|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cocogex, Florian Lemoine, le touriste, Mark Matrix, mroboto, PAT 94, peter.pan, Pure classe A, RETNAG, rha61, Symphone, Wladok et 173 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Si je résume...
vous devriez vous marier. L'association serait peut être bonne ?
- NOIR
- Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
Je n'aime que les belles femmes, dont la mienne
Elle par contre, elle s'en fout des ML, Totaltruc, Lumin et compagnie
David
Elle par contre, elle s'en fout des ML, Totaltruc, Lumin et compagnie
David
- DaveStarWalker
- Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
la question du "système de reproduction"(celà inclut la pièce) ,celle de "l'enregistrement", il y a ceux qui n'ont réglé aucune des 2 ,ceux qui en ont réglé 1 et ceux qui ont réglé les 2.La 3ème étant celle de l'auditeur,la plus complexe,mais qui si elle est réglée permet d'exclure les 2 première.
Ainsi la "neutralité" en elle même ne peut être "attaquée" ,par contre la "neutralité" n'est pas la meilleure "serveuse" en toute situation ,car ce qui est à dévoiler(l'enregistrement) n'est pas forcément pour plaire à toutes les sensibilités...
cependant ,"la neutralité" ,lorsqu'elle est acquise pour celui qui s'en sert permet de "juger" que l'enregistrement est à son goût ou pas.
L'idéal de chacun étant d'atteindre le plus souvent possible le point de conjoncture ,qui est la rencontre de la "neutralité" avec un "enregistrement" s'y prêtant au mieux selon SES sensibilités personnelles.
Vous l'aurez compris ,le futur est à l'interaction entre le système et l'auditeur . Un des premiers pas vers cette interaction sont les possibilités pour l'auditeur d'agir dans certaines mesures sur les différents traitements actifs ;afin de se rapprocher d'un "idéal" ,idéalisé à un instant plus ou moins durable.C'est pour celà que certains enregistre pusieures courbes cibles suivant par exemple les moments et types de musiques qu'ils écoutent.
Quand la technologie permettra d'analyser quel "rendu sonore" précis à tel instant est capable de satisfaire au mieux l'auditeur ,celle ci permettra non pas un seul type de restitution pou un seul et même système ,mais des types de restitutions adaptées aux critères biologiques de satisfatcions du moment de l'auditeur.Celà paraît complexe ,mais celà ne l'est pour l'instant que pour des questions de moyens financiers.Le niveau Théorique scientifique étant déjà à la hauteur de ses ambitions sur la question.
Pas de smilley ,rien désolé...le temps ,hélas, ou heuresement le temps qui passe...donc à bientôt ou pas pour une continuité.
Ainsi la "neutralité" en elle même ne peut être "attaquée" ,par contre la "neutralité" n'est pas la meilleure "serveuse" en toute situation ,car ce qui est à dévoiler(l'enregistrement) n'est pas forcément pour plaire à toutes les sensibilités...
cependant ,"la neutralité" ,lorsqu'elle est acquise pour celui qui s'en sert permet de "juger" que l'enregistrement est à son goût ou pas.
L'idéal de chacun étant d'atteindre le plus souvent possible le point de conjoncture ,qui est la rencontre de la "neutralité" avec un "enregistrement" s'y prêtant au mieux selon SES sensibilités personnelles.
Vous l'aurez compris ,le futur est à l'interaction entre le système et l'auditeur . Un des premiers pas vers cette interaction sont les possibilités pour l'auditeur d'agir dans certaines mesures sur les différents traitements actifs ;afin de se rapprocher d'un "idéal" ,idéalisé à un instant plus ou moins durable.C'est pour celà que certains enregistre pusieures courbes cibles suivant par exemple les moments et types de musiques qu'ils écoutent.
Quand la technologie permettra d'analyser quel "rendu sonore" précis à tel instant est capable de satisfaire au mieux l'auditeur ,celle ci permettra non pas un seul type de restitution pou un seul et même système ,mais des types de restitutions adaptées aux critères biologiques de satisfatcions du moment de l'auditeur.Celà paraît complexe ,mais celà ne l'est pour l'instant que pour des questions de moyens financiers.Le niveau Théorique scientifique étant déjà à la hauteur de ses ambitions sur la question.
Pas de smilley ,rien désolé...le temps ,hélas, ou heuresement le temps qui passe...donc à bientôt ou pas pour une continuité.
- AbsoluteSound
- Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
La magie de la séance
haskil a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Fort intéressants vos échanges .
Peut être une explication...la magie de la séance d'écoute réussie .
Cela m'est déjà arrivé .
Une écoute ne se valide pas en une foi (sans "s") aussi bonne soit elle.
Bien sur c'est compliqué...revenir...réécouter...
Suggestion: ne pas revenir avec les mêmes personnes pour la réécoute éventuelle.
A toi aussi ?
Excellente suggestion...
Mais Igor une écoute peut se valider en une fois... (la chaine de Legato est excellente. Point barre. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne peut pas être améliorée).
c'est une comparaison d'écoutes qui ne peut pas se valider en une fois...
Pour une seule écoute non comparative...il existe des comparaisons mentales ( la banque de donnée de toutes les chaines entendues).
Cet art de l'écoute unique reste le plus difficile qui soit.
C'est pour cela qu'en cas de résultat d’exception...il s'avère plus fiable de réécouter au moins une deuxième fois.
DaveStarWalker a écrit:Ah sinon (HS), normalement, je peux écouter le système de Bphil le 2 avril. Ok pour toi ?
David
OK pour le 2 Avril donc chez BPHil
- Igor Kirkwood
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Igor écrit Pour une seule écoute non comparative...il existe des comparaisons mentales ( la banque de donnée de toutes les chaines entendues).
Tu reviens une seconde fois... et ta banque de données des chaines entendues en aura une de plus...
Cet art de l'écoute unique reste le plus difficile qui soit.
Pour moi, en tout cas, moins que celui des comparaisons...
C'est pour cela qu'en cas de résultat d’exception...il s'avère plus fiable de réécouter au moins une deuxième fois.
ça ne mange pas de pain...
Mais c'est obligatoire en cas de comparaisons...
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
haskil a écrit:BPhil a écrit:ce qui rassure encore plus, est que quand un systeme est exceptionnel, forcement c'est coloré,
Qui pense cela dur comme fer sinon toi ?
Salut Alain
4) Or, il est possible en fait que la moindre quantité d'infos du ML + DAC de VIncent tweaké face aux plus d'infos de l'appareil de Raouf soit un leurre : vous vous focalisez sur la quantité d'infos en plus (sur laquelle tu insistes) et elle brouille votre perception devenant... alors cette coloration systématique dans votre CR d'écoute...
5) Du coup, vous êtes peut-être bien passés à côté de l'appareil de Raouf qui, donnant les infos qui manquent au ML + Dac de Vincent tweaké, sans pour
autant apporter cette incarnation enjôleuse au son que le duo apporte, parait manquer de ce que l'écoute ML+DAC en fait ajoute à la musique...
tu parlais bien de coloration quand tu dis enjoliveur et ajouter à la musique????
- BPhil
- Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Enjôleur ...et j'ai compris la même chose que toi.
- STRA
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
BPhil a écrit:haskil a écrit:BPhil a écrit:ce qui rassure encore plus, est que quand un systeme est exceptionnel, forcement c'est coloré,
Qui pense cela dur comme fer sinon toi ?
Salut Alain4) Or, il est possible en fait que la moindre quantité d'infos du ML + DAC de VIncent tweaké face aux plus d'infos de l'appareil de Raouf soit un leurre : vous vous focalisez sur la quantité d'infos en plus (sur laquelle tu insistes) et elle brouille votre perception devenant... alors cette coloration systématique dans votre CR d'écoute...
5) Du coup, vous êtes peut-être bien passés à côté de l'appareil de Raouf qui, donnant les infos qui manquent au ML + Dac de Vincent tweaké, sans pour
autant apporter cette incarnation enjôleuse au son que le duo apporte, parait manquer de ce que l'écoute ML+DAC en fait ajoute à la musique...
tu parlais bien de coloration quand tu dis enjoliveur et ajouter à la musique????
Tu extrapoles... un exemple à toutes les chaînes dont tu déciderais qu'elles sont exceptionnelles...
Et tu oublies ce que j'ai mis en gras
- haskil
Aah!!!
Tout bien compris alors
Tout bien compris alors
- BPhil
Tu n'as pas bien compris, non
- haskil
Le mieux serait d'y allez non??
Comme cela tu entendras comment elle brouille la perception ???
Tu sais, suis aller chez lui, et à aucun moment il ne m’a parler de câble, ou fait d’allusion en quoi que se soit avec un accueil remarquable.
Disons que c’est plutôt moi qui avait abordé le sujet, pas trouver un seul instant qu’il avait envie d’en vendre ou d’insistance quelconque, c’est un home charmant bien au contraire.
De plus il a une autre passion qui est presque commune à la mienne, il aime le model réduit comme je l’aime, avec passion….
Comme cela tu entendras comment elle brouille la perception ???
Tu sais, suis aller chez lui, et à aucun moment il ne m’a parler de câble, ou fait d’allusion en quoi que se soit avec un accueil remarquable.
Disons que c’est plutôt moi qui avait abordé le sujet, pas trouver un seul instant qu’il avait envie d’en vendre ou d’insistance quelconque, c’est un home charmant bien au contraire.
De plus il a une autre passion qui est presque commune à la mienne, il aime le model réduit comme je l’aime, avec passion….
- BPhil
Lumin, la suite
Nous avons déjà une réponse au mystère de samedi.
Heureusement qu'il y en a qui sont dotés d'un peu de bon sens ...Ce n'est pas une des 5 explications que tu as avancées Haskil, c'en est une sixième.
Ce matin, contre-écoute chez Jean Paul, un ami de Legato. Etaient présents Jean Paul (quel est ton pseudo déjà ?), Legato et moi.
Système d'écoute :
Linn Akurate DS0
Ampli Karan 180 (le même que celui de Legato)
Enceintes Sonus Faber Cremona M
Comparaison Linn Akurate DS / Lumin
Sur des morceaux très simples (1 voix + 1 contrebasse par exemple), pas de différences très significatives, mais plus de matière et de rythme avec le Linn. Un peu ce qui a été entendu samedi mais en moins prononcé.
On a mis un peu de temps avant que le déclic se fasse.
A un moment on met une plage que je connais bien : trios de Schubert par le Beaux-arts trio. Un simple orchestre de chambre mais un peu chargé.
Et là : le Karan a la potard A FOND (oui, à fond, 100%), mais le son ne remplit pas la pièce, moins que quand le niveau est à 1 ou 2 chez moi, ça joue comme en voix de tête, c'est distant, sans basses, maigre...bref : tous les signes d'une mauvaise association, comme des enceintes drivées par un ampli insuffisant, à bout de souffle.
Ce n’est donc pas les caractéristiques des appareils que nous entendons, mais les symptômes d’une association impossible entre les deux appareils Lumin et Karan.
Le Karan était à la limite de ses capacités, il n'est pas fait pour être alimenté par des sources de faible niveau. Il est impossible de faire de la musique avec le Lumin + Karan dès qu'il y a plus de 2 instruments qui jouent ensemble, le potard du Karan doit être poussé à fond.
C'est probablement pour ça que cet ampli est performant avec le vinyle en comparaison avec le CD : il est électriquement mieux adapté aux sources à niveau de sortie élevé. Le Totaldac qu'utilise Legato a un niveau de sortie élevé, le Linn Akurate DS a un niveau de sortie élevé aussi et ça passe, mais avec le Lumin qui a un niveau de sortie standard (2V en RCA), c'est inadapté. Toute source avec un niveau de sortie peu élevé sur le Karan se verra disqualifiée toujours sur le même critère : le niveau de grave, la matière, alors que c'est juste le symptôme d'une mauvaise association.
En utilisant les sorties XLR du Lumin (4V), probablement cela aurait été mieux...mais la Karan n'a pas d'entrées XLR.
Conclusion : on a convenu de faire un 3° round chez moi pour que Legato et Jean Paul puissent évaluer le Lumin dans des conditions adaptées, parce que là, aucune conclusion ne peut être tirée sinon que les possesseurs de Karan ne doivent pas acheter de Lumin et vice versa.
Nous avons pour finir rangé le Lumin et gardé le Linn pour évaluer le dernier né des câbles de modulation Legato, un câble à électronique active incorporée, en comparaison avec le Cardas Clear. Le Clear a fait pâle figure face au Legato, nettement plus dynamique et moins coloré. Cependant, surtout après l'expérience de samedi, j'éviterais de tirer des conclusions trop rapides et je suis persuadé que les associations jouent là aussi, à suivre aussi donc.
Merci à Jean Paul pour ton accueil.
haskil a écrit:Or, comme j'ai lu, j'ai compris dans le propos de Raouf que l'appareil qu'il possède a été validé ailleurs et par d'autres que lui et que vous : ça existe aussi, il me semble, non ?
Que donc, vu la façon dont vous le rétamez ici... il y a un biais quelque part.
Heureusement qu'il y en a qui sont dotés d'un peu de bon sens ...Ce n'est pas une des 5 explications que tu as avancées Haskil, c'en est une sixième.
Ce matin, contre-écoute chez Jean Paul, un ami de Legato. Etaient présents Jean Paul (quel est ton pseudo déjà ?), Legato et moi.
Système d'écoute :
Linn Akurate DS0
Sur des morceaux très simples (1 voix + 1 contrebasse par exemple), pas de différences très significatives, mais plus de matière et de rythme avec le Linn. Un peu ce qui a été entendu samedi mais en moins prononcé.
A un moment on met une plage que je connais bien : trios de Schubert par le Beaux-arts trio. Un simple orchestre de chambre mais un peu chargé.
Et là : le Karan a la potard A FOND (oui, à fond, 100%), mais le son ne remplit pas la pièce, moins que quand le niveau est à 1 ou 2 chez moi, ça joue comme en voix de tête, c'est distant, sans basses, maigre...bref : tous les signes d'une mauvaise association, comme des enceintes drivées par un ampli insuffisant, à bout de souffle.
Ce n’est donc pas les caractéristiques des appareils que nous entendons, mais les symptômes d’une association impossible entre les deux appareils Lumin et Karan.
Le Karan était à la limite de ses capacités, il n'est pas fait pour être alimenté par des sources de faible niveau. Il est impossible de faire de la musique avec le Lumin + Karan dès qu'il y a plus de 2 instruments qui jouent ensemble, le potard du Karan doit être poussé à fond.
C'est probablement pour ça que cet ampli est performant avec le vinyle en comparaison avec le CD : il est électriquement mieux adapté aux sources à niveau de sortie élevé. Le Totaldac qu'utilise Legato a un niveau de sortie élevé, le Linn Akurate DS a un niveau de sortie élevé aussi et ça passe, mais avec le Lumin qui a un niveau de sortie standard (2V en RCA), c'est inadapté. Toute source avec un niveau de sortie peu élevé sur le Karan se verra disqualifiée toujours sur le même critère : le niveau de grave, la matière, alors que c'est juste le symptôme d'une mauvaise association.
En utilisant les sorties XLR du Lumin (4V), probablement cela aurait été mieux...mais la Karan n'a pas d'entrées XLR.
Conclusion : on a convenu de faire un 3° round chez moi pour que Legato et Jean Paul puissent évaluer le Lumin dans des conditions adaptées, parce que là, aucune conclusion ne peut être tirée sinon que les possesseurs de Karan ne doivent pas acheter de Lumin et vice versa.
Nous avons pour finir rangé le Lumin et gardé le Linn pour évaluer le dernier né des câbles de modulation Legato, un câble à électronique active incorporée, en comparaison avec le Cardas Clear. Le Clear a fait pâle figure face au Legato, nettement plus dynamique et moins coloré. Cependant, surtout après l'expérience de samedi, j'éviterais de tirer des conclusions trop rapides et je suis persuadé que les associations jouent là aussi, à suivre aussi donc.
- raouf
- Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Les association sont fondamentaux, combien de fois l’ai-je dis !!!!
C’est pour cela que je suis équipé en mono marque, c’est pour moi ce qu’il y a de plus payant.
C’est pour cela que je suis équipé en mono marque, c’est pour moi ce qu’il y a de plus payant.
- BPhil
BPhil a écrit:C’est pour cela que je suis équipé en mono marque, c’est pour moi ce qu’il y a de plus payant.
Je suis assez partisan de ça d'habitude oui. L'assurance de ne pas se prendre la tête. Mais Accu ne fait pas de streamer pour l'instant
- raouf
- Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
raouf a écrit:Nous avons déjà une réponse au mystère de samedi.haskil a écrit:Or, comme j'ai lu, j'ai compris dans le propos de Raouf que l'appareil qu'il possède a été validé ailleurs et par d'autres que lui et que vous : ça existe aussi, il me semble, non ?
Que donc, vu la façon dont vous le rétamez ici... il y a un biais quelque part.
Système d'écoute :
Linn Akurate DS0
Merci raouf pour ton retour.
Cela dit lors de l'écoute de samedi aprem nous n'avons pas constaté le symptôme que tu décris.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
|
Retourner vers Discussions Générales |