Petite mise à jour de la pièce avec la conception d'un meuble pour y loger le sub et supporter le projo.

Par ailleurs, ayant reçu la sonde Display I1 pro, j'ai passé une demie-journée pour me familiariser avec cet Epson. Je précise que l'appareil a déjà 480h au compteur. Avec la techno laser on ne regarde pas le temps passer à utiliser l'appareil
Sur la doc de la sonde il est indiqué de la placer relativement prêt de l'image. Peut être pas le placement optimal. Cf montage ci dessous:

Voici le diagramme CIE en utilisant le réglage usine et le mode couleur naturel @6500K. Ce mode offre le résultat le plus naturel. Le laser est en mode ECO.

Le gamma par défaut est bon comme toujours sur les projos Epson. Pas de noir bouché ou blanc trop brulé.

En revanche, l'image projeté dans son réglage usine avait un caractère froid qui s'est traduit directement aux mesures par un excès de bleu.

Forcément la courbe des températures des couleur est à l'ouest

J'ai réalisé la calibration en utilisant Color HCFR v3. Je ne suis pas un "Pro" donc on pourra toujours faire mieux mais après un certain niveau de réglage je trouve que c'est, pardonnez moi l'expression, de "l'encu**** de mouche"
Pour améliorer la courbe il faut toucher d'un cran le paramètre d'une composante et de visu sur la mire et à plus forte raison sur un film l’œil n'y voit rien. Il n'y a que la sonde qui y voit quelque chose.
Diagramme CIE après calibration:

Gamma après calibration (j'ai tenté d'avoir une moyenne proche de 2.2):

RVB et DeltaE après calibration:

Température des couleurs après calibration:

Ces changements sont probant à l'image. Comme toujours après une calibration on retrouve une image plus chaude, plus typé cinema.
J'ai passé des photos puis un film, le mot que j'utiliserai pour qualifier l'image de ce projo est "naturel". Le tout conjugué à un excellent piqué (amplifié par le process super resolution) et une très bonne dynamique (les blanc sont blanc, pas crémeux)
J'ai passé aussi pas mal de temps à tester le mode 4K. Première chose, il faut faire la mise au point avant d'activer ce mode puisqu'il cache les pixels.
Activer ce mode nécessite également de retoucher aux réglages de calibration (d’où l’intérêt des mémoires utilisateurs).
A l'image je ne suis pas du tout convaincu par ce procédé qui réduit la netteté perçue. Pour s'en convaincre par A+B, utiliser les mires de définition en noir et blanc 1080p de Michel L disponibles sur mon site perso. Sur la peau des personnage en photo ou en film ce process a également tendance à ajouter des rides.
Bref je recommande plutôt le simple mode super resolution sur 3 en désactivant tout sharpness en amont du projo.