Bonjour,
après avoir vu et revu de nombreux meubles du commerce en vue de remplacer le mien, j'en suis arrivé à la conclusion qu'aucun ne correspondait à mon nouveau besoin.
La solution du DIY s'est donc naturellement imposée.
J'en suis au stade de choisir quel type de meuble et un design similaire à celui de Stéréophile viewtopic.php?f=1128&t=29883636 (mais avec 4 points de fixation au lieu de 3, soit un dans chaque angle) me tente plus particulièrement.
J'ai accès à du matériel de menuiser professionel, ce qui devrait me permettre d'avoir une finition sympa sur les étagères...je pense notamment à des bords arrondis ou bizeautés. Le dessus sera un simple verni avec peut-être une coloration du bois, à voir.
Pour le matériau des étagères, j'ai le choix entre du medium que je pourrai ensuite teinter ou peindre et du hêtre lamellé/collé.
On me déconseille du bois massif dans ces dimensions car n'étant jamais complètement sec, il bougera dans le temps c'est certain ! d'où l'intérêt du lamellé/collé.
Que pensez-vous du lamellé/collé pour les étagères ? J'avoue être un peu sceptique mais j'ai des plans de travail en hêtre lamellé/collé dans ma cuisine et ça ne bouge pas !
Merci de vos retours, j'essaierai de poster ici quelques photos/nouvelles de mon avancement.
Guillaume
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Projet meuble Hifi à étagères "suspendues"
Dernière édition par guillaume31 le 21 Mai 2011 7:19, édité 3 fois.
- guillaume31
- Messages: 439
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- Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
guillaume31 a écrit:un design similaire à celui de Stéréophile viewtopic.php?f=1128&t=29883636
Guillaume
pas de waf? tant mieux!
bikoz c'est pas jojo comme meuble
- le touriste
- Messages: 8854
- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
- Localisation: rp 77
Salut,
pas de waf ? oh que si !!
Il ne tient qu'à moi de le rendre plus élégant....étagères moins épaisses, bords arrondis....j'ai plein d'idées pour rendre son rendu plus "professionel"
Des avis sur le hêtre lamellé/collé ? Son épaisseur mini ?
Merci d'avance,
Guillaume
pas de waf ? oh que si !!
Il ne tient qu'à moi de le rendre plus élégant....étagères moins épaisses, bords arrondis....j'ai plein d'idées pour rendre son rendu plus "professionel"
Des avis sur le hêtre lamellé/collé ? Son épaisseur mini ?
Merci d'avance,
Guillaume
- guillaume31
- Messages: 439
- Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
- Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
Bonjour,
je modifie l'intitulé de mon sujet afin de coller à "l'actualité"...j'ai mis un message resté sans réponse sur le post des meubles à base de tiges filetées alors j'ai décidé de me lancer et avec un peu de chance, faire le 1er meuble DIY du genre.
J'ai "flashé" sur le meuble que vous pouvez voir sur le 2ème post de ce sujet, celui où l'on voit les Iroise III en noir laqué....http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... lors...mon idée est de reprendre ce concept avec les tiges filetées passant directement dans les étagères.
Au lieu d'avoir 1 tige filetée à chaque coin des étagères (soit 4 au total) comme à d'habitude, je vais regrouper ces dernières par 2 sur les cotés des éléments Hifi à la manière du meuble que l'on voit sur les photos, laissant toute la face avant bien dégagée, d'où l'appelation du titre "étagères flottantes" car cela donne l'impression que les étagères sont suspendues dans le vide là est l'idée et le fait d'avoir une face avant complètement dégagée m'est très attrayante aussi.
La seule faille que j'y voyais est les contraintes au niveau des parties collées du lamellé/collé notamment pour l'étagère la plus basse qui supporte tout le poids du dessus en faisant la liaison avec le sol via des pointes de découplage...mais j'ai ma petite idée quant à une solution technique
Souhaitant avoir une belle finition, je ne souhaite pas laisser les tiges filetées apparentes....celles-ci seront donc "recouvertes" de tube inox (à l'origine, des barres à rideaux de diamètre 28mm).
Les tubes inox auront un rôle de finition mais aussi structurel puisqu'ils supporteront le poids des étagères: en effet, contrairement aux meubles DIY à tiges filetées, je m'appuierai sur ceux-ci pour supporter le poids des étagères...les tiges filetées ne me serviront qu'à garder le meuble assembler, c'est-à-dire qu'elles agiront comme un étau entre l'étagère du bas et celle du haut pour tenir le meuble serré...inutile de prendre du gros diamètre donc....j'ai opté pour du 14mm car les écrous de 14 passent à l'intérieur de la barre à rideau de 28...vous comprendrez plus tard pourquoi
Autres éléments de finition que je compte bien ajouter: des barres de LED dont il faut encore que je détermine la position...probablement sur le dessous des étagères éclairant l'élément Hifi situé en dessous...à voir.
Ne soyez pas pressé de voir ce projet aboutir car je pense le terminer sous 2 mois...je mettrai ici quelques photos de l'avancement et essaierai de répondre à vos questions si vous en avez...et si vous avez des conseils (intégration des LED, etc...), je serai aussi preneur
Guillaume
je modifie l'intitulé de mon sujet afin de coller à "l'actualité"...j'ai mis un message resté sans réponse sur le post des meubles à base de tiges filetées alors j'ai décidé de me lancer et avec un peu de chance, faire le 1er meuble DIY du genre.
J'ai "flashé" sur le meuble que vous pouvez voir sur le 2ème post de ce sujet, celui où l'on voit les Iroise III en noir laqué....http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... lors...mon idée est de reprendre ce concept avec les tiges filetées passant directement dans les étagères.
Au lieu d'avoir 1 tige filetée à chaque coin des étagères (soit 4 au total) comme à d'habitude, je vais regrouper ces dernières par 2 sur les cotés des éléments Hifi à la manière du meuble que l'on voit sur les photos, laissant toute la face avant bien dégagée, d'où l'appelation du titre "étagères flottantes" car cela donne l'impression que les étagères sont suspendues dans le vide là est l'idée et le fait d'avoir une face avant complètement dégagée m'est très attrayante aussi.
La seule faille que j'y voyais est les contraintes au niveau des parties collées du lamellé/collé notamment pour l'étagère la plus basse qui supporte tout le poids du dessus en faisant la liaison avec le sol via des pointes de découplage...mais j'ai ma petite idée quant à une solution technique
Souhaitant avoir une belle finition, je ne souhaite pas laisser les tiges filetées apparentes....celles-ci seront donc "recouvertes" de tube inox (à l'origine, des barres à rideaux de diamètre 28mm).
Les tubes inox auront un rôle de finition mais aussi structurel puisqu'ils supporteront le poids des étagères: en effet, contrairement aux meubles DIY à tiges filetées, je m'appuierai sur ceux-ci pour supporter le poids des étagères...les tiges filetées ne me serviront qu'à garder le meuble assembler, c'est-à-dire qu'elles agiront comme un étau entre l'étagère du bas et celle du haut pour tenir le meuble serré...inutile de prendre du gros diamètre donc....j'ai opté pour du 14mm car les écrous de 14 passent à l'intérieur de la barre à rideau de 28...vous comprendrez plus tard pourquoi
Autres éléments de finition que je compte bien ajouter: des barres de LED dont il faut encore que je détermine la position...probablement sur le dessous des étagères éclairant l'élément Hifi situé en dessous...à voir.
Ne soyez pas pressé de voir ce projet aboutir car je pense le terminer sous 2 mois...je mettrai ici quelques photos de l'avancement et essaierai de répondre à vos questions si vous en avez...et si vous avez des conseils (intégration des LED, etc...), je serai aussi preneur
Guillaume
- guillaume31
- Messages: 439
- Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
- Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
Bonjour,
j'ai attaqué mon meuble Hifi comme prévu.
Voici d'abord les plans, les dimensions (hauteurs entre les étagères) ayant quelque peu été modifiées.
Vue de face (on a l'impression de voir un meuble "standard"):
Vue de coté (le meuble prend toute sa dimension, la pointe du découplage du milieu est là pour soulager l'étagère et éviter qu'elle flanche dans le temps):
Et enfin, les étagères:
Le diamètre intérieur accueille la tige filétée et l'extérieur les tubes de 28mm en acier (barre de rideaux)
Les étagères sont en hêtre massif lamellé-collé....toutes les étagères font du 28mm d'épaisseur à part celle du bas qui fait 38mm pour encaisser les poids de ses copines
Voilà où j'en suis pour le moment après avoir passé 1 couche de vernis couleur Acajou (j'ai fait une sorte de montage à blanc pour pouvoir vernir le tout rapidement):
On distingue le diamètre extérieur de 30mm (29mm sur le plan mais aucune fraise droite n'existe dans cette dimension). On remarque aussi une pointe de découplage:
Les pointes de découplage (des Atohm) vues de coté:
....et de face (on voit qu'elles sont légèrement décalées, pas dans le même axe):
On voit mieux le décalage ici (ça ne ressort pas dans cette vue mais les boulons sont à fleur)
Il reste encore du boulot (ponçage fin, 2ème couche de vernis et ajustement de tubes) mais je suis satisfait du résultat.
Guillaume
j'ai attaqué mon meuble Hifi comme prévu.
Voici d'abord les plans, les dimensions (hauteurs entre les étagères) ayant quelque peu été modifiées.
Vue de face (on a l'impression de voir un meuble "standard"):
Vue de coté (le meuble prend toute sa dimension, la pointe du découplage du milieu est là pour soulager l'étagère et éviter qu'elle flanche dans le temps):
Et enfin, les étagères:
Le diamètre intérieur accueille la tige filétée et l'extérieur les tubes de 28mm en acier (barre de rideaux)
Les étagères sont en hêtre massif lamellé-collé....toutes les étagères font du 28mm d'épaisseur à part celle du bas qui fait 38mm pour encaisser les poids de ses copines
Voilà où j'en suis pour le moment après avoir passé 1 couche de vernis couleur Acajou (j'ai fait une sorte de montage à blanc pour pouvoir vernir le tout rapidement):
On distingue le diamètre extérieur de 30mm (29mm sur le plan mais aucune fraise droite n'existe dans cette dimension). On remarque aussi une pointe de découplage:
Les pointes de découplage (des Atohm) vues de coté:
....et de face (on voit qu'elles sont légèrement décalées, pas dans le même axe):
On voit mieux le décalage ici (ça ne ressort pas dans cette vue mais les boulons sont à fleur)
Il reste encore du boulot (ponçage fin, 2ème couche de vernis et ajustement de tubes) mais je suis satisfait du résultat.
Guillaume
Dernière édition par guillaume31 le 21 Mai 2011 7:36, édité 2 fois.
- guillaume31
- Messages: 439
- Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
- Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
Bonjour,
Belle réalisation...
Pour info le meuble vu sur le forum cabasse est un "Pagode Master Reference HD07" de chez Finite-Elemente.
Le lien suivant est une reproduction d'un test de ce meuble par Stereophile (l'autre)
http://www.finite-elemente.de/dev/en/infos/testreviews/pagode/stereophile/02_2006
Salutations,
Habu
Belle réalisation...
Pour info le meuble vu sur le forum cabasse est un "Pagode Master Reference HD07" de chez Finite-Elemente.
Le lien suivant est une reproduction d'un test de ce meuble par Stereophile (l'autre)
http://www.finite-elemente.de/dev/en/infos/testreviews/pagode/stereophile/02_2006
Salutations,
Habu
- habu34
- Messages: 22
- Inscription Forum: 28 Oct 2008 22:59
Salut et merci pour ton lien....je n’avais pas réalisé qu’il s’agissait d’un meuble aussi haut de gamme !! Il est vrai que j’ai des goûts de luxe
Voici quelques photos de l’avancement après un ponçage au papier de verre 300, & une deuxième couche de vernis…qui permet de bien foncé et faire rougir le bois….j’adore !!
J’ai ajusté les tubes de chaque étage afin qu’ils aient la même longueur…pas facile…bcp de ponçage & d’ajustement quand on n’a pas les outils pour couper un tube bien perpendiculairement…ma technique a été la suivante : couper chacun des tubes au plus près d’une même longueur (tronconnage à la petite disqueuse, puis ébarbage à la grosse disqueuse, puis un coup de ponceuse à bande et une touche finale à la lime), puis je les ai scotchés ensemble (les 4) et ai fait un ponçage du « lot » à la ponceuse à bande et enfin ajustement du « lot » à la lime…assez précis….mais au final, je me suis aperçu qu’il était possible d’avoir de petits écarts de longueur qui pouvaient être compensés en serrant plus ou moins un boulon, ce qui fait pénétrer le tube plus ou moins dans le bois…en effet, le tube a tendance à s’enfoncer légèrement dans le bois car ses parois sont assez fines (<1mm)….de fait, on arrive à bien positionner les étagères parallèles l’une à l’autre en serrant un peu plus un boulon…
Pour le montage final de chaque étage, je m’assure que la tige filetée est bien centrée dans le trou ainsi que la rondelle inox car le diamètre extérieur de cette dernière correspond exactement (ça se joue à 0.5mm) au diamètre intérieur du tube !! très pratique pour le centrage du tube !! une fois cet ajustement fait et un tube en mousse inséré en forçant dans le tube (j’ai pu trouver des tubes en mousse qui s’enfilent parfaitement sur la tige filetée et en enlevant un peu de matière, ils sont parfaits par un ajustement serré des tubes), je serre le boulon de l’étage supérieur qui compresse donc le tube de l’étage inférieur entre les 2 étagères…ce sont les tubes qui supportent le poids, pas les tiges filetées.
Une vue détaillée ci-dessous:
J’ai opté pour des mousses afin d’atténuer les résonances liées aux bruits métalliques et minimiser toute propagation de ceux-ci…ça ne semble pas trop faire effet quand je tape sur les tubes avec mes mains mais c’était l’idée d’origine.
Le look correspond en tout cas tout à fait à mes attentes et la combinaison du bois « rouge » avec les tubes « inox » est très classe ! De plus, la rigidité est franchement excellente conformément à ce que je prévoyais (on m’a posé pas mal de question quant à la stabilité du meuble)
Guillaume
Voici quelques photos de l’avancement après un ponçage au papier de verre 300, & une deuxième couche de vernis…qui permet de bien foncé et faire rougir le bois….j’adore !!
J’ai ajusté les tubes de chaque étage afin qu’ils aient la même longueur…pas facile…bcp de ponçage & d’ajustement quand on n’a pas les outils pour couper un tube bien perpendiculairement…ma technique a été la suivante : couper chacun des tubes au plus près d’une même longueur (tronconnage à la petite disqueuse, puis ébarbage à la grosse disqueuse, puis un coup de ponceuse à bande et une touche finale à la lime), puis je les ai scotchés ensemble (les 4) et ai fait un ponçage du « lot » à la ponceuse à bande et enfin ajustement du « lot » à la lime…assez précis….mais au final, je me suis aperçu qu’il était possible d’avoir de petits écarts de longueur qui pouvaient être compensés en serrant plus ou moins un boulon, ce qui fait pénétrer le tube plus ou moins dans le bois…en effet, le tube a tendance à s’enfoncer légèrement dans le bois car ses parois sont assez fines (<1mm)….de fait, on arrive à bien positionner les étagères parallèles l’une à l’autre en serrant un peu plus un boulon…
Pour le montage final de chaque étage, je m’assure que la tige filetée est bien centrée dans le trou ainsi que la rondelle inox car le diamètre extérieur de cette dernière correspond exactement (ça se joue à 0.5mm) au diamètre intérieur du tube !! très pratique pour le centrage du tube !! une fois cet ajustement fait et un tube en mousse inséré en forçant dans le tube (j’ai pu trouver des tubes en mousse qui s’enfilent parfaitement sur la tige filetée et en enlevant un peu de matière, ils sont parfaits par un ajustement serré des tubes), je serre le boulon de l’étage supérieur qui compresse donc le tube de l’étage inférieur entre les 2 étagères…ce sont les tubes qui supportent le poids, pas les tiges filetées.
Une vue détaillée ci-dessous:
J’ai opté pour des mousses afin d’atténuer les résonances liées aux bruits métalliques et minimiser toute propagation de ceux-ci…ça ne semble pas trop faire effet quand je tape sur les tubes avec mes mains mais c’était l’idée d’origine.
Le look correspond en tout cas tout à fait à mes attentes et la combinaison du bois « rouge » avec les tubes « inox » est très classe ! De plus, la rigidité est franchement excellente conformément à ce que je prévoyais (on m’a posé pas mal de question quant à la stabilité du meuble)
Guillaume
- guillaume31
- Messages: 439
- Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
- Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
Et voici les photos du meuble terminé...sans flash, il semble très sombre...
On remarque au passage que j'ai commencé à "transformer" les Roksan en Silver...les 2 amplis mono ne sont pas finis (manque le sigle en silver) et le pré-ampli va recevoir le même traitement
Dans cette vue on voit bien le meuble dans son ensemble.
Au global, je suis extrêmement satisfait du rendu et la finition est très acceptable. Voici donc une alternative aux meubles à tiges filetées qui j'espère en inspirera d'autres...
Guillaume
ps: ayant laissé tomber les LED pour le moment, j'ai changé le titre du post.
On remarque au passage que j'ai commencé à "transformer" les Roksan en Silver...les 2 amplis mono ne sont pas finis (manque le sigle en silver) et le pré-ampli va recevoir le même traitement
Dans cette vue on voit bien le meuble dans son ensemble.
Au global, je suis extrêmement satisfait du rendu et la finition est très acceptable. Voici donc une alternative aux meubles à tiges filetées qui j'espère en inspirera d'autres...
Guillaume
ps: ayant laissé tomber les LED pour le moment, j'ai changé le titre du post.
- guillaume31
- Messages: 439
- Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
- Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
Félicitation Guillaume Très beau meuble
Je suis en train de réfléchir au mien, 5 plateaux comme le tien.
J'hésite encore entre la tige feuilletée et les pieds plan de travail de cuisine entre chaque planche. A ce stade, je n'ai pas à priori de préférence, le meuble sera de toutes façons dans un coin du salon peu visible.
Ce qui va jouer le coût, et la capacité à tenir le poids des étagères+appareils, les 2 étant liés > les pieds de + grande section sont aussi évidemment + cher
> Au B?? 4 pied de 40 cm (étagère ampli) grosse section = 75 €.
> Au B?? toujours, je n'ai eu d'indication de capacité en poids que sur un pied moyenne section (= 25 kg : j'imagine qu'avec 4 pieds ça supporte 100 kg mais les vendeurs ne pouvaient me l'assurer)
As tu bien étudié cette question du poids ? Les tiges feuilletés (même si tu dis qu'elles ne soutiennent pas le poids) + les tubes inox semblent une bonne option
Pascal
Je suis en train de réfléchir au mien, 5 plateaux comme le tien.
J'hésite encore entre la tige feuilletée et les pieds plan de travail de cuisine entre chaque planche. A ce stade, je n'ai pas à priori de préférence, le meuble sera de toutes façons dans un coin du salon peu visible.
Ce qui va jouer le coût, et la capacité à tenir le poids des étagères+appareils, les 2 étant liés > les pieds de + grande section sont aussi évidemment + cher
> Au B?? 4 pied de 40 cm (étagère ampli) grosse section = 75 €.
> Au B?? toujours, je n'ai eu d'indication de capacité en poids que sur un pied moyenne section (= 25 kg : j'imagine qu'avec 4 pieds ça supporte 100 kg mais les vendeurs ne pouvaient me l'assurer)
As tu bien étudié cette question du poids ? Les tiges feuilletés (même si tu dis qu'elles ne soutiennent pas le poids) + les tubes inox semblent une bonne option
Pascal
- bebop
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- Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
- Localisation: Paris
Bonjour Pascal.
Tout d'abord, félicitation à toi Guillaume pour l'originalité de la variante au meuble DIY tiges filetées que tu as créée.
Pour répondre à pascal, j'ai fait un meuble dans le même principe, mais avec seulement 3 tiges en 16mm de diamètre sur 1m de haut. J'ai pris un plan de travail en 38mm et quand je fais le calcul du poids total: meuble + matériel= environ 90kg
Aucun soucis de solidité ou de stabilité.
Je trouve pour ma part que ce concept est le meilleur rapport qualité/prix/esthétique que l'on puisse trouver.
N'hésite pas à demander des conseils sur le forum.
Nicolas
Tout d'abord, félicitation à toi Guillaume pour l'originalité de la variante au meuble DIY tiges filetées que tu as créée.
Pour répondre à pascal, j'ai fait un meuble dans le même principe, mais avec seulement 3 tiges en 16mm de diamètre sur 1m de haut. J'ai pris un plan de travail en 38mm et quand je fais le calcul du poids total: meuble + matériel= environ 90kg
Aucun soucis de solidité ou de stabilité.
Je trouve pour ma part que ce concept est le meilleur rapport qualité/prix/esthétique que l'on puisse trouver.
N'hésite pas à demander des conseils sur le forum.
Nicolas
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- lawaz64
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- Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:58
- Localisation: petit village dans le 64
salut
superbes meubles mais pourquoi sur le tripode ne pas avoir mis les pieds comme sur des meuble type atacama ?
3ème point en arrière
a+
superbes meubles mais pourquoi sur le tripode ne pas avoir mis les pieds comme sur des meuble type atacama ?
3ème point en arrière
a+
-
bobim - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
- Localisation: ici et ailleurs
Bonjour,
2 raisons en fait:
la première est que je trouve cette configuration plus esthétique (choix personnel) . Mon meuble va en effet prendre place dans l' angle avant droit de mon HC, ça sera visuellement plus sympa la tige sur le milieu gauche, je pense.
la seconde est que cela m'a semblé plus pratique au niveau des chemins de cables à l'arrière. Cela évite d'avoir une tige génante en plein milieu, d'autant plus que mon AVR 8500 est très profond et rempli donc presque toute la surface de l'étagère.
Petit rajout: je ne suis pas encore fixé sur la finition à la base: pointes de découplages (esthétique mais pas pratique si je dois le déplacer pour accéder à l'arrière ) ou système de roulettes coulissantes (pas esthétique mais très pratique).
Si quelqu'un peut m'orienter, je suis preneur
Nicolas.
2 raisons en fait:
la première est que je trouve cette configuration plus esthétique (choix personnel) . Mon meuble va en effet prendre place dans l' angle avant droit de mon HC, ça sera visuellement plus sympa la tige sur le milieu gauche, je pense.
la seconde est que cela m'a semblé plus pratique au niveau des chemins de cables à l'arrière. Cela évite d'avoir une tige génante en plein milieu, d'autant plus que mon AVR 8500 est très profond et rempli donc presque toute la surface de l'étagère.
Petit rajout: je ne suis pas encore fixé sur la finition à la base: pointes de découplages (esthétique mais pas pratique si je dois le déplacer pour accéder à l'arrière ) ou système de roulettes coulissantes (pas esthétique mais très pratique).
Si quelqu'un peut m'orienter, je suis preneur
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- lawaz64
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- Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:58
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PS: rectification du message précédent:
en fait, en regardant bien, je trouve les tripodes avec le troisième point à l'arrière aussi esthétiques que le mien . C'est juste différent.
C'est donc surtout dans un soucis pratique (cablage à l'arrière) que j'ai procédé à ce montage.
Toujours preneur pour vos conseils sur les pieds.
Nico.
en fait, en regardant bien, je trouve les tripodes avec le troisième point à l'arrière aussi esthétiques que le mien . C'est juste différent.
C'est donc surtout dans un soucis pratique (cablage à l'arrière) que j'ai procédé à ce montage.
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- lawaz64
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merci Nico pour ce retour
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bobim - Membre HCFR
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