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Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Toutes les marques d'écran de projection

Message » 18 Mar 2013 5:38

Salut, je ne crois pas avoir vu les écrans Optoma dans ta liste. Je m'y intéresse car équivalent à un Lumene Majestic Premium mais à moitié prix :
PANOVIEW DE-9120EGA : http://www.optoma.fr/ScreenDetails.aspx ... DE-9120EGA

As-tu des infos stp ? Merci.
Le Scénariste
 
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Message » 18 Mar 2013 11:25

Westernz: bravo pour ce post trés utile, avec tout ce choix chez les constructeurs, il était temps d'y voir plus clair. ;)
Kerlucun, merci pour ce retour, c'est le high power 2.4 que vous avez essayé et est-que la nouvelle high power high contrast est meilleur sur le noir sans trop casser les avantages de cette toile?

J'ai fais aussi quelques essais et je confirme, j'ai l'ancienne toile High Power 2.8, le gain dans une pièce dédié permet de baisser la luminosité du projo et sa lampe.
Dans une pièce non dédié l'apport est énorme en terme de contraste du fait de la directivité, cette toile apporte beaucoup de points positifs et peu de négatif contrairement a beaucoup d'autres toiles.
J'ai la mienne depuis 8ans environ d'abords sur tri tube et un peu sur mon marantz, malheureusement sur ce dernier le niveau de noir était trop haut (pb des projo numerique, la résiduelle).
Du coups j'ai retesté d'autres toiles, aucune n'apporte la luminosité sans gros défauts dans des prix similaire à la da-lite. J'ai dut passer au plasma panasonic car le noir gris me rendait malade( je regrette le Tri-Tube sur ce point)
j'ai terminé avec le Kuro avant qu'on me le fauche et j'ai récemment racheté une toile à gain 1 screen-up fixe de 3m(la toile brille légèrement un peu comme l'oray mais une légère dominante de bleu très très légère) et avec un HW50 en attendant le 4K en DLP(le 4k en sxrd est une hérésie)

Le soucis actuel: salle pas 100% dédié, elle est trés sombre mais pas noir à 100%, le gain 1 est correct sur mes 3M de base avec la lampe en mode normal(haut) mais le niveau de noir est bien sur trop elevé.
J'ai essayé quelques toiles, à chaque fois on perds le blanc ou alors la toile devient brillante et dérives colorimétrique.
Chez da-lite je ne retiens que la high power, les écrans gris sont mauvais(je n'ai pas la stewart firehawk), pour l'heure je ne suis pas encore arrivé à avoir un échantillon de toile "magique"de type dnp et screen innovation, à force on va croire que le produit à plus d'inconvénients que d'avantage, comme à l'époque de la toile grise.


Un point qui peut intéressé du monde, Screenline fait des écrans pas cher, j'ai reçu 2 échantillons de bonne taille, une diamond et une micro-perforé.

- La diamond est annoncé à gain 1.4, je n'ai pas vu de différence notable avec une toile à gain 1(réél) par contre je perds un peu en contraste mais c'est infime, pour le prix c'est pas mal. Elle est très très faiblement directive.
- La micro-perforé gain annoncé à 1. 35 perforations au cm² comme sur l'oray excelent, malheureusement les perforations sont trop fine(0.2/0.1mm) et dommageable pour le son.
Essai sur toile à 15cm du tweeter, un gros ruban dont la bouche fait environ 20cm sur 5: on à des accidents à partir de 2khz et une chute de 4db vers 6khz jusqu'a pres de 10db à 17khz, soit à peu prés les mêmes résultats qu'une toile perforé de cinéma.(aie)
Les essais ont été fait toile collé au HP, puis à 5cm et à 15cm du tweeter. résultat meilleur si on s'éloigne, logique. On perds aussi en contraste mais peu et le gain est plutot dans les 0.9 du fait qu'apparament les perforations n'ont pas été compensé par un gain contrairement à l'oray.
L'avantage étant que la luminosité étant réduite d'autant, le noir est moins gris.
Ca semble coller au ressenti de Westernz qui indique une petite perte dans les blancs. Compte tenue du prix, ces toiles screenline sont à prendre en compte pour un achat, les résultats des grandes marque 2 à 3 fois plus cher ne sont pas 2 ou 3 fois meilleur, loin de la.

Pour info ma toile da-lite audio-vision(dominante très très légèrement rouge)à seulement 14/16 trous au cm2 mais ils sont plus gros 0.5mm, elle est beaucoup plus transparente au son et le gain est presque de 1 mais pas tout à fait et sans perte de contraste.
Le soucis c'est que les perforations se voient jusqu’à 3M, ce pourquoi j'ai voulu changer.

Je suis dans l'attente d'un échantillon de la nouvelle toile high power High contrast qui semble corriger le "défaut" de la 1ere qui remontait aussi le niveau de la résiduelle(le noir gris sur les projos numérique).

>Westernz: que penses-tu de l'idée tant que qu'il te reste un peu de temps, de mettre un lien vers les comptes rendus des utilisateurs en page 1?
Personnellement j'ai arrêté de faire des CR car ils se perdaient dans les centaines de pages des post qui eux même en font des centaines bref, un immense bouquin sans table de matière et que personne ou presque n'a le temps de tout relire quelques mois après, c'est dommage :mdr:
burne
 
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Message » 18 Mar 2013 12:49

@Burne
C'est ce que je fais depuis le début et ce que je ne cesse de proposer.
J'ai dissocié test de CR pour spécifier avec ou sans donnée technique et/ou photos comparatives.
Perso je n'ai même pas eu le temps de lire tout ton post

@Kerlucun
C'est ajouté en lien. Super sympa d'avoir une sonde.
Si tu as le temps et l'argent pour le retour, et si ca te botte, je peux d'envoyer tous mes échantillons :friend:
Je n'aurai plus besoin de mes échantillons pendant longtemps. Tu pourra faire plein de comparatif sonde :ohmg:
Si tu as assez de temps. Perso mon "taff" prend le mien et est nettement plus important, ce soir Minus je tente de conquérir le monde, comme tous les soir. (référence)
J'aurai la mienne quand mon HC sera terminé.
Mais l'écran noir me donne envie d'un VP 6000 lumene :( (4000 minimum donc je suppose 6000 pour etre au top)
Bon , je rêve j'aurai jamais la tune pour un tel projo lol
Dernière édition par westernz le 18 Mar 2013 12:51, édité 1 fois.
westernz
 
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Message » 18 Mar 2013 12:50

@Le Scénariste
Je t'avais oublié, c'est ajouté aussi en fin de liste des marque à tester.
Si j'avais es infos elles seraient ajoutées. Ils faut maintenant faire avec la communauté.
Je me contente maintenant de gérer les infos dans le 1er post.
westernz
 
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Message » 18 Mar 2013 15:17

@Burne
Je n'ai pas encore monté mon écran si bien que je n'ai pas encore comparé les 2 toiles, comme je possède encore un échantillon de 1 m2 de la HP 2.4 je pourrais le faire sans difficulté.
Ne possédant qu'un modeste X3 au niveau de noir plus élevé que le X95 j'étais effectivement gêné par la remonté du noir provoquée par la HP 2.4, c'est pourquoi j'ai choisi la HCHP en espérant ne pas m'être trompé.
@westernz
Merci pour ta proposition, il faut que les échantillons soient suffisamment grand pour que les mesures soient un peu crédibles.
Dans le cas contraire je crains que l'on mesure principalement l'ombre de la sonde plutôt que la toile elle même.
kerlucun
 
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Message » 18 Mar 2013 18:16

zut !
J'ai que 4 ou 5 m² Dont 1 ou il manque un A4 dedans.
Oray blanc et gris
Screen line gris, white ice et home vision.
Le reste est en A4 voir plus petit encore pour lumene.

Il existe aussi le moyen d'aller dans des showroom de revendeur proche de chez toi. A condition qu'il soit nikel comme l'un proche de chez moi. Avec un peu de blabla au téléphone il devrait te laisser faire. Mais là encore c'est un gros temps à passer entre le téléphone, le trajet, etc.
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Message » 18 Mar 2013 20:54

westernz a écrit:zut !
J'ai que 4 ou 5 m² Dont 1 ou il manque un A4 dedans.
Oray blanc et gris
Screen line gris, white ice et home vision.
Le reste est en A4 voir plus petit encore pour lumene..

Je possède déjà les screen-line, il ne reste plus que les Oray.
westernz a écrit:zut
Il existe aussi le moyen d'aller dans des showroom de revendeur proche de chez toi. A condition qu'il soit nikel comme l'un proche de chez moi. Avec un peu de blabla au téléphone il devrait te laisser faire. Mais là encore c'est un gros temps à passer entre le téléphone, le trajet, etc.

Si tu regardes Louannec sur Googlemap tu vas constater qu'il faut faire de la route pour trouver un showroom valable.
Brest peut être, Rennes sans doute c'est un peu loin.
kerlucun
 
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Message » 20 Mar 2013 10:39

Edit: effectivement pour mesurer l'intensité lumineuse il faut que la sonde ne voit que l'écran et également peu de réflexions causé par les surfaces, surtout si elles sont claire; pas simple car souvent les échantillons sont petit.

Pour Oray j'ai la micro-perforé, mais l'échantillon est petit, un demi m². Je peux quand même faire un test de transparence du son au niveau du tweeter et une ou deux courbes que je posterais, ça fera quand même avancer le smilblick.
burne
 
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Message » 23 Mar 2013 13:20

Ci-dessous un petit comparatif au niveau son des toiles transonore Micro-perforé Screen-line, idem chez Oray et l'audio-vision de Da-Lite.

Ici L'audio vision(à dos noir) avec ses trous d'environ 0.5mm pour environ 16 trous au cm2 contre l'Oray MP(sans dos noir) avec des trous d'environ 0.2mm et 25 trous au cm2 à peu prés.(annoncé 35trous au cm2 et perfo de 0.5mm)
http://img845.imageshack.us/img845/3811/dsc3491p.jpg


la comparo avec en haut la screen-line MP(sans dos noir) avec ces trous d'environ 0.1/0.2mm et 25 trous au cm2 à peu prés, contre en bas l'Oray.
Les trous ne rendent pas bien, mais l'Oray à des trous apparemment plus gros, ce qui explique probablement qu'elle soit un peu plus transparente au son que la screen line.
http://img594.imageshack.us/img594/557/dsc3556.jpg


Coté son, l'install est posé en vrac je viens d’emménager récemment, le mur frontale est temporairement traité léger(15cm d'amortissant laine de bois et panneaux "magique" ,coté surround une dizaine de petit diffuseurs omnidirectionnel.
C'est du haut rendement, ça n'a pas la linéarité d'une enceinte de studio, la prise de son est à environ 3M de la toile en test. Un lissage au douzième d'octave est appliqué pour voir suffisamment bien. (les lissages au tiers d'octave et au 6e à la mode chez les constructeurs, forme de très jolie courbes droite et donc, ne serve à rien :lol:)De fait la courbe est pas mal accidenté.
Le "Medium" tweeter est un ruban d’environ 20cm sur 5 en surface de bouche, c'est une neo pro 5i de chez fountek. Ainsi les résultats seront moins bon avec un petit dome mais meilleur avec une compréssion surtout si le pavillon à une grande surface de bouche.
Ce qui compte c'est que le HP vois le maximum de jour à travers la toile, ce pourquoi on demande de reculer le HP de la toile, idéalement d’environ 30cm(je crois que c'est ça chez THX)
Sur les courbes, les tranches ont des pas de 5db et coté temporel pour les impulsions, il n'y pas de fenêtre particulière.
Le micro de mesure n'est pas étalonné au dessus de 12/15khz, méfiance au delà de ces fréquences. Niveau à environ 80db.

Ici une courbe fréquentielle de la Da-Lite audio vision high contrast.
En bleu sans la toile et en rouge toile à 9cm devant le HP au 12e d'octave.
http://img542.imageshack.us/img542/2158/octave.jpg
On perd environ 2/2.5db à partir de 6khz, c'est pas mal mais les trous se voient encore à 3M.(perforation de 0.5mm)


Passons à la Screen-line MP. En vert sans toile et bleu avec(à 10cm de distance toile/hp du medium/grave et à 15cm du tweeter.)
http://img843.imageshack.us/img843/8539 ... ranche.jpg
On perd déja 2db à partir de 2khz et 5db à 10khz. On se rapproche du comportement d'une toile de cinéma. Suivant le tweeter, on n'aura pas besoin d'égaliser pour avoir une courbe en X. Pourquoi pas dans ce cas précis.

ici les réponses impulsionnelles avec et sans toile, pas besoin de vous dire laquelle est-ce.
http://img831.imageshack.us/img831/51/s ... rfimpu.jpg
et
http://img515.imageshack.us/img515/51/s ... rfimpu.jpg
Pour situer, la différence entre les deux courbes, ça correspond à un traitement de son passif non négligeable dans une salle.

A l'écoute maintenant, on entends vraiment un léger voile devant les enceintes surtout dans l'aigu qui est diminué de manière très perceptible, correct si on est adepte de la X-curve ou de la compression qui ne monte pas en fréquence.

Terminons par l'Oray MP
Ici la courbe bleu sans toile, en rouge la toile collé au HP et violet à 15cm du tweeter.(la toile ne mesure qu'un demi m² et n'englobe pas le hp de grave, idem pour la da-lite)
http://img109.imageshack.us/img109/412/ ... et15cm.jpg
à 15cm de la toile, chute à partir de 4khz de 2.5db et 3db à 10khz, c'est bien.(j'ai fais une mesure toile "collé" au hp pour ceux qui n'ont pas de place).
La réponse impulsionnel se situe par rapport à la screen-line, entre avec et sans toile.

A l'écoute, on entend que les aigu se sont fait un peu la malle, mais en égalisant ou en refiltrant,(passif ou actif c'est facile) c'est très potable.

Les toiles sont pourtant visuellement proche.(EDIT: entre screen-line et Oray, j'exclus Da-lite à cause de ces perforations trop visible même à trois metre) Les trous sont apparemment un peu plus gros chez Oray donc plus d'air passe. Toile de matière peut être différente, en tout cas à l'écoute, c'est un peu mieux.
L'oray coute 2 fois plus cher et comme je l'avais dit au niveau visuel, en égalisant, le son ce ne sera pas 2 fois mieux. Et une fois fait, beaucoup n'entendrons pas les différences.
N'oublions pas que les mesures bougent aussi, il y à une marge d'erreur mais suffisamment faible pour bien montrer qu'il y a une différence.(à moins d'avoir bu, mais je ne crois pas!)


J'avais entre temps reçu quelques toiles intéressante, je vais mettre quelques screens mais c'est une double déception.
Dernière édition par burne le 23 Mar 2013 14:43, édité 1 fois.
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Message » 23 Mar 2013 13:31

C'est ajouté.
Sympa de teste l'audio.
westernz
 
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Message » 23 Mar 2013 13:49

Merci pour ce test, donc si je comprend bien et si on est à 3,5 m de la toile la Da-Lite est la meilleure ?
JJ-34
 
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Message » 23 Mar 2013 14:34

>Westernz: merci, est-ce que tu peux aussi mettre le lien pour Oray et Da-lite?

>JJ-34: Pas tout à fait, en fait les perforations sont encore visible à 3M, de tête je pense que qu'il faut être à 4 ou 5M pour être tranquille; mais bon il parait que j'ai 12/10e aux deux yeux alors je ne pas que dire.
En revanche concernant la réponse impulsionnelle, elle est moins bonne que l'Oray mais meilleur que la Screen-Line. La da-lite aux US est moins cher que l'Oray, à voir si on projete loin. Dés 3 je pense que l'Oray est le meilleur choix hors considération de prix, sinon c'est la screen-line.
Il y a juste que la toile d'Oray est un peu trop jaune,(on le verra sur les screen) peut être est-elle trop vieille, mais c'est ballot pour un échantillon.

Pour faire patienter:
http://img163.imageshack.us/img163/5998/dnpa.jpg

On pourra dire qu'il aura fallu beaucoup de mal pour les avoir, ce sont des plaques(5mm d’épaisseur) et non des toiles.
burne
 
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Message » 23 Mar 2013 14:57

Désolé j'ai pas lu ton post, manque de temps.
Tu as bien fais de préciser.
C'est fait, et ajouter aussi dans les Versus.
westernz
 
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test video toile high power oray screen-line

Message » 24 Mar 2013 16:40

Comme promis voici "quelques" screens des toiles. :lol: Désolé je n'avais pas prévu d'être aussi long. Il y à grand titres en gras pour zapper directement mais je déconseille car je parle de toutes les toiles un peu partout.
Bon vous l'avez compris, dans les test il va y avoir les DNP. :mdr:
Malheureusement je préviens desuite, ça été pour moi une des deux déceptions du lot qui vient d'arriver.

DECOUVERTE DES DNP SUPERNOVA EN STATIQUE
Place aux photos:
ici une série de 3 photos dans ma salle hifi(mur blanc) avec une entrée de lumière(fenêtre) derrière légèrement à droite, et les DNP Supernova 08-85 et 23-23 sont posé à la vertical pour montrer la directivité vertical.
A environ 15 degrés(pratiquement sans incidence, vous avez le rendu tel qui vous apparait quand vous l'avez dans les mains)
http://imageshack.us/a/img46/5593/dsc3461o.jpg

A environ 20 degrés
http://img23.imageshack.us/img23/4303/dsc3462lt.jpg

A environ 35 degrés
http://img69.imageshack.us/img69/5269/dsc3463y.jpg

On remarque la forte directivité verticale, ça peut être un bon point si on à le sol et le plafond blanc.(mais ça oblige un fort recul)
La 23 23 même si peu visible sur la photo est légèrement jaune pour faire tomber facilement le point blanc à 6500 degrés.
Notez aussi que la surface semble peinte, un peu comme l'ancienne High Power 2.8; Le rendu est donc plus uniforme par rapport à la Da-lite Silver-lite 2.5/Skyline
Pour la 08-85, elle n'est jamais blanche puisqu’a gain négatif. Sur ce point, pas de miracle même avec le soleil en pleine poire, le blanc n'est pas blanc.

pas de photo de la directivité horizontale, c'est le même type de rendu sauf que cela commence à devenir directif après 30 degrés, ce qui est très bon!(pour la 23-23, la 08-85 est moins directive)
Petit Bémol, ici à 30 degrés(par rapport à la lumière ne l'oublions pas) face à la Da-lite High Power High Contrast(HPHC):
http://img199.imageshack.us/img199/8034/dsc3470.jpg
Le gain de la HPHC et de la DNP 23-23 sont presque identique à cet angle. La HPHC ne sera pas plus sombre car on atteint la limite(gain négatif) et c'est donc la teinte naturel de la toile.
La 23-23 deviendra encore plus sombre si on on pousse l'angle, bien en environnement lumineux mais finalement, 30 degrés semble souvent l'endroit qui correspond à des réflexions parasite, plutôt qu'une réflexion à 50 degrés ou plus.
Pour une salle de réunion par contre ce sera parfait.(j'y reviendrais)

Au sujet de Da-lite, en général sur les nouvelles toiles y compris certaines pro-color(da-lite rebadgé), presque toutes sont moins épaisse, certaines meilleurs, d'autres moins bonne. Globalement ça fait plus chip.


LES TOILES DANS LA SALLE HOME-CINEMA
Descendons maintenant dans la salle dite "obscur" et voyons voir tout ça.
Tout d'abords vraiment désolé pour la qualité des photos, en mode auto et sans pieds car j'étais trés déçu du résultat, c'est tout juste si j'ai sortie l'APN.
La salle n'est pas terminé, il reste au fond de celle-ci encore un peu de blanc, le reste est trés foncé ou noir.
Le projecteur HW50(mode lampe haut) est au plafond(plafond de 2.5m) à 2.4M du sol et à 5.5m environ de la toile.(DNP recommande 1.8 de ratio par rapport à la base de l’écran et on y est)Cette dernière fait 3M de base, c'est toujours un screen-up Fixe de 3M de base à gain neutre (1.1 ou 1.2 suivant le constructeur)l'écran cadre est à 10cm sous le plafond.
La prise de vue est à environ 3M de distance et à 90cm du sol. On est donc perpendiculaire ce qui est un bon point pour les toiles avec des reflexions de ce type.
Il faut savoir que les DNP sont des toiles qui réfléchissent la lumière de manière perpendiculaire, comme beaucoup de toile à gain.(c'est à dire qu'un projo envoi la lumière du plafond vers l'écran, ce dernier va réfléchir cette lumière au sol ou au canapé du bas, c'est du billard. :mdr:)
La High power et la High power high contrast sont des réflectives simple et revoient la lumière à la source.

alors ici
sur du blanc(le bloc note de windows qui me sert pour faire le texte que vous lisez, sisi) en fond la screen up gain neutre et de gauche à droite:
DNP 08-85, Da-lite 3D virtual grey(11 degrés de visualisation, inutilisable) High Contrast cinema perf de dalite.
Au milieu High Power 2.4 high power 2.8 et high power high contrast 2.4(notez que mon échantillon de l'ancienne high power à jauni comme son papier et qu'il est usé à force, ne pas trop le prendre en compte dans ce comparo, je vais demander à mon ex voisin de me rendre ma toile HP de 3M :lol:)
Il faut savoir que l'ancienne High power à un gain comparable et un rendu très proche de la HP 2.4; a ceci prés que la texture est absente sur l'ancienne,c'est plus comme la DNP et donc meilleur, tout comme la qualité de la toile(pas du rendu) qui était meilleur à mon gout.
Néanmoins le traitement semble moins fragile, mais toujours hors de question de pratiquer un nettoyage sur ces toiles.
Je m'égare, toujours de la gauche vers le droite, plus loin à droite on continue avec Da-lite Silver-Lite 2.5 et DNP 23-23.
Il me semble que la Skyline est une Silver-lite renommé vu la texture, mais je peux me tromper.
http://img593.imageshack.us/img593/7736/dsc3475o.jpg

Grosse désillusion chez DNP, le choix de la réflectivité n'est pas adapté à un home-cinema, de mon point de vue.
L'emplacement devrait donner l'avantage aux DNP puisque je suis proche du sol et le projo au plafond.
Pourtant les HP et HPHC étant très directives et mal placés, devraient être à la rue et bien c'est le contraire, même la, les HP sont devant.
Alors que se passe-t'il?
D’abords pour avoir un peu de gain chez les DNP je dois me coucher par terre. Autre solution, mettre l'échantillon au milieu de l'écran mais à ce moment j'aurais le centre de l'ecran correct et les bords foncé, bonjour le hot spot.
Le mot est lâché, il n'y a pas de miracle, cette toile est directive, trop en vertical.
Pour ne pas avoir trop de hot spot sur l'ensemble de l'image il faudrait reculer davantage le projo(je suis à 5.5m et dnp recommande mini 1.8 de ratio soit 5.4m) ensuite, pour ne pas devoir regarder le film par terre à plat ventre, il faudrait mettre le projo à environ 3 ou 4m de haut.
Et surtout reculer la position du spectateur également, avec un ratio aussi de 1.8; moi qui aime être immergé dans l'image, c'est raté.(avec 8m de recul on est presque bon)
J'ai essayé toute sorte de config et gesticulations(madame finissait par se moquer...) et sans recul suffisant, c'est hot spot assuré.
regardez sur avs, entre temps quelqu'un à reçu une DNP: http://cdn.avsforum.com/1/1d/1da8ba21_straight.jpeg
http://www.avsforum.com/t/1458867/dnp-vs-challengers/30
malgré le petit écran et le recul, le hot spot est bien la.
C'est une toile qui à été pensé pour l'événementiel, pas de pb de hauteur de plafond ou de recul, plafond et sol souvent blanc donc faible directivité verticale ok; grosse diffusion horizontale, tout à fait ce qu'il faut pour ce type d’événement ou même pour une salle de réunion.
Evidement dans un film, on regarde surtout le centre de l'image et ce n'est pas une mire, heureusement, mais ça reste gênant.
Toutes les toiles que vous voyez sauf les HP et HPHC ont des réflexions perpendiculaire, pas bon pour mon cas.(et dans beaucoup de vos cas)
A droite la silver-lite 2.5/skyline encore plus sombre que la dnp car toile plus sombre et encore plus directive.(nous y reviendrons)
Pour les high power, c'est évidement pas le gain que vous aurez car la, nous somme placé pour les toiles a réflexion perpendiculaire.

Idem pour voir la résiduelle(niveau de noir), j'ai coupé l'image(le film est en 2:35 sur une scène très claire)afin de ne garder que le noir et ne pas être gêné par la partie clair de l'image.(elle amoindrie le contraste perçu de notre oeil)
J'ai poussé le gamma pour remonter la résiduelle, en image:
http://img42.imageshack.us/img42/4865/dsc3480v.jpg
Pas de miracle non plus, la résiduelle est plus faible chez dnp et les toile grises que sur les toiles neutre et HP; mais comme elles sont moins lumineuses, ça revient au même.(j'ai bien sur fait d'autres test pour en être certain, ça reste assez linéaire sur les différents niveaux de gris.)
Ces toiles 3d/grise/daylight sont par contre mieux avec une lumière parasite, là, on gagne en contraste ou plutôt on perds moins.



Toujours à la même position de prise de vue, on passe sur du film avec à droite, la dnp 23-23 et la silver-lite 2.5 que j'ai rapproché du centre.
http://img442.imageshack.us/img442/8413/dsc3486u.jpg
08-85 a gain negatif ok,3d virtual trop directive c'est tout noir, cinema perf c'est plus directif qu'annoncé.
je passe les HP qui ne sont pas censé être comparé à cette position même si, même la, elles s'en tirent bien.
la dnp 23-23 rapproché du centre s'en tire mieux, mais on est toujours en gain négatif(annoncé à 2.5 de gain)par contre, température des couleurs pas trop mauvaise.
La silver-lite enfin, toile brillante comme la skyline, mais gain négatif aussi à cause de la directivité.

ici pour comparer avec les HP, la photo à été prise à environ 1.7m du sol pour refléter l'utilisation correct de ces toiles et vous rapprochez de l'angle de visé du projo.(bien évidement dans la plupart des cas, vous aurez le projo sur une table ce qui évitera de regarder le film à 1.7m de haut ,hum)
http://img62.imageshack.us/img62/6646/dsc3487i.jpg
Explosion de lumière pour les HP et HPHC, il faudra mettre le projo en mode bas etc pour avoir une image correct. Ca tombe bien c'était mon but recherché: dans ses modes les projo donnent le plus de contraste, surtout les JVC.
Pour les autres toiles, forcement elles ne sont pas à leur avantage du fait du changement de prise de vue.
peu de changement pour la 3D Virtual, elle est out de toute façon, la high contrast cinéma perf pas trop non plus, le gain annoncé étant faible de toute façon.(gain 1.1 annoncé mais traitement supérieur car il faut compensé la perforation)

notez au passage que le plafond bien que noir mais à moins de 20cm de la toile, reflète de la lumière(les tissus vraiment noir profond(comme le velour du cadre) sont dur à trouver, je suis preneur si vous avez)je suis en lampe haut, iris en full open sur cette mire.
Les autres murs n'influent guère car ils sont éloignés de plusieurs mètres.




COMPARATIF Visuel toiles transonore Oray Micro perforé et Screen-line Micro-perforé. et autres
Quelques précisions sur mon ressenti de ces toiles, dont j'avais parlé il y'a quelques jours ici même.

De gauche à droite: High power high contrast, High Power 2.4 et high power 2.8 puis en haut Oray MP et Screen-line MP.
La position de prise de vue plutôt basse ne permet pas d'observer le gain maximum des toiles High Power. Je suis décalé également ce qui fait que toutes les toiles High power ne reagissent pas de la même façon(j'y reviendrais, vous connaissez la chanson maintenant:lol:)
Plus sérieusement ,c'est plutôt un comparatif de toile transonore:
http://img715.imageshack.us/img715/5903/dsc3494e.jpg
L'oray d'abord, la toile est trop jaune, elle dois être vieille.(légèrement jaune peut être pratique pour tomber à 6500 degrés suivant le projo, mais pas à ce point) Sachant en plus que sur la photo elle parait moins jaune.
La screen line est plus proche de la toile de fond screen up très légèrement bleuté, on perd un peu en lumière mais la résiduelle(le niveau de noir) est aussi plus faible, ça compense pas mal.

Ici une scène clair avec les même toiles mais plus proche de l'angle du projo pour un résultat meilleur gain des toiles HP.(sans incidence sur les toiles transonore qui sont mat)
http://img515.imageshack.us/img515/3858/dsc3505av.jpg
la HPHC est moins lumineuse que la HP 2.4, normal, la HP 2.8 est usé et jauni comme son support, on n'en tiendra pas compte.
L'oray est toujours trop jaune et la screen-line à moins de gain du fait des perforations non compensé, sinon c'est bon.

Idem ici avec plus de contraste:
http://img687.imageshack.us/img687/7865/dsc35122.jpg


Et ici avec une scène de nuit pour les HP et HPHC:
http://img255.imageshack.us/img255/5790/dsc3522n.jpg
en haut les transonore, on ne voit pas bien mais la screen-line est un peu moins lumineuse, à aussi une résiduelle plus faible.(peu de perte de définition de part la texture de la toile)
Par contre pas de miracles Pour les HP et HPHC, plus de lumière c'est aussi plus de niveau de noir, à régler son projo en fonction.(Comme le dit si bien Jancovici, c'est fromage ou dessert)

Ici un point sur le blanc avec, en haut à droite screen-line MP,juste dessous l'Oray MP et en bas, de gauche à droite en da-lite: da-mat, matte withe et audio-vision.
http://img831.imageshack.us/img831/9721/dsc3543x.jpg
les toiles sont moins jaune qu'en vrai mais la screen up toile de fond(gain probable 1.1 1.2) toujours très très legerement bleuté, la screen-line MP gain plus faible. L'oray trop jaune.
Da-mat et audio-vision avec un gain plus faible que la screen-up
La mat white(au milieu des trois) gain à peine plus faible mais légèrement jaune(ok pour 6500 de temp), à mon avis la toile avec la meilleur colorimétrie de ce comparo.





COMPARATIF HP HPHC
On termine avec un comparatif de la toile High Power 2.4 et la High Power High Contrast.
Je les ai scotché ensemble en les rapprochant. La HPHC en haut et la HP juste dessous.

Ici on fait comme pour la DNP en la mettant dans l'angle.
http://img823.imageshack.us/img823/9720/dsc3557a.jpg
Super, la toile est directive par rapport au centre, mais même avec la prise de vue mal placé, la perte n'est pas dramatique,(hot spot limité) on voit bien le gain.
Il faut savoir qu'avec les HP et HPHC on aura jamais le gain maximum, sinon ça veut dire qu'on va cacher l'image car on aura notre tête sur l'écran.
Néanmoins le gain sera quand même très fort, supérieur à 2.(sur 2.4 environ)

Ici, test de directivité horizontale d'abords à 20/25 degrés et ensuite 45 degrés environ(attention je ne suis pas positionné pour un gain maximum mais ça n'influe pas sur la directivité que vous voyez)
http://img69.imageshack.us/img69/2176/dsc3563d.jpg
et
http://img138.imageshack.us/img138/7857/dsc3564h.jpg
On vois qu'arrivé à 45 degrés, le gain est négatif, surtout pour la HPHC qui à une toile plus foncé. Elle sera moins sensible aux lumière parasites si on regarde de jour.

Ici comparatif luminosité entre les deux toiles
http://img201.imageshack.us/img201/4323/dsc3566d.jpg
On le vois à peine, mais la HPHC à un gain plus faible que la HP, c'est du simplement au fait que la toile est plus grise.(j'ai fais toute sorte d'essais en directivité pour en être sur)
Je pense, mais western me corrigera si je me trompe, que la différence qu'il à vu avec la toile HPHC était peut être du fait que la toile HPHC n'était pas positionné suffisamment proche de la HP pour que la différence, à cause de la différence de directivité, mette en lumière ce phénomène.
Et non pas, le fait que la toile soit avec une courbe de gamma modifié(noir plus noir et blanc aussi blanc que la HP)
On va le voir, inversement les noirs seront plus profond mais ce sera toujours de manière linéaire, pas de miracle la non plus et ce sera donc, ma 2eme déception comme annoncé.
Pour shematiser on peut dire que la toile HPHC est une toile à gain 2 et la HP à gain 2.4; mais ce n'est pas tout à fait ça car la toile est grise.(avec les avantages et les inconvenients de la toile grise)

Ici on passe dans les gris assez foncé:
http://img507.imageshack.us/img507/2738/dsc3570h.jpg
Pareil, le gain est plus faible sur la HPHC que sur la HP
Notez que je n'ai pas utilisé de mire mais juste un paintbrush, chaque soir j'avais oublié de chercher le Blu-ray de mire. Mais ça reviens au même.

Et les noir enfin,
Je n'ai pas de mire convenable, mais il y a la "barre" dont je me suis servis pour la résiduelle(voir plus haut)
sinon ici mais ça ne donne pas grand chose car je ne suis pas en face, donc les gains sont legerelent différents entre les toiles.
de gauche a droite: HPHC, HP 2.4 et HP 2.8
http://img32.imageshack.us/img32/3487/dsc3518z.jpg
HPHC avec le gain plus faible et donc résiduelle plus faible.
J'ai passé des heures à placé la toile, la positions de prise de vue, différent niveau de gris de scène de réflexions lumineuse, il n'y a qu'avec une réflexion lumineuse que la HPHC prend le dessus grâce à la couleur grise de sa toile.
C'est bien dommage.



APERCU EN MODE "JOUR"

On en vient au bonus: qu'est ce que ça donne avec de la lumière parasite?
C'est juste pour donner une idée, j'avais fais beaucoup mieux mais je n'ai pas pris de photo car ce n'étais pas le but.
lumières allumé avec en tout 600W d'éclairage derrière moi, face à l'écran.
En toile de fond toujours la screen up, en haut la HPHC et juste dessous la HP. Pour cette derniere capture non croppé, vous avez l'EXIF.
http://img41.imageshack.us/img41/200/dsc3587k.jpg
Parles à ma main!!!:lol: ... pardon:
La différence n'est pas énorme et la qualité avec la screen up pas si "dramatique", il faut dire que le HW50 disposerait de prés de 1800 lumenes en mode lampe haut.
La HP à un gain toujours plus fort, mais remonte trop le noir car sa toile n'est pas suffisamment foncé.
La HPHC grâce à sa toile plutôt grise permet d'avoir un peu de gris foncé tout en ayant un gain important en lumière.

Ca n'a pas la même performance qu'une toile spéciale de type DNP/Skyline mais c'est pas mal, en tout cas bien mieux que sur la photo que l'on voit.(j'ai pris ce que j'avais désolé)
Je ne l'ai pas prise en photo non plus mais la da-lite Silver-lite 2.5 (clone probable de la skyline mais pas de la 3M Isis sur la spyeglass)à un rendu proche de la DNP en plein jour.
A mon avis ces toiles sont juste des sortes de filtres polarisant pour la 3D, que certains malins utilisent et améliorent pour vendre des toiles "de jour" très cher. Je peux me tromper, je n'ai pas creusé la question. :mdr:

J'attends toujours les autres toile "de jour", je suis prés de la dizaine de relances pour chacun...
J'attends la screen-line 3D pro activ d'Italie car Videopole n'importe pas toute la gamme screen-line.
Toujours pas de news d'FVS qui importe screen-up en france, pour savoir si la transonore est compatible avec mon cadre.(screen-up pourtant)
J'attends toujours mon échantillon HPHC de chez procolor, heureusement les ricains me l'ont envoyé entre temps, vive la crise, vive la france:lol:

PS:Je me suis rendu compte que les screens que j'ai croppé sont tous ternis et moins net, désolé, il faut remercier nikon qui n'aime pas le jpeg.


CONCLUSION PROVISOIRE:

Je dois constater qu'une fois de plus l'explication simple du fait qu'il est difficile d'avoir une toile de type "de jour", est qu'il n'y a pas de miracle.
Ce fut le cas en son temps avec les écrans gris.
Elles permettent si les conditions sont bonnes(très rare dans une pièce à vivre classique de par ses faible dimensions)de moins perdre en contraste en plein jour, qu'avec une toile mat.
Dans une salle dédié par contre, si on fait abstraction des défauts de positionnements, ça n'apportera presque rien par rapport à une toile mat.
La DNP est une des meilleur toiles de ce type mais sa directivité reste problématique. la 23-23 de dnp à du gain mais son niveau de noir monte proportionnellement, donc on ne gagne rien.
La 08-85 à des noirs plus noir qu'une toile mat, mais les blancs ne le sont jamais, tout comme une toile grise.
Il reste le petit avantage des réflexions parasites qui sont presque inexistante en salle dédié. Mais on fait aussi bien avec une HPHC sans autant de problèmes.
Même problème que les DNP pour la Da-lite Silver-Lite 2.5/skyline avec un effet brillant en plus et une directivité encore plus forte.

Viens ensuite les toiles transonore:
Les toiles tissés CP2X, chris etc sont très correct en audio mais mauvaises en vidéo, perte de contraste, perte de lumière. La 8K que je n'ai pas testé semble meilleur au niveau image car fibres resserrés mais d'après Roland, le son est nettement moins bon, logique finalement.
Les toiles perforé de cinéma avec des trous de 1mm, inimaginable dans un Home-cinema, même à 10m ça se voit sur du blanc.
Les toiles micro-perforé qu'on à vu un peu sur ce post: La Da-lite audio-vision est pas mal, pas trop cher mais les perforations de 0.5m se voient même à 3M.
La screen-line MP à un gain un poil négatif, mais les perfo ne se voient pas, en revanche coté transparence niveau son c'est pas ce qu'il y a de mieux, mais pour le prix, on peut s'en contenter si on réégalise.
L'oray tout est bien, sauf que l'échantillon reçu est trop jaune, peut être à cause du vieillissement, mais c'est un peu bête d'envoyer de vieux échantillons si on veut vendre. M'enfin c'est une entreprise française, alors plus rien ne m'étonnes.

Reste les High Power:
Ces toiles à fort gain de types réflectives, que je connais bien pour avoir eu une High power 2.8 en 3m de base pendant quelques années, sont de superbes toiles avec plus d'avantages que d’inconvénients.
On pourrait croire que des progrès ont été fait, on l'a vu sur la HP(donc 2.4 de gain), la qualité au moins au touché est moindre, le passage à une toile avec des aspérités par rapport au parfait lissé de l'ancienne HP 2.8 me laisse dubitatif, reste que le traitement semble moins fragile.
La dérive colorimétrique reste tenue( test ici: http://www.screenexcellence.com/upload/ ... port-1.pdf ) et elles n'ont pas l'horrible brillance que peuvent avoir la majorité des toile à gain, surtout les perlés.
La HPHC dont j'attendais beaucoup, n'est pas vraiment plus qu'une HP avec une toile grise. Le noir est plus noir que la HP grâce à la toile grise, mais le gain est aussi plus faible et ce, de manière linéaire. Finalement on ne gagne pas de ce coté.
Ceci étant si je devais racheter une High Power, ce serait la HPHC qui bien qu'avec un peu plus d’inconvénients que d'avantages par rapport à la HP, la toile grise et le gain plus faible me conviendrait mieux.(le fond de ma salle sera encore avec 10% de blanc et projo lumineux)
Ce type de toile reste sans équivalent pour de grande base d'images ou pour des projo peu lumineux. On peut aussi la prendre si on aime les images lumineuse.
Dans mon cas ça me permettrait de mettre le projecteur en mode lampe bas, de même pour l'iris. Du coup moins de pollution lumineuse à cause des réflexions sur le plafond même noir. Meilleurs perfs en contraste des projo en mode lampe bas. Mais je vais devoir descendre le projo du plafond, le mettre à la hauteur de mes yeux derrière moi( à 2m derrière).
J'aurais tout de même un peu de hot spot, une légère dérive colorimétrique est une image un peu brillante(c'est léger si on laisse pas le projo débiter le max de lumière). Faire aussi attention à la toile car le revêtement est fragile.

Sinon une toile mat sans tous ces inconvénients pourra convenir.(le hw50 est suffisamment lumineux) Je crois d'ailleurs que je vais garder ma toile mat encore un moment.


PPS: Les échantillons de DNP me sont prêté par Comil. Si vous voulez essayer avant d'acheter il faudrait contacter Eric bonnet(coordonnées en MP) Pour savoir si je vous l'envoi ou si je renvoi direct chez Comil.
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Message » 24 Mar 2013 17:17

Comment peux-tu écrire que ma toile transonore 8K est moins bonne acoustiquement parlant sans l'avoir testé??? D'ailleurs Roland, ne l'a jamais eu entre les mains non plus... :roll: Le seul qui a fait des mesures est Jacko, et selon lui les résultats au niveau transonore sont très très bon 8)

Comparaison toile 8K Neutral White vs Enlightor 4K:

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Comparaison toile 8K micro-tissée vs toile oray microperf':

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