Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Lecteur CD Rotel RCD-1070

Message » 03 Mai 2007 14:04

Salut :D

J'ai ouvert mon lecteur CD pour réparer un petit soucis mecanique (une courroie sêche qui patine, d'ailleurs si vous savez ou en achetez une neuve?)
Du coup, j'ai bien envie de la tweaker. Cette platine est construite autour d'un DAC PCM1732 et de 2 AOP 2604.

1ere étape : remplacement des aop d'origine.

J'ai commandé des supports, des 2134 et des LM4562. On verra après si je tente d'autre AOP. Les 627 sont un peu cher, à ce prix (15€*4) autant aller vers des burson.

Ensuite, les condos autour de l'AOP:
Les condos de découplage des AOP (si j'ai bien compris), avec par canal :
2 BG Rubycon (25V100uF), 6 polypropylène (4 de 400V1000pF et 2 de 630V560pF)

Les condos en sortie des AOP, 2 BG Rubycon 16V100uF

Si vous avez des conseils de bons condo en remplacement...
D'autres composants simple à changer ? Ca vaut le coup de changer les connecteurs?

Après, il y aurait aussi l'horloge à changer (Burson ?)

Il y aussi un relai (enfin je crois) juste avant les connecteurs. A quoi cela sert-il? Est-ce que ca peut dégrader le son, et possibilité de le bypasser?

J'ai trouvé sur le net le manuel technique, est-ce que j'ai le droit de le mettre ici ? Si un modo peut me confirmer qu'il n'y a pas de problème de propriété industriel, je mettrais un lien.

Image
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 03 Mai 2007 22:54

J'ai reçu les supports + 2134 ce soir. Pas de problème à monté, la carte Rotel est aéré. Juste cette foutu colle sur les condo qui collent les 2604 sur les cotés :evil: .

Premiere impression d'écoute. C'est un peu plus détaillé, plus aéré, les aigue sont plus fins. Mais c'est un poil agressif à mon goût. Je laisse tourner jusq'à ce que je reçoive les LM4562 pour me faire une idée plus précise.

Reste les condos à changer. Vous avez des suggestions ?

Quelques photos

Les AOP à virer
Image

Gros plan sur un canal
Image

Un support d'installer
Image

C'est monté, branché et pas de fumé :mdr:
Image
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 04 Mai 2007 17:07

Des conseils pour le changements des condos ?
Des classique Elna silmic? Est-ce que sera mieux que les blackgate rubycon existants?

Je cherche aussi un magasin avec du choix en courroie, vu que je n'ai pas de ref précise.

merci :D
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 04 Mai 2007 17:12

pas d'avis :(
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 04 Mai 2007 17:30

Perso je verrais bien un petit changement d'horloge(trés bénéfique pour la musicalité) d'autant qu'elle à l'air facile d'accés apparament. ;)
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 04 Mai 2007 19:42

THié a écrit:Perso je verrais bien un petit changement d'horloge(trés bénéfique pour la musicalité) d'autant qu'elle à l'air facile d'accés apparament. ;)


J'y ai pensé, mais je prévoyait ca plutôt en dernière étape. J'ai vu les bursonaudio, tu aurais d'autres pistes?

Déjà changé cette foutu courroie, par ce que si le lecteur marche plus, l'intérèt des tweaks est limité :cry:
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 05 Mai 2007 0:07

coucou,

dans l'ordre je ferai :

- poser des plaques de goudron sur tout le boitier. gain dans la tenue et la lisibilité du grave

- mettre de la patafix dans les recoins du tiroir à cd. gain dans les microdétails

- découpler les alims des dacs et aops par des 100nF + 1uF s'ils ne sont découplés que par des 100uF (typiquement). gain dans les microdétails/moins d'aggressivité

- y a des transistors de muting ?

- regarder le type de regul. Si pas top, faire une regul par voie, en decouplant numerique et analogique. Gain énorme en "réalisme", enleve tout le caractère 'd'à peu pres' 'rentre dedans' auquel on s'habitue sans s'en rendre compte ...

- en dernier lieu, mais peut ne pas etre évident, mettre une super horloge. Et sans parler d'horloge à moultes euros, http://benjamin.silvestre.club.fr/cd6000/horloge.html

sinon l'opa827 est dispo en prototype chez BB, peut etre à essayer

Max :wink:
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Mai 2007 0:54

IIII a écrit:coucou,

Salut Max :D

IIII a écrit:dans l'ordre je ferai :

- poser des plaques de goudron sur tout le boitier. gain dans la tenue et la lisibilité du grave

Dessous amovible vissé par environ 20 vis, pas possible
Avant inacessible, arrière avec connecteur
Reste le capot (coté + dessus) mais le mode de fermeture limite les possibilités. Ce couvercle rentre en coulissant; ce qui limite les possibilités... Je vais regarder

IIII a écrit:- mettre de la patafix dans les recoins du tiroir à cd. gain dans les microdétails

Ca, pas de problème, je peux le faire

IIII a écrit:- découpler les alims des dacs et aops par des 100nF + 1uF s'ils ne sont découplés que par des 100uF (typiquement). gain dans les microdétails/moins d'aggressivité

Chaqu canal est déjà découplé par 2 BG Rubycon (25V100uF), 3 polypropylène (2 de 400V1000pF et 1 de 630V560pF)
Ya moyen d'améliorer ?

IIII a écrit:- y a des transistors de muting ?

D'après ce que j'ai compris du manuel technique, il y a un relai de mute juste avant les connecteurs. Pas vu de transistor (mais pas sur non plus qu'il n'y en ait pas)

IIII a écrit: - regarder le type de regul. Si pas top, faire une regul par voie, en decouplant numerique et analogique. Gain énorme en "réalisme", enleve tout le caractère 'd'à peu pres' 'rentre dedans' auquel on s'habitue sans s'en rendre compte ...

C'est où :D . J'ai le manuel technique, mais je découvre...

IIII a écrit:- en dernier lieu, mais peut ne pas etre évident, mettre une super horloge. Et sans parler d'horloge à moultes euros, http://benjamin.silvestre.club.fr/cd6000/horloge.html

Je vais regarder

IIII a écrit:sinon l'opa827 est dispo en prototype chez BB, peut etre à essayer

827 ou 627 ? J'ai bien entendu parlé de l'op627, mais cher car il m'en faut 4 (à l'achat, pas trouvé en samples ou proto). Pour un peu plus cher il y a les bursons qui ont une bonne réputation. Mais si je peux trouver des aop en samples pas cher, je prends en priorité.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 05 Mai 2007 8:32

il parle bien de l'OPA827, c'est ce que j'ai en sortie de mon préamp. Plus exactemept, c'est actuellement l'OPAP827 puisque proto encore.
Maousse
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Mai 2007 8:36

billbes a écrit:Dessous amovible vissé par environ 20 vis, pas possible
Avant inacessible, arrière avec connecteur
Reste le capot (coté + dessus) mais le mode de fermeture limite les possibilités. Ce couvercle rentre en coulissant; ce qui limite les possibilités... Je vais regarder


c'est possible quand meme, je t'assure. tu trouveras ici un exemple :http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29849558&highlight=

Chaqu canal est déjà découplé par 2 BG Rubycon (25V100uF), 3 polypropylène (2 de 400V1000pF et 1 de 630V560pF)
Ya moyen d'améliorer ?


nan c'est tout bon ; verifier quand meme qu'il y a cela et au niveau de la conversion I/U et au niveau du buffer.

C'est où :D . J'ai le manuel technique, mais je découvre...


Dans le datasheet, ca doit se trouver là où ils decrivent l'alim. Tu dois y trouver le transfo, suivi d'un pont de diodes, les condos d'alim, puis normalement une regulation ; typiquement tu trouveras des reguls 78XX. A voir le nombre qu'il y en a pour qu'on voit si il est prévu une par canal ou non.

Je vais regarder


un petit lien de ce que ca donne dans ma marantz. c'est quand meme un tweak bien délicat (j'aurais été incapable de le faire ...) : http://benjamin.silvestre.club.fr/cd6000/horloge.html

sinon l'opa827 est dispo en prototype chez BB, peut etre à essayer


bon là je m'avance peut etre un peu trop, car j'ai fait la démarche il y a quelques jours et je ne les ai donc pas encore recu. Sur le site de TI tu peux t'enrengistrer pour tester le 'proto' opa827. Quoiqu'il en soit il y a d'autres aop en sample. Par contre maintenant ce n'est quasiment que du cms ...

Pour les condos de sortie, j'ai des Clarity Plus en stock ; ce mois de mai je n'ai pas le temps, mais au mois de juin je pourrai te les apporter :wink:

Bon week end.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Mai 2007 13:11

Un fou qui veut virer ses Black Gates !
N'y touche pas en condos electrolytiques t'auras pas mieux pour tes AOP.
Pense quand même que tu dois laisser tes AOP se roder un poil, les LM4562 un poil dur sur les aigus aux toutes permières heures deviennent hyper propore apres quelques dixaines d'heures.
Les BB ne doivent pas échapper à la règle. Même si " roder " des AOP peut faire rigoler...
Tu peux aussi t'interesser aux AD8599, j'ai actuellement deux LM4562 dans mon CD et un dans la partie pré-amp de mon intégré. Je vais tester les AD8599 ( SOIC donc adapteur genre Brwon Dog obligatoires ) dans mon CD.

Je rejoint le conseil sur les capas en sortie contre le cc et de découplage des condos d'alim en 100n PPS ou X7R.
Les diodes sont des schottky ?

Bosse bien.
Malefoda
 
  • offline

Message » 05 Mai 2007 13:39

tiens nous au courant pour les ad8599, ca m'interesse (en plus dispo en sample :wink: ).

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Mai 2007 15:09

Dispo en sample, c'est pour ça que j'en ai ;)
Sur le papier il est pas mal... je viens juste de les monter sur les adaptateurs, le fer est chaud...
Malefoda
 
  • offline

Message » 05 Mai 2007 15:23

moi aussi je viens de les recevoir, vraiment excellent le service sample d'AD !
Par contre je n'ai rien pour les tester encore (ma platine est en dicret (HDAM) ); par contre pour mes prochains travaux je suis hyper intéressé

Dis nous tout quand tu auras testé tout ca

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Mai 2007 18:07

Bonjour billbes
J'ai tweaké autrefois un lecteur Rotel, c'est du très bon matériel, très optimisé... :D
J'ai eu les même conclusions sur le changement du 2604 par un 2134. Ca amène plus de transparence mais le son est plus dur. :evil:
J'ai regardé les datasheets des 4562 et des 8599 et je ne suis pas sûr que ça soit mieux, ils sont beaucoup plus lents (slew rate et settling time) ça sera moins dûr mais aussi moins transparent, moins de détail. :evil: En plus ils ont des entrées bipolaires qui ont une plus faible résistance que les FET.
Il faut que tu te méfies, les AOP de sortie des lecteurs ont une double fonction, ils sont les drivers de ligne et aussi les convertisseurs I/V du convertisseur N/A. Leur impédance d'entrée est très importante car si elle est trop faible, elle va ponctionner du courant de sortie du convertisseur N/A ce qui va modifier le signal, suretout les petits signaux des micro-informations. Il faut donc que l'AOP ai des entrées FET de forte valeur comme c'est le cas pour les BB.
Comme disait Malefoda, il ne faut suretout pas changer les BG de l'alim des AOP!!! Pour les condos de sortie, je préconise de les shunter si il n'y a pas de CC ce qui est généralement le cas. Sinon tu les remplaces par des polypro, SCR, Audyn Cap ou autre du même genre, mais pas de chimique. :evil:
C'est vrais que le découplage des condos d'alim par des petits polypro 100 à 470 nF améliore souvent, ils permettent de découpler les hautes fréquences dues à l'horloge et qui perturbent les circuits analogiques...
Bonne bidouille
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message