Petite question supplémentaire: j'ai vu qu'il existait également une "ColorMunki Display" qui semble être la même sonde, mais avec un logiciel moins performant, tout en étant une cinquantaine d'euros moins cher.
Est-ce un choix tout aussi pertinent? J'ai lu que cette sonde était plus "lente" que la i1 D3, mais je suppose qu'il ne s'agit que du logiciel?
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"
- Morg81
- Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
ce sont les mêmes sonde niveau drive mais le soft intégré ralenti les prises de mesures par rapport à la munki.
Et la munki n'est pas compatible avec calman ou chromapure donc il est plus intéressant de prendre la D3 retail qui est compatible colorhcfr V3, calman et chromapure
Et la munki n'est pas compatible avec calman ou chromapure donc il est plus intéressant de prendre la D3 retail qui est compatible colorhcfr V3, calman et chromapure
- realzven
- Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
realzven a écrit:ce sont les mêmes sonde niveau drive mais le soft intégré ralenti les prises de mesures par rapport à la munki.
Oki do, je pars donc sur la D3 non OEM
Je reposte quand j'aurai reçu la sonde et... que je serai paumé dans les prises de mesures
Edit: pour les Suisses, 210 CHF (170€) chez microspot.ch
- Morg81
- Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
realzven a écrit:Sur papier ça a l'air bon, si on veux chipoter ya la saturation du bleu mais cela n'est pas trop visible comme erreur.
Quelles mires tu a utilisé pour la bdb et gamut ?
Hello realzven
AVS HD709 section HCFR Windows => APL => 10% greyscale => Small APL pour la bdb.
AVS HD709 section HCFR Windows =>100% color Windows pour le gamut
Pour le bleu y a rien n'a faire
- MATAMBOY
- Inscription Forum: 29 Sep 2006 20:06
Laisse tomber pour le bleu cette erreur n'est quasiment pas visible
- realzven
Bonjour,
Ayant remplacé dernièrement mon iScan DUO par un Lumagen j'ai eu beaucoup de difficultés à aligner
correctement les différents paramètres de définition des niveaux RGB (Vidéo ou PC) car je m’obstinai à
essayer d’aligner tous les appareils sur le même mode.
J'ai donc retesté toutes les fonctions en commençant par une liaison HDMI directe PC->TV.
Ma config de test est la suivante:
- Logiciel HCFR V3.0.4.3 de Zoyd
- PC HP Probook 4520s
- Carte vidéo Intel hd graphique et le Panneau de config graphique et média Intel associé,
Lorsque qu'un périph HDMI est connecté ce panneau donne accès à une commande (Options moniteur/téléviseur) permettant de choisir entre:
-Limitée (vidéo)
-Complète (PC)
-Défaut (équivalent pour moi à Limité à moins que je fasse erreur)
- Tv Sony KDLxxx qui offre le choix entre les niveaux:
-Limitée (vidéo)
-Pleine (PC)
-Auto
- Lumagen Radiance XD qui offre la panoplie complète en entrée et sortie.
Mon objectif était de trouver les combinaisons donnant le même résultat que les mires interne du Lumagen.
Connexion directe PC --> TV Sony
Compte tenu des 3 choix possibles pour chaque appareil le nombre des combinaisons est de 9
à multiplier par 2 puisque HCFR offre l'émission des mires soit en Vidéo, soit en PC.
On va déblayer le terrain tout de suite,
1)aucun des résultats en mode HCFR/vidéo n'a été satisfaisant,
2)lorsque la TV est positionnée sur 'limitée' ou 'pleine' le choix du mode sur l'interface
graphique n'a aucun influence sur le signal.
3)au contraire lorsque la TV est positionnée sur 'auto' la modification du mode de la carte graphique
provoque un assombrissement de l'image en passant de 'complète' à 'limitée' sur la carte vidéo.
Je conclus que le changement de mode sur la carte vidéo n'a aucun effet sur le contenu binaire envoyé,
et que l'info est transmise seulement sur l'interface de contrôle HDMI.
En corolaire cette info de contrôle n'est récupérée par le téléviseur qu'en position 'auto'.
(J'ai un peu l'impression de découvrir la lune).
Il reste donc 5 configs répondant au besoin:
- TV en mode 'auto' et carte vidéo en 'limitée' ou 'défaut' (PC ne fonctionne pas)
- TV en 'limitée' et carte vidéo en n'importe lequel des modes.
sans oublier de passer les mires HCFR toujours en mode PC.
Connexion PC --> Lumagen --> TV Sony
- En voici 3 qui marche:
-Carte vidéo en 'auto' --> entrée en RGB 'PC'/ sortie en RGB 'PC' --> TV en 'auto'
-Carte vidéo en 'auto' --> entrée en RGB 'Vidéo'/ sortie en RGB 'Vidéo' --> TV en 'auto'
-Carte vidéo en 'auto' --> entrée en RGB 'Vidéo'/ sortie en YCbCr --> TV en 'auto'
En sortie YCbCr le choix 'PC' n'est pas valide en entrée du Lumagen et le mode TV n'a pas d'importance à mon avis.
Il me reste à voir ce que fait mon JVC X3 dans les mêmes conditions.
En espérant que cela aide.
Ayant remplacé dernièrement mon iScan DUO par un Lumagen j'ai eu beaucoup de difficultés à aligner
correctement les différents paramètres de définition des niveaux RGB (Vidéo ou PC) car je m’obstinai à
essayer d’aligner tous les appareils sur le même mode.
J'ai donc retesté toutes les fonctions en commençant par une liaison HDMI directe PC->TV.
Ma config de test est la suivante:
- Logiciel HCFR V3.0.4.3 de Zoyd
- PC HP Probook 4520s
- Carte vidéo Intel hd graphique et le Panneau de config graphique et média Intel associé,
Lorsque qu'un périph HDMI est connecté ce panneau donne accès à une commande (Options moniteur/téléviseur) permettant de choisir entre:
-Limitée (vidéo)
-Complète (PC)
-Défaut (équivalent pour moi à Limité à moins que je fasse erreur)
- Tv Sony KDLxxx qui offre le choix entre les niveaux:
-Limitée (vidéo)
-Pleine (PC)
-Auto
- Lumagen Radiance XD qui offre la panoplie complète en entrée et sortie.
Mon objectif était de trouver les combinaisons donnant le même résultat que les mires interne du Lumagen.
Connexion directe PC --> TV Sony
Compte tenu des 3 choix possibles pour chaque appareil le nombre des combinaisons est de 9
à multiplier par 2 puisque HCFR offre l'émission des mires soit en Vidéo, soit en PC.
On va déblayer le terrain tout de suite,
1)aucun des résultats en mode HCFR/vidéo n'a été satisfaisant,
2)lorsque la TV est positionnée sur 'limitée' ou 'pleine' le choix du mode sur l'interface
graphique n'a aucun influence sur le signal.
3)au contraire lorsque la TV est positionnée sur 'auto' la modification du mode de la carte graphique
provoque un assombrissement de l'image en passant de 'complète' à 'limitée' sur la carte vidéo.
Je conclus que le changement de mode sur la carte vidéo n'a aucun effet sur le contenu binaire envoyé,
et que l'info est transmise seulement sur l'interface de contrôle HDMI.
En corolaire cette info de contrôle n'est récupérée par le téléviseur qu'en position 'auto'.
(J'ai un peu l'impression de découvrir la lune).
Il reste donc 5 configs répondant au besoin:
- TV en mode 'auto' et carte vidéo en 'limitée' ou 'défaut' (PC ne fonctionne pas)
- TV en 'limitée' et carte vidéo en n'importe lequel des modes.
sans oublier de passer les mires HCFR toujours en mode PC.
Connexion PC --> Lumagen --> TV Sony
- En voici 3 qui marche:
-Carte vidéo en 'auto' --> entrée en RGB 'PC'/ sortie en RGB 'PC' --> TV en 'auto'
-Carte vidéo en 'auto' --> entrée en RGB 'Vidéo'/ sortie en RGB 'Vidéo' --> TV en 'auto'
-Carte vidéo en 'auto' --> entrée en RGB 'Vidéo'/ sortie en YCbCr --> TV en 'auto'
En sortie YCbCr le choix 'PC' n'est pas valide en entrée du Lumagen et le mode TV n'a pas d'importance à mon avis.
Il me reste à voir ce que fait mon JVC X3 dans les mêmes conditions.
En espérant que cela aide.
- kerlucun
- Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
Bonjour,
je me suis lancé dans la calibration de mon téléviseur et je rencontres quelques soucis.
Materiel: Sony tv: KDL40EX501, source: panasonic BD60, disque AVCHD, Sonde Spyder 4 + colorHCFR 3.0.4.4
Voici mes courbes gamma et RGB:
Mon soucis c'est que pour obtenir un gamma linéaire je dois descendre la luminosité de façon aberrante. Il faudrait aussi que je monte le contraste qui est déjà à fond.
Y a-t-il quelque chose à faire?
Merci
je me suis lancé dans la calibration de mon téléviseur et je rencontres quelques soucis.
Materiel: Sony tv: KDL40EX501, source: panasonic BD60, disque AVCHD, Sonde Spyder 4 + colorHCFR 3.0.4.4
Voici mes courbes gamma et RGB:
Mon soucis c'est que pour obtenir un gamma linéaire je dois descendre la luminosité de façon aberrante. Il faudrait aussi que je monte le contraste qui est déjà à fond.
Y a-t-il quelque chose à faire?
Merci
- Sov Strochnis
- Inscription Forum: 12 Fév 2010 17:48
Quel type de mire as tu utilisé?
J'avais le même problème que toi en utilisant les mires APL small sur mon Panasonic VT50, alors qu'avec les mires windows pas de souci.
J'avais le même problème que toi en utilisant les mires APL small sur mon Panasonic VT50, alors qu'avec les mires windows pas de souci.
- james6686
- Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
Je viens de tester avec les 3 types de mires. C'est moins pire avec les mires "windows" mais ça reste loin de l'idéal.
- Sov Strochnis
- Inscription Forum: 12 Fév 2010 17:48
Au fait, concrètement la différence elle va se situer où au niveau des mesures pour les 3 types de mires ?
Perso quand j'avais fait ma calibration j'avais choisi les mires plein écran. Mais je ne sais pas vraiment à quoi servent les mires APL et Windows
Je suis désolé, j'arrive comme un cheveu sur la soupe
Perso quand j'avais fait ma calibration j'avais choisi les mires plein écran. Mais je ne sais pas vraiment à quoi servent les mires APL et Windows
- SuperLumberjack
- Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Sov Strochnis a écrit:Je viens de tester avec les 3 types de mires. C'est moins pire avec les mires "windows" mais ça reste loin de l'idéal.
N'as tu pas une option d'activée sur le lecteur ou l'écran qui pourrait donner ce résultat sur le gamma?
SuperLumberjack a écrit:Au fait, concrètement la différence elle va se situer où au niveau des mesures pour les 3 types de mires ?
En gros le résultat sera différent suivant ton type d'écran et sa gestion d'affichage.
Une fonction qui s'appelle l'ABL (Automatic Brightness limiter) va te réduire la luminosité dès lors que tu va avoir trop de blanc affiché à l'écran.
C'est pour ça que pour les plasmas il est conseillé d'utiliser les mires windows ou APL Small qui ne prennent pas tout l'écran et donc limite le risque de déclenchement de l'ABL.
realzven a écrit:- pour les mires small APL ou Windows c'est à utiliser pour les plasmas pour éviter que l'ABL s'active et fausser les mesures, les différences peuvent apparaître selon la différence de gestion de l'ABL de certains plasmas (gestion de la transition écran noir, écran blanc...)
C'est pour cela qu'il est conseillé d'utiliser des small APL pour certains car ces mires serait plus proche de la réalité en terme d'image alors que sur certains autres plasmas les small windows (moins de 20/22% de taille) donne de meilleurs résultats sans pour autant activer l'ABL.
- james6686
- Inscription Forum: 01 Mar 2013 20:09
Ah OK. Merci pour ta réponse
- SuperLumberjack
- Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Sov, donne nous tes réglages tv et lecteur, un réglage doit foutre le boxon...
- realzven
Le lecteur et le diffuseur ne sont peut-être pas réglé pareil (16-235 vs 0-255)
- McGayver
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
|
|