des enceintes drivées par un ampli insuffisant, à bout de souffle.
Ce n’est donc pas les caractéristiques des appareils que nous entendons, mais les symptômes d’une association impossible entre les deux appareils Lumin et Karan.

Le Karan était à la limite de ses capacités, il n'est pas fait pour être alimenté par des sources de faible niveau. Il est impossible de faire de la musique avec le Lumin + Karan dès qu'il y a plus de 2 instruments qui jouent ensemble, le potard du Karan doit être poussé à fond.
C'est probablement pour ça que cet ampli est performant avec le vinyle en comparaison avec le CD : il est électriquement mieux adapté aux sources à niveau de sortie élevé. Le Totaldac qu'utilise Legato a un niveau de sortie élevé, le Linn Akurate DS a un niveau de sortie élevé aussi et ça passe, mais avec le Lumin qui a un niveau de sortie standard (2V en RCA), c'est inadapté. Toute source avec un niveau de sortie peu élevé sur le Karan se verra disqualifiée toujours sur le même critère : le niveau de grave, la matière, alors que c'est juste le symptôme d'une mauvaise association.
En utilisant les sorties XLR du Lumin (4V), probablement cela aurait été mieux...mais la Karan n'a pas d'entrées XLR.

Conclusion : on a convenu de faire un 3° round chez moi pour que Legato et Jean Paul puissent évaluer le Lumin dans des conditions adaptées, parce que là, aucune conclusion ne peut être tirée sinon que les possesseurs de Karan ne doivent pas acheter de Lumin et vice versa.

Nous avons pour finir rangé le Lumin et gardé le Linn pour évaluer le dernier né des câbles de modulation Legato, un câble à électronique active incorporée, en comparaison avec le Cardas Clear. Le Clear a fait pâle figure face au Legato, nettement plus dynamique et moins coloré. Cependant, surtout après l'expérience de samedi, j'éviterais de tirer des conclusions trop rapides et je suis persuadé que les associations jouent là aussi, à suivre aussi donc.

Merci à Jean Paul pour ton accueil.

Merci raouf pour ton retour.
Cela dit lors de l'écoute de samedi aprem nous n'avons pas constaté le symptôme que tu décris.


Salut Gort'h
Au contraire, c'est bien ça qu'on a entendu, ces symptomes de grave absent, de manque de matière, c'est le même que celui identifié ce matin. D'autre part, il fallait augmenter le son fortement pour avoir un niveau équivalent avec le Lumin, je m'en souviens très bien. Tu as vérifié le niveau du potard ? moi pas. Nul doute qu'il devait être très haut, comme ce matin.

Hello

Non en effet je n'ai pas regardé le potard.
Je n'ai pas le souvenir d'une différence énorme cependant.Mais bon ce n'est qu'un souvenir.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14826
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 20 Mar 2013 8:48

raouf a écrit:
BPhil a écrit:
Salut Raouf

tu crois que t'on lumin peut fonctionner sur mon truc en sortie XLR ?????

possible un test chez moi :-? :oops:

cherche un lecteur reseau :idee:

cdt Philippe


Salut BPhil,

A ce qu'il paraît, ça fonctionne mieux en XLR, le Lumin étant de conception symétrique m'a-t-on dit. Je n'ai pas encore pris le temps de comparer ça perso.
Un test chez toi ? Je croyais que tu ne voulais recevoir personne :hehe:


Oui c'est vrai mais comme je me déplace pas mal chez les autres il est normal de faire un retour, en plus on apprend plein de chose intéressante.

Pourquoi chez moi ???

Car envie de goûter la demat on ne sait jamais d'autant qu'à la maison il y a du SACD que je ne peux qu'utiliser en CD, bref l'essais se fera qu'en symétrique si tu est d'accord ???

Faudra que tu m'explique quoi acheter comme PC ou Apple suis ouvert a tout.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mar 2013 8:49

laurenta a écrit:Ok Zeb27, je veut bien te croire sur la qualité du Lumin.

Si j'ai bien compris le Lumin sort 4 volts sur les XLR analogiques. Donc aucun soucis pour l'associer au ML Ref 32 de Bphil.
Il est totalement anormal que sur sa sortie RCA en 2 volts il ne puisse s'associer avec un intégré Karan qui est parfaitement standard. Cette marque Serbe fait de magnifiques produits qui sonnent super bien (j'ai eu leur gros ampli en prêt chez moi une semaine; merci à Eric M au passage).
S'il fallait pousser le volume à fond sur le Karan hier, alors il faudrait possiblement suspecter une panne de la sortie RCA. Je te conseille Raouf de tester cette sortie RCA sur ton Accuphase pour vérification. Et aussi de ne pas oublier qu'Accuphase inverse la polarite (acoustique) sur ses entrées XLR. Soit inversion à faire dans le monde digital (ce que je fais via mon dCS Puccini), ou avec un cable XLR spécial ou encore au niveau des sorties HP.


Non aucun problème avec la sortie RCA du Lumin.
Sur cette histoire de XLR inversé...franchement, tu entends une différence nette toi ? De toutes façons sur mon pré il y a un bouton qui permet d'inverser la phase donc ce n'est pas un souci.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 20 Mar 2013 9:06

BPhil a écrit:
raouf a écrit:
BPhil a écrit:
Salut Raouf

tu crois que t'on lumin peut fonctionner sur mon truc en sortie XLR ?????

possible un test chez moi :-? :oops:

cherche un lecteur reseau :idee:

cdt Philippe


Salut BPhil,

A ce qu'il paraît, ça fonctionne mieux en XLR, le Lumin étant de conception symétrique m'a-t-on dit. Je n'ai pas encore pris le temps de comparer ça perso.
Un test chez toi ? Je croyais que tu ne voulais recevoir personne :hehe:


Oui c'est vrai mais comme je me déplace pas mal chez les autres il est normal de faire un retour, en plus on apprend plein de chose intéressante.

Pourquoi chez moi ???

Car envie de goûter la demat on ne sait jamais d'autant qu'à la maison il y a du SACD que je ne peux qu'utiliser en CD, bref l'essais se fera qu'en symétrique si tu est d'accord ???

Faudra que tu m'explique quoi acheter comme PC ou Apple suis ouvert a tout.


Oui pourquoi pas, ça donnera l'occasion d'écouter ces ML de légende qui font rêver.
Par contre il vaut mieux avoir une âme de geek pour être utilisateur de ces lecteurs réseau, on est loin de la simplicité d'un lecteur CD...
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 20 Mar 2013 9:13

Gort'h a écrit:Hello

Non en effet je n'ai pas regardé le potard.
Je n'ai pas le souvenir d'une différence énorme cependant.Mais bon ce n'est qu'un souvenir.


Forcément, avec David dès la 1° seconde vous vous êtes mis à dire entre vous "ouh lala manque de matière ouh lala toupourri" sans chercher à comprendre :mdr: , pendant que moi je constatais que le niveau était plus bas et que je demandai en vain qu'on augmente le volume...maintenant je sais pourquoi la personne qui tenait la télécommande n'a pas augmenté le volume : il devait déjà être à fond.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 20 Mar 2013 9:37

raouf a écrit:
BPhil a écrit:
raouf a écrit:
BPhil a écrit:
Salut Raouf

tu crois que t'on lumin peut fonctionner sur mon truc en sortie XLR ?????

possible un test chez moi :-? :oops:

cherche un lecteur reseau :idee:

cdt Philippe


Salut BPhil,

A ce qu'il paraît, ça fonctionne mieux en XLR, le Lumin étant de conception symétrique m'a-t-on dit. Je n'ai pas encore pris le temps de comparer ça perso.
Un test chez toi ? Je croyais que tu ne voulais recevoir personne :hehe:


Oui c'est vrai mais comme je me déplace pas mal chez les autres il est normal de faire un retour, en plus on apprend plein de chose intéressante.

Pourquoi chez moi ???

Car envie de goûter la demat on ne sait jamais d'autant qu'à la maison il y a du SACD que je ne peux qu'utiliser en CD, bref l'essais se fera qu'en symétrique si tu est d'accord ???

Faudra que tu m'explique quoi acheter comme PC ou Apple suis ouvert a tout.


Oui pourquoi pas, ça donnera l'occasion d'écouter ces ML de légende qui font rêver.
Par contre il vaut mieux avoir une âme de geek pour être utilisateur de ces lecteurs réseau, on est loin de la simplicité d'un lecteur CD...



Oui bon légende uniquement, c'est pour cela que j'aimerai écouter ce lecteur réseau qui pourra sûrement donner un coup de fraîcheur sur les fichies haute résolution impossible a lire, surtout que le pre peut adapter chaque entrée qui sont réglables, comme cela ni soucis.

Comme j'y connait rien j'essai de faire un copier coller d'une installation existante comme la tienne :idee:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Mar 2013 10:25

laurenta a écrit:Ok Zeb27, je veut bien te croire sur la qualité du Lumin.

Si j'ai bien compris le Lumin sort 4 volts sur les XLR analogiques. Donc aucun soucis pour l'associer au ML Ref 32 de Bphil.
Il est totalement anormal que sur sa sortie RCA en 2 volts il ne puisse s'associer avec un intégré Karan qui est parfaitement standard. Cette marque Serbe fait de magnifiques produits qui sonnent super bien (j'ai eu leur gros ampli en prêt chez moi une semaine; merci à Eric M au passage).
S'il fallait pousser le volume à fond sur le Karan hier, alors il faudrait possiblement suspecter une panne de la sortie RCA. Je te conseille Raouf de tester cette sortie RCA sur ton Accuphase pour vérification. Et aussi de ne pas oublier qu'Accuphase inverse la polarite (acoustique) sur ses entrées XLR. Soit inversion à faire dans le monde digital (ce que je fais via mon dCS Puccini), ou avec un cable XLR spécial ou encore au niveau des sorties HP.


Salut Laurent,

Bonne remarques, très bonnes remarques.

D'ailleurs, avec tous les échanges qui ont eu lieu, je voudrais simplement résumer la situation, en étant le plus précis et factuel possible, tout en prenant bien soin de mesurer le poids des mots.

Si commentaires, merci de ce référer au liens indiqués et de les citer.

Donc, si je résume :wink:

1) Ecoute ce samedi 16/03 de la chaine de Legato (http://cable-legato.blogspot.fr/).
2) Chaîne composée d'enceintes full range (ou quasi) ASI Tango (http://www.6moons.com/audioreviews/acou ... tango.html), dans les 87db de rendement, mono-câblage, Ampli Karan 180 (http://www.karan-acoustics.com/kas180.php , RMS Power 180/300W into 8/4 Ohms (balanced circuit, RCA + XLR inputs, WBT connectors, Cardas internal wiring, etc.)), source Dac Totaldac modifié Legato (http://www.totaldac.com/boitier_stereo.htm / 2tages de sortie modifiés, et batteries autonomes), Drive Mark Levinson ML37 (http://www.marklevinson.com/Products/Details/189). Câbles Legato Referenza superiore, sauf la modulation, un prototype actif, en RCA.
3) Ecoute de la chaîne en tant que tel : magnifique résultat, à la fois objectif et subjectif. Lire mise-en-oeuvre-haute-fidelite/si-je-resume-t30012091-360.html
4) Essai du Lumin amené par Raouf (http://www.luminmusic.com/). Branché en RCA dans le Karan, ampli intégré.
5) Pas mal de soucis de mise en place purement informatiques : je laisse les intéressés les exposer s'ils le souhaitent
6) Premières écoutes, en flux DSD, en prenant soin de choisir des plages que Legato possède aussi en CD. Lire : mise-en-oeuvre-haute-fidelite/si-je-resume-t30012091-375.html
7) Comparaison avec le couple Totaldac modifié/ML37, avec une supériorité écrasante de ce dernier, dans le contexte de ce système. Lire attentivement svp mise-en-oeuvre-haute-fidelite/si-je-resume-t30012091-375.html. Les mots n'ont pas été choisi au hasard.
8 ) Nous nous apercevons immédiatement que le niveau de sortie est plus élevé avec le Totaldac modifié/ML37. Ajustement des niveaux. Ce qui ne change rien à ce qui est constaté collégialement. Y compris quand le Totaldac modifié/ML37 est réglé plus bas que le Lumin.
9) Essai notamment de la piste "You look good to me" () en flux DSD puis en PCM 16/44.1. A notre grande surprise, c'est nettement meilleur en 16/44.1 qu'en DSD, mais toujours bien en deça du couple Totaldac modifié/ML37 + CD (cette version : important http://www.amazon.fr/Get-Requests-Verve ... 729&sr=1-1).

Voilà.

A ce stade, to be continued, tandis que ce que je rapporte est donc valable dans le contexte bien précis de cette écoute ce samedi 16 mars 2013, avec le système de Legato, tel qu'il a été décrit, et dans les conditions d'écoutes telles qu'elles ont été décrites, ceci pour Legato, Gort'h, Raouf et Jean-Paul (ouais !!! j'ai retrouvé son nom !!! :D ) et donc moi-même (DaveStarWalker).

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 20 Mar 2013 10:32, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2013 10:30

raouf a écrit:
Gort'h a écrit:Hello

Non en effet je n'ai pas regardé le potard.
Je n'ai pas le souvenir d'une différence énorme cependant.Mais bon ce n'est qu'un souvenir.


Forcément, avec David dès la 1° seconde vous vous êtes mis à dire entre vous "ouh lala manque de matière ouh lala toupourri" sans chercher à comprendre :mdr: , pendant que moi je constatais que le niveau était plus bas et que je demandai en vain qu'on augmente le volume...maintenant je sais pourquoi la personne qui tenait la télécommande n'a pas augmenté le volume : il devait déjà être à fond.


Salut Raouf :wink:

tout à fait d'accord, c'est un point important à vérifier.

Pour ma part, je ne sais, sauf quand, au contraire, nous avons ensuite baissé le niveau du couple Totaldac modifié/ML37, en suite à un niveau plus faible que le Lumin.

Opération qui n'a pas changé le gap de restitution, tu en conviendras. Donc, pour ma part ????? :wtf:

Sinon, voir mon précédent message, que j'espère sans erreur. Ne pas hésiter à le rectifier si nécessaire. :wink:

L'idée par ailleurs n'est pas de casser le Lumin (même si, je l'avoue sans mal, mon a priori est pour l'instant très négatif), mais simplement de relater ce qui s'est passé. Ensuite, biais, problèmes... le problème c'est qu'il faudrait refaire un round 2, car là, le 1 est terminé :-? (la journée du samedi 16 mars...)

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Mar 2013 10:31

on trouve peu d'info sur les ASI Tango.

Je crois qu'il y avait le revendeur Connemara qui en faisait la démo sur un salon hifi il y a deux ou trois ans.

La démo ne mettait pas du tout en valeur les enceintes.

Il me semble aussi qu'à l'époque c'était aussi un Karan 180 qui "assurait" l'amplification.

C'est Maitre chang ( les coupelles acoustique) qui les as developpé , je crois non ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales