Voilà, on a un signal Sub complet, correct. Maintenant comment je reproduis ce signal ? Avec quoi ? Où ? Comment ?
C'est réellement la partie du spectre la plus difficile à reproduire, surtout si l'on souhaite descendre bas et taper fort ! Un caisson bien sûr. Un seul ? Lequel (lesquels) ? Placé(s) où ? Dans quelle pièce ? Où dans la pièce ? Quel traitement acoustique ? Quelle correction électronique ? Quel outil d'analyse pour faire un traitement / une correction efficace ? Etc.

Bon, ça fait longtemps que je m'intéresse au domaine et soyons clair, quand je ferais ma pièce dédiée, je ferais appel à un pro. C'est la seule solution pour avoir tout bon. Le domaine est réellement complexe et chaque cas est un cas particulier. Je vais me contenter ici de vous donner quelques pistes pour ne pas avoir tout faux !
L'idéal, c'est un pièce dédiée, non seulement traitée acoustiquement, mais également conçue dans ses proportions pour une reproduction fidèle de l'ensemble du spectre sonore. Cela s'appelle un auditorium ; bien que pleins de pièces portent ce nom sans le mériter. Et dans le grave, il n'y a pas de miracle possible, certaines pièces sonneront toujours comme des casseroles.
Donnons l'ordre d'importance des divers éléments sur le rendu final ( c'est AMHA, vous pouvez donner votre avis

) :
1) La pièce
2) Le traitement acoustique
3) Le placement dans la pièce
4) La correction électronique
5) Le(s) caisson(s)
1) et 2) Faites appel à un pro. Eventuellement voyer sur le forum. Mais personnellement, je n'ai pas d'expérience sur ces points.
3) Tout comme la pièce est primordiale, le placement du caisson dans la pièce est primordial. C'est ce qui va faire qu'il va plus ou moins exiter les divers modes de la pièce. Vous ne devez pas négliger cette étape. Les considérations esthétiques devraient passer en second plan. Ce qui reste difficile dans une pièce à vivre...
4) La correction électronique (égalisation) peut réduire les bosses sur la courbe de réponse. Mais elle ne pourra quasiment rien contre les trous. D'où l'importance du placement. Il faut placer le caisson non pas là où il donne le plus de basses, comme c'est trop souvent conseillé, en général un angle dans ce cas ; mais là où il en perd le moins, en général on se rapproche plus du centre de la pièce.
5) Bien sûr le caisson compte aussi. Mais les pros mettent rarement en place des caissons à 5000 €.
Commençons par les bonnes questions : Quel est votre intérêt pour la question ? Quel est votre budget temps ? Quel est votre budget financier ? Quels sont vos latitudes de changement en matière de placement ?
A) Intérêt pour la compréhension limité mais intérêt fort pour le résultat, budget temps limité, budget financier pas trop serré :
On fait appel à un pro. 
B) Fort intérêt pour la compéhension, budget temps important (un minimum de maîtrise de l'informatique), budget financier raisonnable :
On se lance dans les softs d'analyse sur PC pour ensuite mettre en place un égaliseur "classique". C'est la solution où le rapport finances/résultats obtenus est le meilleur, au prix d'un investissement temps réellement non négligeable. Vous apprendrez un tas de trucs. Le logiciel le plus utilisé ici, c'est Room Eq Wizard. Il est gratuit et assez complet:
viewtopic.php?p=169001047#p169001047Je vous laisse vous lancer à l'assaut des nombreux posts sur le sujet.
C) Fort intérêt pour la compréhension, budget temps moins important (seulement quelques heures, pas quelques jours) ou moins de maîtrise de l'informatique, budget financier moyen (aux environs de 700 € en neuf et 450 € en occasion ici dans les PA) :
On achète un Velodyne SMS-1. C'est à ma connaissance, le seul engin tout-en-un qui propose une analyse visuelle en temps réel de la courbe de réponse de votre caisson, une connectique importante, de nombreux paramètres de réglage, une égalisation paramétrique suffisante (mais manuelle) et plusieurs mémoires pour conserver des paramètres différents selon les types d'écoutes. C'est le couteau suisse pour caisson !
C'est, avec l'asservissement, ce qui fait que les Velodyne DD dominent le marché depuis quelques années déjà et c'est utilisable sur votre caisson (tout en lui ajoutant un coût qui ne peut être négligé). La grande force de cet engin, c'est le côté analyse. Même si celle-ci n'est pas hyper fine, elle est visuelle, complète et immédiate. Quel que soit le paramètre que vous touchez, vous en voyez immédiatement l'impact sur la courbe de réponse finale. Non seulement pour votre caisson, mais également pour son raccord avec les principales ; ce qui est primordial.
Le choix du placement, de la phase, du niveau (ce qui n'est pas aussi simple qu'on peut le croire), du (ou des) CrossOver, etc. Tout devient (relativement) simple et surtout visuel. Mais il restera à faire l'égalisation manuellement : l'égalisation automatique est franchement médiocre. Le post du SMS-1 est ici :
viewtopic.php?p=169200095#p169200095D) Peu d'intérêt pour toutes ces problématiques, budget temps limité, budget financier modéré (aux environs de 300 € en neuf pour la version C) mais je veux que ça marche le mieux possible là où est mon caisson :
On achète un AntiMode 8033. C'est le seul engin à ma connaissance qui fasse une égalisation automatique pour caisson réellement efficace, autant que c'est possible. Mais là, on ne voit rien, on ne contrôle rien.
Si vous avez placé votre caisson au pire emplacement dans la pièce, l'AntiMode ne vous permettra pas de le savoir et il ne corrigera malheureusement pas grand chose ! Par contre si votre emplacement n'est pa si mauvais, mais que vous avez des résonnances importantes, il vous gommera tout ça sans problème. Le post dédié est ici :
viewtopic.php?p=173329959#p173329959Nota : l'analyse des basses fréquences nécessite des outils réellement spécifiques. Quand on voit le temps qu'il faut à un AntiMode 8033 pour faire une bonne égalisation automatique uniquement du caisson ; alors que la plupart des intégrés proposent une calibration automatique de toutes les enceintes, y compris le caisson, qui prend moitié moins de temps ; on peut imaginer la qualité de l'égalisation automatique du caisson qui est faite par ces intégrés !
