Intéressant le CR.
Sinon, pour la distance critique, ce n'est pas tout à fait ça. Ou alors, on ne parle pas de la même chose.
Elle n'est pas variable électroniquement, à moins de modifier la réverbération en utilisant les surrounds. C'est ce qui est fait chez toi tontonflingueur ?
Ca se mesure facilement. Il suffit de faire des mesures à intervalles régulier depuis les enceintes et de vérifier la décroissance du niveau en dB.
Et ça dépend également de la directivité des enceintes et de la réverbération. Tout ça étant variable suivant la fréquence.
http://www.rt60.net/dist_crit.htm
Igor, au niveau des corrections, sont-elles réalisées à phase minimale ou linéaire.
La technique de Ohl est intéressante mais on perd toute info sur la phase, du coup, je me demande quel type de correction a été choisi ?
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68, Dabozz, didtoyota, douda, FabBrov, gil2b, guittet, Hoian, kike, kozak, moglo, Noricha, pasender, qbic, Reynaldk, smalah, Taisetsu458 et 131 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN
- JIM
- Modérateur Installations
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
JIM a écrit:Sinon, pour la distance critique, ce n'est pas tout à fait ça. Ou alors, on ne parle pas de la même chose.
Elle n'est pas variable électroniquement, à moins de modifier la réverbération en utilisant les surrounds. C'est ce qui est fait chez toi tontonflingueur ?
Oui je sais pour la distance critique . En fait j'agis certainement par paliers(finement) sur les niveaux de certaines fréquences(mais à l'aveugle puisque la correction de pièce est auto) comme le test chez Igor avec le +1 db sur l'aigu . Enfin, c'est efficace!
mais pas d'enceintes surround en stéréo
- tonton flingueur
- Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
Mon cher Igor .Je m'adresse à toi car nous correspondons souvent et du connais mieux les arcanes du forum que moi. Mon sujet "mon installation évolue" a disparu du répertoire 'Mise en oeuvre haute-fidélité" Que crois-tu que je puisse faire? Merci pour ton conseil.Cordialement Olivier
La configuration dans mon profil
La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
- Le daim
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
abracadabra ...hop
installations-haute-fidelite/mon-installation-evolue-t30036361.html
installations-haute-fidelite/mon-installation-evolue-t30036361.html
- Iorn
- Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
Concernant la distance critique, le schéma ci-dessus ne correspond pas vraiment à la réalité dans une pièce : en réalité, il n'y a a pas de plateau, la courbe continue de descendre, certes moins rapidement voir par exemple p5-20 de http://www.jblpro.com/pub/manuals/pssdm_1.pdfSinon, pour la distance critique, ce n'est pas tout à fait ça
en fait, il s'agit d'une correction mixte lin/min phase mais je préfère ne pas encore en parler, c'est du MMM adaptéLa technique de Ohl est intéressante mais on perd toute info sur la phase, du coup, je me demande quel type de correction a été choisi ?
Ce qui est quand même étonnant c'est que ce creux semble ne pas avoir été là avant
Juste deux remarques concernant les problèmes vers 70-90Hz :
- le sub est filtré à 67Hz et non pas à 100Hz
- le creux est justement visible, me semble-t-il, sur toutes les courbes précédentes
- ohl
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
Egalisation FIR
Olivier grillé
Ta revenue sur ce post serait elle un bon signe JIM
A vrai dire pour les enceintes frontales, c'est une correction mixte FIR linéaire/minimale . Et l'efficacité de cette correction est audible
Pour le caisson Vélodyne DD 15 c'est une égalisation/filtrage à phase linéaire. Avec un appoint en correction IIR vu les taps élevés demandé par le grave.
Rappel: l'openDRC dispose de 6144 taps par canal en stéréo. Une amélioration du soft prévue par miniDSP pour la mono (cas de mon caisson) doublera cette valeur à 12288 taps;
En attendant en repassant le signal 2 fois (canal gauche + canal droit) Jean Luc arrive à 6144 taps + 6144 taps
Voici donc les 2 courbes égalisation filtrage FIR à phase linéaire et celles en IIR
JIM a écrit:Intéressant le CR....
Igor, au niveau des corrections, sont-elles réalisées à phase minimale ou linéaire.
La technique de Ohl est intéressante mais on perd toute info sur la phase, du coup, je me demande quel type de correction a été choisi ?
Ta revenue sur ce post serait elle un bon signe JIM
A vrai dire pour les enceintes frontales, c'est une correction mixte FIR linéaire/minimale . Et l'efficacité de cette correction est audible
Pour le caisson Vélodyne DD 15 c'est une égalisation/filtrage à phase linéaire. Avec un appoint en correction IIR vu les taps élevés demandé par le grave.
Rappel: l'openDRC dispose de 6144 taps par canal en stéréo. Une amélioration du soft prévue par miniDSP pour la mono (cas de mon caisson) doublera cette valeur à 12288 taps;
En attendant en repassant le signal 2 fois (canal gauche + canal droit) Jean Luc arrive à 6144 taps + 6144 taps
Voici donc les 2 courbes égalisation filtrage FIR à phase linéaire et celles en IIR
- Igor Kirkwood
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Ok, donc pas mal de FIR dans le grave
Sur la 3° fenêtre, (je précise que je connais pas l'open drc) mais le terme bypass signifie il me semble que le filtre passe bas IIR n'est pas activé.
A voir sur l'autre canal puisque les 2 sont câblés en série, c'est bien ça ?
Le filtre passe bas me semble être réalisé en FIR en combinant les 2 voies mais plutôt vers 100Hz du coup, et à raison de 16dB/octave quand on combine les 2 canaux.
A préciser mais bon, seul le résultat compte.
C'est surtout l'égalisation hyper fine sur laquelle j'aimerai avoir un avis dans le médium aigu.
Est-ce réellement pertinent de chercher se niveau de finesse alors que la mesure est obtenue par moyennage à la position d'écoute et que chaque mesure isolée présente des irrégularités.
Je me pose cette question car en dehors d'automatisé ça avec un soft comme le fait OHL, dur d'y arriver manuellement.
N'est-il pas préférable de faire ce type de correction à proximité pour ne pas prendre en compte la pièce et, à la rigueur en faisant une moyenne sur l'angle d'écoute tel que défini par Toole ?
Avez-vous comparé les 2 approches ?
Sur la 3° fenêtre, (je précise que je connais pas l'open drc) mais le terme bypass signifie il me semble que le filtre passe bas IIR n'est pas activé.
A voir sur l'autre canal puisque les 2 sont câblés en série, c'est bien ça ?
Le filtre passe bas me semble être réalisé en FIR en combinant les 2 voies mais plutôt vers 100Hz du coup, et à raison de 16dB/octave quand on combine les 2 canaux.
A préciser mais bon, seul le résultat compte.
C'est surtout l'égalisation hyper fine sur laquelle j'aimerai avoir un avis dans le médium aigu.
Est-ce réellement pertinent de chercher se niveau de finesse alors que la mesure est obtenue par moyennage à la position d'écoute et que chaque mesure isolée présente des irrégularités.
Je me pose cette question car en dehors d'automatisé ça avec un soft comme le fait OHL, dur d'y arriver manuellement.
N'est-il pas préférable de faire ce type de correction à proximité pour ne pas prendre en compte la pièce et, à la rigueur en faisant une moyenne sur l'angle d'écoute tel que défini par Toole ?
Avez-vous comparé les 2 approches ?
- JIM
Le fait acoustique de la distance critique est pour moi très éclairant car il me fournit enfin une explication sur la différence en ce qu'entend un auditeur dans le lieu où la musique se crée et ce qu'il entendrait s'il écoutait chez lui l'enregistrement de la même exécution. Les micros sont placés assez près de ou des instruments pour éviter que les sons qu'ils doivent capter ne soient trop enfouis dans la réverbération, ce qui les rendrait indistincts. Les micros captent donc les sons directs d'une manière privilégiée. Et c'est ce mélange où prédominent les sons directs que les haut-parleurs d'une installation domestique vont restituer dans la pièce d'écoute. Or, dans la salle de concert, les places, et surtout les meilleures, celles qui permettent de jouir pleinement de l'acoustique, sont situées au delà de la limite critique et sont donc assez éloignées des sons directs captés par les micros. Pour que la restitution en lieu domestique puisse être assurée avec vraisemblance,il faudra donc logiquement que ce soit le lieu domestique qui apporte sa générosité sonore au trop peu de son réverbéré contenu dans le message enregistré. L'acoustique du lieu domestique devra donc assuré une juste mise en valeur du message enregistré, juste valeur qui se situe entre la chambre sourde et la salle de bain.Cordialement Olivier
La configuration dans mon profil
La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
- Le daim
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
" L'acoustique du lieu domestique devra donc assuré une juste mise en valeur du message enregistré, juste valeur qui se situe entre la chambre sourde et la salle de bain"
cela me semble pas cohérent avec le but recherché.
On n'écoute pas une paire d'enceinte dans un local comme on écoute au concert de vrais instruments
le but est de s'absoudre de l'acoustique pour éviter qu'elle ne pollue le message enregistré sur le disque qui lui contient les informations enregsitrées du concert ( par exemple) .
cela me semble pas cohérent avec le but recherché.
On n'écoute pas une paire d'enceinte dans un local comme on écoute au concert de vrais instruments
le but est de s'absoudre de l'acoustique pour éviter qu'elle ne pollue le message enregistré sur le disque qui lui contient les informations enregsitrées du concert ( par exemple) .
- Iorn
On ne peut pas paramétrer une acoustique de pièce d'écoute en compensation d'une prose de son theorique.
On mesure la réponse de son système dans sa pièce avec du bruit rose, et on apporte les corrections qu'on veut bien y ajouter.
Se baser sur une prise de son directe et y apporter une réverbération additionnelle pour simuler une acoustique de salle de concert, autant alors acheter un processeur d'ambiance...
On mesure la réponse de son système dans sa pièce avec du bruit rose, et on apporte les corrections qu'on veut bien y ajouter.
Se baser sur une prise de son directe et y apporter une réverbération additionnelle pour simuler une acoustique de salle de concert, autant alors acheter un processeur d'ambiance...
- Messian
- Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
Je viens de voir que le Bypass n'est pas activé, pas super clair l'interface
- JIM
Le daim a écrit:Le fait acoustique de la distance critique est pour moi très éclairant car il me fournit enfin une explication sur la différence en ce qu'entend un auditeur dans le lieu où la musique se crée et ce qu'il entendrait s'il écoutait chez lui l'enregistrement de la même exécution. Les micros sont placés assez près de ou des instruments pour éviter que les sons qu'ils doivent capter ne soient trop enfouis dans la réverbération, ce qui les rendrait indistincts. Les micros captent donc les sons directs d'une manière privilégiée. Et c'est ce mélange où prédominent les sons directs que les haut-parleurs d'une installation domestique vont restituer dans la pièce d'écoute. Or, dans la salle de concert, les places, et surtout les meilleures, celles qui permettent de jouir pleinement de l'acoustique, sont situées au delà de la limite critique et sont donc assez éloignées des sons directs captés par les micros. Pour que la restitution en lieu domestique puisse être assurée avec vraisemblance,il faudra donc logiquement que ce soit le lieu domestique qui apporte sa générosité sonore au trop peu de son réverbéré contenu dans le message enregistré. L'acoustique du lieu domestique devra donc assuré une juste mise en valeur du message enregistré, juste valeur qui se situe entre la chambre sourde et la salle de bain.Cordialement Olivier
Olivier , quelques compléments a ton exposé
On ne pourra jamais comparer totalement une paire d'oreilles à une paire de micros en raison principalement du phénomène de l'écoute intelligente: les oreilles peuvent êtres, alternativement, en fonction de l'attention de notre cerveau omnidirectionnelles ou directives, mais pas des micros.
De ce fait les micros doivent êtres toujours plus proches des musiciens qu'un mélomane.
Un a 2 mètres environ derrière un couple de micros omni .
Dans une salle de concert, il n'y a pas parfois de place idéale pour l'auditeur.
Pour chaque prise de son que je réalise je vais toujours écouter à l'arrière du couple de micros. A ce propos l’expérience de Syber dans l’Église Saint Pierre de Neuilly avec les Petits Chanteurs Sainte Croix de Neuilly est intéressante.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 01 Mar 2015 9:28, édité 3 fois.
- Igor Kirkwood
Canal + et...Devialet
JIM a écrit:Je viens de voir que le Bypass n'est pas activé, pas super clair l'interface
Jim c'est Low pass filter qui est concerné
Et le Hight pass filter est en Bypass
Canal + et Devialet en direct à l'instant......... la com
- Igor Kirkwood
Connaissant la saga de l’installation d’Igor par HCFR, je ne pensai jamais pouvoir l’écouter. Ayant été invité, ce fut chose faite, longuement, samedi après midi et j’en remercie ici chaleureusement Igor, notamment aussi pour son accueil.
Mon point de repère auditif est représenté par des TSM2 (1601B +TH/TD4001) filtrées en FIR avec un DX46.
Quand on entre dans son local d’écoute qui est très agréable, on découvre une pièce d’habitation normale sans résonnance marquée et sans écho flotteur, avec un TR très ressemblant au mien qui est de 0.30. Sur le plan traitement acoustique, rien ne se voit. Autre sujet d’étonnement, le placement des enceintes qui est dicté par le local.
Il est difficile de traduire avec des mots le ressenti de l’écoute d’une installation inconnue et ceux-ci même bien choisis peuvent être disséqués et interprétés à l’infini.
Les premiers sons entendus furent des paroles d’homme montrant un dégraissage extrême du haut grave/ bas médium. Je n’ai pas été dépaysé avec la restitution des dômes béryllium.
La voix est très focalisée, au centre, dans un véritable espace tri-dimensionnel situé entre les enceintes dont j’ai ressenti les contours. Puis de nombreux CDs se sont enchainés, avec toujours cette sensation très marquée de focalisation et de l’ambiance du lieu d’enregistrement (réverbération) et des contours.
Ses enregistrements dans les églises reproduits sur son système nous emmènent en fermant les yeux dans l’édifice.
Cette sensation est difficile à analyser et montre une mise au point pointue de la part de JL OHL. La bande passante est étendue sans accident audible, la phase doit être parfaite.
Il est à noter que les enceintes sont écoutées hors axe des transducteurs sans que cela nuise à la perception de l’extrême aigu. Sur le CD de BUIKA, les balais bien que discrets sont présentés au même niveau que chez moi alors que j’écoute les TD4001 presque dans l’axe.
Les effets que j’évoque sont bien sûr présents sur les TAD mais avec moins d’acuité. Ca donne l’impression d’une énergie acoustique (surtout en bas) distribuée différemment, mais peut-être JL OHL pourra nous en parler.
Pour finir l’écoute, Igor s’est servi d’un CD de démonstration JBL où le système montre ses muscles. Rien à dire c’est pêchu à souhait et le local encaisse parfaitement les coups de boutoirs du caisson.
2 systèmes différents, 2 écoutes différentes. Et cela pose beaucoup de questions quant à la restitution du haut grave bas-médium, en éludant l’électronique.
Merci Igor pour cette après-midi fort riche
Cdlt
Mon point de repère auditif est représenté par des TSM2 (1601B +TH/TD4001) filtrées en FIR avec un DX46.
Quand on entre dans son local d’écoute qui est très agréable, on découvre une pièce d’habitation normale sans résonnance marquée et sans écho flotteur, avec un TR très ressemblant au mien qui est de 0.30. Sur le plan traitement acoustique, rien ne se voit. Autre sujet d’étonnement, le placement des enceintes qui est dicté par le local.
Il est difficile de traduire avec des mots le ressenti de l’écoute d’une installation inconnue et ceux-ci même bien choisis peuvent être disséqués et interprétés à l’infini.
Les premiers sons entendus furent des paroles d’homme montrant un dégraissage extrême du haut grave/ bas médium. Je n’ai pas été dépaysé avec la restitution des dômes béryllium.
La voix est très focalisée, au centre, dans un véritable espace tri-dimensionnel situé entre les enceintes dont j’ai ressenti les contours. Puis de nombreux CDs se sont enchainés, avec toujours cette sensation très marquée de focalisation et de l’ambiance du lieu d’enregistrement (réverbération) et des contours.
Ses enregistrements dans les églises reproduits sur son système nous emmènent en fermant les yeux dans l’édifice.
Cette sensation est difficile à analyser et montre une mise au point pointue de la part de JL OHL. La bande passante est étendue sans accident audible, la phase doit être parfaite.
Il est à noter que les enceintes sont écoutées hors axe des transducteurs sans que cela nuise à la perception de l’extrême aigu. Sur le CD de BUIKA, les balais bien que discrets sont présentés au même niveau que chez moi alors que j’écoute les TD4001 presque dans l’axe.
Les effets que j’évoque sont bien sûr présents sur les TAD mais avec moins d’acuité. Ca donne l’impression d’une énergie acoustique (surtout en bas) distribuée différemment, mais peut-être JL OHL pourra nous en parler.
Pour finir l’écoute, Igor s’est servi d’un CD de démonstration JBL où le système montre ses muscles. Rien à dire c’est pêchu à souhait et le local encaisse parfaitement les coups de boutoirs du caisson.
2 systèmes différents, 2 écoutes différentes. Et cela pose beaucoup de questions quant à la restitution du haut grave bas-médium, en éludant l’électronique.
Merci Igor pour cette après-midi fort riche
Cdlt
- GG14
- Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
Ce qui serait interessant parlant de focalisation et de centrage serait de pouvoir comparer les courbes de phases des deux systèmes.
- Iorn
|
Retourner vers Discussions Générales
|