Comment dire, j'oserais parfois comparer nos salles à des voitures que l'on trafique pour améliorer les performances. Malheureusement on n'est pas tous des mécanos et pas des ingénieurs. Du coup on s'éloigne de l'objectif initial pour tomber dans un mauvais tuning avec le gros becquet et kit d'admission direct qui ne servent a rien.
Malgré tout on arrive à se faire plaisir et c'est l'essentiel.
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, elric2077, epiploon, Joss76, JPV9, matrox445, stephblues57 et 104 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle dédiée HC en sous sol de kbil69
- Herve71
- Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
l'image est sans doute la bonne, pour autant nous savons tous qu'il y a autant de bons mécaniciens que de mauvais, il en est de même chez les acousticiens. La bonne question est donc de trouver son bonheur, avec ou sans acousticien, qui, soit dit en passant, s'occupent très marginalement des questions qui nous préoccupent ... très, très marginalement ...
- WhyHey
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
(LES ENCEINTES AVANT) Salle dédiée HC en sous sol de kbil69
c'est vrai ce que tu dis mais je parcours ce forum depuis 2002 et la passion ne fais pas tout j'y ai lu tout et son contraire (du materiel extraorinaire a sa sortie et moyen par la suite) pour la salle cela devient complexe quand je lis un jpl, il y a tellement de parametres liee a sa salle qu'il ne peux y avoir de recette toute faite....donc je pense que telephoner a un inge son pour avoir son avis peux etre la solution, on imagine que c'est cher, mais peux etre pas, a ta place j'essayerais pour voir.... maintenant si il te dit que c'est 2000euros c'est autre chose, mais essaye d'en faire venir un, tu verras bien
- xullux de bordeaux
- Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
comme dirait JPL, on ne téléphone pas à son médecin pour une consultation en ligne, il faut que le médecin voit le patient pour diagnostiquer la maladie, de même en acoustique, il faut que l'acousticien vienne sur place pour mesurer l'étendue des dégâts
l'avantage de l'acoustique, c'est que nous avons les moyens de constater les dégâts, sans besoin d'acousticien.
Trouver les remèdes est une autre manche ... tout autant pour l'acousticien d'ailleurs, les lois de la physique étant immuables et indépendantes de qui doit jongler avec
pour revenir au sujet du mur, départ de ces considérations générales :
Kbil a choisi un mur/niche absorbant : choix judicieux
Xullux a choisi un mur/quasi-thx : choix judicieux aussi
l'avantage de l'acoustique, c'est que nous avons les moyens de constater les dégâts, sans besoin d'acousticien.
Trouver les remèdes est une autre manche ... tout autant pour l'acousticien d'ailleurs, les lois de la physique étant immuables et indépendantes de qui doit jongler avec
pour revenir au sujet du mur, départ de ces considérations générales :
Kbil a choisi un mur/niche absorbant : choix judicieux
Xullux a choisi un mur/quasi-thx : choix judicieux aussi
- WhyHey
- Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Je ne sais pas si je ne vais pas tout de même recouvrir de LDV les LCR ?
Il me reste le matériau de type FIBER (LDR + aluminium) qui a servi pour le piège à son.
C'est vite fait, une boite autour des enceintes recouvrant les côtés/le dessus/l'arrière.
Il me reste le matériau de type FIBER (LDR + aluminium) qui a servi pour le piège à son.
C'est vite fait, une boite autour des enceintes recouvrant les côtés/le dessus/l'arrière.
- kbil69
- Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Je déménage prochainement dans une maison avec un garage.
Donc nouvelle salle. Je pense faire appel à une boite pour faire une étude acoustique de la salle.
Coût annoncé, environ 1 500 €. Pour ce prix, il font la totale, prise de mesures avant, préconisations sur le placement et l'utilisation des matériaux puis ils reviennent une fois la salle finie pour des mesures et préconiser des éventuelles mesures de correction.
A mon humble avis, cette étude devrait me permettre d'optimiser au mieux mon matos et le rendu final.
Donc nouvelle salle. Je pense faire appel à une boite pour faire une étude acoustique de la salle.
Coût annoncé, environ 1 500 €. Pour ce prix, il font la totale, prise de mesures avant, préconisations sur le placement et l'utilisation des matériaux puis ils reviennent une fois la salle finie pour des mesures et préconiser des éventuelles mesures de correction.
A mon humble avis, cette étude devrait me permettre d'optimiser au mieux mon matos et le rendu final.
- DARCY74
- Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
kbil69 a écrit:Je ne sais pas si je ne vais pas tout de même recouvrir de LDV les LCR ?
Moi, je l'ai fait et c'est sans regret, comme tu le dis c'est vite fait et pour ma part je trouve ça plutôt efficace
Alain
- lamain
- Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Plutôt efficace, c'est à dire que tu as fait l'expérience avec et sans et la différence est notable ?
A quel endroit ?
Merci Alain
A quel endroit ?
Merci Alain
- kbil69
Bonsoir,
Un retour sur les travaux effectués ces derniers temps, pour des raisons personnelles je n'ai pas trop avancé, j'y suis allé doucement, mais c'est mieux que pas du tout.
Plot Acoustipad reçu de chez RT60 (merci JPL), j'en ai coupé un en 4 et collé sous mes supports de caissons en OSB2:
Après quelques essais en mettant le caisson dessus + les parpaings pour faire du poids, cela bouge beaucoup trop et c'est trop risqué
Je les ai donc doublé, c'est beaucoup plus stable:
Vous avez peut être remarqué que j'ai rajouter un morceau de planche supplémentaire !
Tout simplement parce que je n'avais pas pensé aux détails du tissu tendu, pour l'ouverture du caisson dans la scène frontale il faut 2 baguettes Swal l'une au dessus de l'autre:
Une pour le tissu tendu de la scène frontale globale qui sera visible sous l'écran, et une au dessus pour faire un cadre autour de l'ouverture du caisson, ce qui m'a fait rajouter un tasseau.
Ouverture autour des deux caissons qui je le rappel est indispensable pour pouvoir les retirer au cas ou.
Le "coffrage" qui sera autour des 3 enceintes frontales:
Il me restait de la LDR de type FIBER, c'est hyper dense.
Utile ou pas, je ne sais pas, je pense que oui, de toute façon au pire c'est gratuit puisqu'il m'en restait et cela ne peut pas dégrader le son.
Une vue globale des 3 "coffrages" dans la scène frontale:
Celui de la centrale est sans l'alu (je l'ai enlevé), mais je me suis rendu compte que c'était galère à faire tenir avec des grandes vis, j'ai laissé l'aluminium pour les frontales afin de tout maintenir avec du scotch alu, c'est plus stable.
Idem, mais de l'autre coté:
Un retour sur les travaux effectués ces derniers temps, pour des raisons personnelles je n'ai pas trop avancé, j'y suis allé doucement, mais c'est mieux que pas du tout.
Plot Acoustipad reçu de chez RT60 (merci JPL), j'en ai coupé un en 4 et collé sous mes supports de caissons en OSB2:
Après quelques essais en mettant le caisson dessus + les parpaings pour faire du poids, cela bouge beaucoup trop et c'est trop risqué
Je les ai donc doublé, c'est beaucoup plus stable:
Vous avez peut être remarqué que j'ai rajouter un morceau de planche supplémentaire !
Tout simplement parce que je n'avais pas pensé aux détails du tissu tendu, pour l'ouverture du caisson dans la scène frontale il faut 2 baguettes Swal l'une au dessus de l'autre:
Une pour le tissu tendu de la scène frontale globale qui sera visible sous l'écran, et une au dessus pour faire un cadre autour de l'ouverture du caisson, ce qui m'a fait rajouter un tasseau.
Ouverture autour des deux caissons qui je le rappel est indispensable pour pouvoir les retirer au cas ou.
Le "coffrage" qui sera autour des 3 enceintes frontales:
Il me restait de la LDR de type FIBER, c'est hyper dense.
Utile ou pas, je ne sais pas, je pense que oui, de toute façon au pire c'est gratuit puisqu'il m'en restait et cela ne peut pas dégrader le son.
Une vue globale des 3 "coffrages" dans la scène frontale:
Celui de la centrale est sans l'alu (je l'ai enlevé), mais je me suis rendu compte que c'était galère à faire tenir avec des grandes vis, j'ai laissé l'aluminium pour les frontales afin de tout maintenir avec du scotch alu, c'est plus stable.
Idem, mais de l'autre coté:
- kbil69
Vue de l'intérieur du "coffrage" des enceintes:
J'ai câblé les 3 enceintes et les 2 caissons, un petit plaisir
Par contre avec mon câble HP de 4mm2 c'est vraiment juste pour le caisson JBL 4645C
J'ai collé un morceau de tasseau avec une fixation à base de collier pour tenir les câbles HP:
Cela évitera des mauvaises surprises si un des câbles HP veut tomber par terre lors d'une manip, il sera maintenu et ne tombera pas.
On se rend mieux compte sur les photos du dessus
Mise en place d'un des supports de caissons:
J'ai rajouté en plus des planches d'OSB une dalle caoutchouc "de type machine à laver"
J'en ai profité pour mettre de la LDV en 70mm d'épais sur le sol dans la scène frontale, utile ou pas je ne sais pas mais il m'en restait, cela me coûte rien.
Mise en place d'un des 2 caissons JBL 4645C, histoire de se rendre compte de l'agencement dans la scène frontale:
Pour rappel, voici les dimensions de la scène frontale:
- le mur porteur du sous sol
- 6 cm de vide d'air pour le plenum
- 2x7cm de LDV mis dans deux ossatures métalliques
- 60cm d'espace entre cette LDV et l'ossature en bois de la scène frontale
J'ai câblé les 3 enceintes et les 2 caissons, un petit plaisir
Par contre avec mon câble HP de 4mm2 c'est vraiment juste pour le caisson JBL 4645C
J'ai collé un morceau de tasseau avec une fixation à base de collier pour tenir les câbles HP:
Cela évitera des mauvaises surprises si un des câbles HP veut tomber par terre lors d'une manip, il sera maintenu et ne tombera pas.
On se rend mieux compte sur les photos du dessus
Mise en place d'un des supports de caissons:
J'ai rajouté en plus des planches d'OSB une dalle caoutchouc "de type machine à laver"
J'en ai profité pour mettre de la LDV en 70mm d'épais sur le sol dans la scène frontale, utile ou pas je ne sais pas mais il m'en restait, cela me coûte rien.
Mise en place d'un des 2 caissons JBL 4645C, histoire de se rendre compte de l'agencement dans la scène frontale:
Pour rappel, voici les dimensions de la scène frontale:
- le mur porteur du sous sol
- 6 cm de vide d'air pour le plenum
- 2x7cm de LDV mis dans deux ossatures métalliques
- 60cm d'espace entre cette LDV et l'ossature en bois de la scène frontale
- kbil69
J'ai commencé par encastrer la LDV de 70mm sur la face de la scène frontale:
Cela m'a été préconisé par CDGG, cette façon de faire n'est pas connu dans le topic de la scène frontale sur ce forum, mais je lui fait confiance ...
Vue de l'autre coté:
J'ai rempli cette fois ci de LDR de 45mm d'épais le devant des supports d'enceintes:
Pourquoi changer de matériau, tout simplement parce qu'il n'y a que 50mm d'espace libre entre le devant de l'ossature en bois de la scène frontale et les supports d'enceintes. (l'épaisseur du tasseau)
Vous pouvez voir également que tous les câbles HP sont maintenus en haut, rien ne traine par terre.
Je n'ai pas voulu mettre les 2 HP des 4645C, tant que les travaux ne sont pas finis, c'est trop risqué une membrane de 46cm
Gros plan sur l'encastrement de la centrale, la GKF Evasat MKII:
J'enlèverai les caches au dernier moment, lorsque je fixerai la toile.
Idem, cette fois ci avec une des 2 frontales GKF Evasat mais en MKI:
Pour rappel, j'ai pris une MKII parce que j'en ai trouvé une d'occas, et c'est très très dur de trouver une MKI (plus ancienne).
La MKII est censée est meilleure que la MKI (sur le papier !), je l'ai donc mise en centrale pour avoir 2 enceintes identiques MKI en frontale.
Elle est mise en centrale, donc si elle est meilleure, les voix le seront également (env 80% de la bande passante passe par la centrale).
Voilà, il me reste à remplir de mortier mes parpaings pour faire une masse supplémentaire sur les caissons, je pourrai ainsi terminer mon ossature en bois et finir de remplir de LDV, visible au dessus des 2 caissons.
Je laisserai libre les 2 extrémités pour facilité la mise en place du tissu tendu sur les 2 cotés du 1/3 avant, je comblerai de LDV en dernier. (les 2 rectangles de chaque coté de la scène frontale.
Cela m'a été préconisé par CDGG, cette façon de faire n'est pas connu dans le topic de la scène frontale sur ce forum, mais je lui fait confiance ...
Vue de l'autre coté:
J'ai rempli cette fois ci de LDR de 45mm d'épais le devant des supports d'enceintes:
Pourquoi changer de matériau, tout simplement parce qu'il n'y a que 50mm d'espace libre entre le devant de l'ossature en bois de la scène frontale et les supports d'enceintes. (l'épaisseur du tasseau)
Vous pouvez voir également que tous les câbles HP sont maintenus en haut, rien ne traine par terre.
Je n'ai pas voulu mettre les 2 HP des 4645C, tant que les travaux ne sont pas finis, c'est trop risqué une membrane de 46cm
Gros plan sur l'encastrement de la centrale, la GKF Evasat MKII:
J'enlèverai les caches au dernier moment, lorsque je fixerai la toile.
Idem, cette fois ci avec une des 2 frontales GKF Evasat mais en MKI:
Pour rappel, j'ai pris une MKII parce que j'en ai trouvé une d'occas, et c'est très très dur de trouver une MKI (plus ancienne).
La MKII est censée est meilleure que la MKI (sur le papier !), je l'ai donc mise en centrale pour avoir 2 enceintes identiques MKI en frontale.
Elle est mise en centrale, donc si elle est meilleure, les voix le seront également (env 80% de la bande passante passe par la centrale).
Voilà, il me reste à remplir de mortier mes parpaings pour faire une masse supplémentaire sur les caissons, je pourrai ainsi terminer mon ossature en bois et finir de remplir de LDV, visible au dessus des 2 caissons.
Je laisserai libre les 2 extrémités pour facilité la mise en place du tissu tendu sur les 2 cotés du 1/3 avant, je comblerai de LDV en dernier. (les 2 rectangles de chaque coté de la scène frontale.
- kbil69
Ça commence a sentir bon ici ... Tu dois commencer a trépigner
Beau boulot akim
Ps: ce type de ttt de façade est nmlt recommandé avec de la laine HD comme nous en avions parlé afin d avoir a la fois un effet de bafflage et de membrane bass trapp ... Toi , tu as utilisé ta LDV restante , connais tu sa masse volumique ? Quelle ref ?
A plus
Ced
Beau boulot akim
Ps: ce type de ttt de façade est nmlt recommandé avec de la laine HD comme nous en avions parlé afin d avoir a la fois un effet de bafflage et de membrane bass trapp ... Toi , tu as utilisé ta LDV restante , connais tu sa masse volumique ? Quelle ref ?
A plus
Ced
La configuration dans mon profil
JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
-
CDGG - Membre HCFR
- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
- kbil69
Super Akim tu as bien bossé j'ai hâte d'arriver à ce stade mais pour le moment c'est stand by chez moi trop de boulot à l'étage
une petite t'aurais du faire des petits caissons pour tes LCR plus facile pour assembler ta laine de roche
une petite t'aurais du faire des petits caissons pour tes LCR plus facile pour assembler ta laine de roche
- liolinux
- Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
liolinux a écrit:une petite t'aurais du faire des petits caissons pour tes LCR plus facile pour assembler ta laine de roche
Maintenant c'est fait
- kbil69
|
Retourner vers Installations HC dédiées
|