Nival a écrit:Oulà je suis pas du tt puriste! La preuve c que je suis actuellement trés content de tourné en 4.1, et bien loin de moi l'intention de placer la théorie au-dessus de la pratique, quand je parle d'enceintes qui se font oubliées au profit de la cohérence globale je parle uniquement de ressenti
. Chez moi p.ex. j'ai parfois l'impression que des sons proviennent de la centrale, alors qu'elle est désactivée!
Mais de toute façon l'important c'est que chacun trouve un système à son goût, en n'hésitant pas à faire fi des conventions si on préfère comme ça!
Nival, tu n'a pas du tout à verdir de ton 4,1
Ce que tu décris c'est signe de succès.
Deux frontales et une centrale virtuelle donnent souvent plus de cohésion sonore que deux frontales + une centrale.
Mais souvent la centrale apporte plus de clarté pour les voix parlées;
Lorsqu'en plus la centrale virtuelle est plus claire sur les voix que la centrale réelle.....il est temps de virer cette dernière

manitao17 a écrit:Bonjour Igor, seul inconvénient et tu le sais bien la lecture multicanal où quelques forumeurs ont notés ce petit manque sur ta configuration (qui reste une référence pour ceux qui ne connaissent pas), je rappelle aussi que nous sommes dans la section homecinema qui diffère par beaucoup de points sur une écoute haute fidélité.
manitao, j'ai essayé de réaliser un système à la fois Hi Fi et à la fois HC.
Nul doute que certains manques peuvent êtres perçus sur mon système.
Mais si en voulant compenser ces "manques" on aboutit a une moindre cohérence...on est perdant en fin de compte.
Je sais qu'une éminente oreille comme celle de haskil