Jean-Pierre Lafont a écrit:Il faut aussi poser le câble sur des pots de yaourt, pour l''éloigner des forces magnétiques rayonnées à travers le plancher, qui polarisent les électrons dans le sens perpendiculaire à leur déplacement.
Il faut également tenir compte des vibrations du plancher. Le mouvement d'un câble dans un champ magnétique produit un courant. La vibration du plancher engendrée par les enceintes est transmise au câble. Ce dernier baignant dans le champ magnétique terrestre génère un courant à la fréquence de la vibration. Ce courant s'ajoute au courant initial et crée ainsi une distorsion audible.
Des bêtises comme ça, je peux en écrire des kilomètres.Quand on sait comment est faite une alimentation, qu'il n'y a aucun point de liaison entre le courant secteur et le courant redressé, filtré, stabilisé de l'appareil, on ne peut croire à de telles sornettes.
J'imagine que votre super câble d'alim se prolonge dans le mur au moins jusqu'au compteur et qu'il est tenu à l'écart de la maçonnerie ! D'ailleurs, il faudra me donner l'adresse de l'électricien.
Anecdote vécue:
La seule fois où j'ai eu l'occasion de converser avec Tomlinson Holman (professeur à l'Université de South California et inventeur du programme THX), nous avons parlé de câbles (et du mur THX). Sachant que George Lucas lui avait donné un budget illimité pour construire la meilleure salle du monde, je lui ai demandé ce qu'il avait mis comme câble pour relier les enceintes. Il m'a répondu: "du câble pour démarreur automobile. Tant que la résistance, la capacité et l'inductance sont conformes, il n'y a pas lieu de chercher plus loin. Ce n'est pas le câble qui fait le son."
Allez, encore une !
Lors d'un salon audiophile à Londres, le démonstrateur du show-room d'une marque d'enceintes haut de gamme, avait oublié les câbles du dernier modèle qu'il présentait. Pris de court, il alla dans la première boutique pour acheter un câble.
Ce câble, de couleur orange fit merveille pendant tout le salon à tel point que les audiophiles ébahis devant les enceintes pensaient que les performances venaient du câble. Ce que le démonstrateur n'a pas démenti.
Le câble était simplement la rallonge d'une tondeuse à gazon Black et Decker !