kef 77 a écrit:j'ai parcouru le forum, des salles carré, il en existent ...
cependant, certains restructurent les murs, afin que ceux-ci ne soient pas linéaires, ou alors ils réduisent la largeur ...
la salle ferait 4m x 4m brute
après isolation, la largeur serait déjà réduite.
Et si je partait sur du 4m x 3,60 brute? cela pourrait le faire ou pas ? quid du diagramme de bolt ?
en fait,j'ai un big big problème !!je ne me sent pas capable de faire ma salle façon cinema !
je veux dire par là que les molleton, moquette murale, tissus tendu, baguettes swall, dalle au plafond ... ça me fait terriblement flippé !!!!!!!!!!
la vrai question que je me pose est celle-ci :
n'étant pas mélomane, audiophile, encore moins expert ou ingénieur de son, puis-je faire abstraction de tous les conseils qui me seraient (ou seront ) apportés ?
n'en faisant qu'à ma tête, obstinément et en toutes connaissances de chose, j'irai à contrario de vos choix.
"si j'étais toi ..."
"tu devrait ..."
"il faudrait ..."
j'ai pourtant parcouru pas mal de post, pas mal de réalisations, toutes plus bluffantes les une que les autres, peut-être TROP à la rigueur.
Car au fil du temps, et avec les évolutions techniques que nous connaissons, le materiel est de plus en plus musclé, et les exigences des forumeurs toujours à la hausse également !
il faut doubler, parfois tripler les cloisons, prendre en considération un tas de paramètres :
au hasard, et à la volée, on commence par le fameux diagramme de bolt, les ondes stationnaires, la spatialisation, réverbération, echo, résonnance ... un charabia incompréhensible ! et surtout comment s'y retrouver !?
j'ai pas lu les 136 pages de J.P.L, non pas toutes, à la quinzième déjà, j'ai du prendre un DOLIPRANE, j'en ai eu mal au cheveux !
puis-je faire un truc super simple ?
devant le mur de parpaings, y glisser de la laine de roche, partout, sur toute la périphérie de la pièce ...
ensuite je pose des cloisons BA 13 isophonique partout, sur toute la périphérie de la pièce.
le plafond, même topo : LDV ou LDR + BA 13 isophonique, car j'ai pas envie que le son sorte de cette pièce ...
un coup de peinture, de la tapisserie à la rigueur et roule ma poule
j'aime pas la moquette, je veux un parquet flottant !
des membres du forum postent des photos de salles non dédiée ( une chambre, un salon)
il s'installent dans leur appartement ou maison, branche leur matos, et ça fonctionne !
bien entendu certains dissimulent les cables, mais sans plus.
aucunes préparations préalables, aucuns traitements spécifiques, juste ce qu'il faut :
un ampli
des enceintes
un videopro
l'écran
et un petit canapé pour s'affaler
Dans mon cas personnel, je pencherait sur cette solution.
une pièce toute simple avec les 5 éléments pré-cités.
une pièce à moi, qui me corresponde, où je me sent bien ...
il y a probablement ( le terme est archi faux ! )
il y a, j'en suis certain, des points Ô combien essentiels pour harmoniser une pièce.
pourrais-je avoir vos conseils pour concilier le bon, le simple (voir super simple) et pas cher ?
avec une enveloppe globale (hors matos) de 3000€
une pièce de 16 m2 ( 4mx4m ) je sait je suis pas dans la norme !
sans molleton, ni moquette murale ou au sol, sans tissus tendu ...
je suis tout à fait près à faire des concessions, des sacrifices parfois si vous savez de quoi vous parler, puisque vous avez de l'expérience, vous aurez, pour certains,visiter d'autres salles, avec un traitement acoustique différent du votre, vous saurez ce qu'il faut et ne pas faire
suis-je dans le vrai ?