Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

audiotechnology toujours, la sarastro_like

Message » 18 Mar 2006 10:25

Pour ne pas polluer le topic d'aldo qui est plus oriente vers la parsifal, j'ouvre un nouveau topic pour voir ce que l'on pourrait faire avec comme base une sarastro.

Commencons par une photo de la bete :
Image

L'enceinte est divisee en 2 parties, une tete medium aigu, et un caisson de basse tourne vers le mur arriere.

Voici les infos que l'on peut glaner sur le net concernant la conception :

1. les hauts parleurs

HP aigu : raven R1 (transformateur specifique a verity audio ?)
HP medium : 5" flexunit audiotechnology
HP woofer : 10" ou 12" flexunit audiotechnology

2. le filtrage

Voici la philosophie de l'enceinte : le HP medium est utilise comme un large bande est couvre les frequences (150 hz à 5,5 Khz), les autres HP etant la pour couvrir les frequences manquantes : woofer (20 hz à 150 Hz), aigu (5,5 Khz à 50 Khz).

le tweeter est filtre comme suit : resistance pour baisser son rendement au niveau de celui du medium et filtrage du 3ème ordre à 18 db.
Le medium et le woofer sont eux filtres en 6db.

Je ferai remonter sur ce premier message toutes les infos qui viendront completer celles la.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Mar 2006 21:33

136 Kgs la paire, 750 heures de rodage :o
vroum90
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Déc 2003 21:28
Localisation: savoie(73)
  • offline

Message » 20 Mar 2006 22:05

salut vairulez ;)
bon vous etes deux sur le projet déja ;)
dimmmi a déja les HP d'ailleur il ma passé un flexunit 5 au salon, au passage belle bete, haskil n'en revené pas :o
alors là sarastro fait 93db a l'origine, donc certainement un flexunit 5 version 4 ohms sinon je vois pas comment monté aussi haut.
pour le RAVEN et aprés avoir discuté avec le concepteur de ATLANTIS au salon, il n'y a pas de vrai ou de faux raven comme on peut le lire sur tout les forums. sur les argentera il a mi un Aurum Cantus G2, ce sont les meme ruban et transformateur, seul les face avant peuvent changées suivant la marque qui le distribue ou les specification du constructeur, et pour avoir écouté les Argentera j'ai trouvé le G2 sans coloration, le tweeter du moins toute l'enceinte s'efface correctement, vraiment étonnant ce Ribbon :P
je doit testé dans les jours a venir le monitor d'environs 16 litres equipé en flexunit 5 et tweeter scanspeak 700000 voir 9700, pas de G2 en test pour le moment, mais d'aprés une petite simulation, il ne devrais pas avoir de soucis ;)
dimii a déja fait les plans des monitors, j'ai pu les voir au salon sur papier, tout a l'air comforme.
voilà ;) celui qui dégaine le plus vite sur les G2 je veut bien les essayé et les mesuré :lol:

j'ai lu un peut partout que ceux qui commandé des flexunit ce les faisais modifier sur le support bobine en Kapton au lieu de l'alluminium d'origine, soit disant qu'ils sont encore meilleur aprés faut voir.
dans l'etat actuel la sarastro DIY ne peut faire 93db
pour le filtrage donc 6db sur le médium et le grave RC sur le grave et 18 sur le ribbon avec LPAD d 'égalisation
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Mar 2006 22:32

Les Raven et les Aurum Cantus sont du même concepteur. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 20 Mar 2006 22:37

ggta a écrit:Les Raven et les Aurum Cantus sont du même concepteur. :wink:

vivi je connaissais plus ou moins l'histoire avant que le concepteur d'atlantis m'en parle ;)
mais on lis tellement d'absurdité sur le net ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Mar 2006 22:40

les meme aussi a la maison du HP ou HPS audiovalve ou un truc dans le genre
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Mar 2006 22:46

Les mêmes que les Aurum peut-être, les memes que les Raven j'ai comme un gros doute surtout vu leur prix. Ils doivent bien avoir un petit quelque chose en plus. Enfin j'espère pour eux :mdr:

Sinon cette histoire de face avant ca rappelle SS avec les 9700 et 9900 :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 20 Mar 2006 22:53

ggta a écrit:Les mêmes que les Aurum peut-être, les memes que les Raven j'ai comme un gros doute surtout vu leur prix. Ils doivent bien avoir un petit quelque chose en plus. Enfin j'espère pour eux :mdr:
oui j'avais un doute aussi, mais on me l'a vite enlevé :lol:

Sinon cette histoire de face avant ca rappelle SS avec les 9700 et 9900 :wink:
la quel face avant tu parle?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Mar 2006 23:36

Les tweeters Scanspeak 9700 et 9900. Seule la face avant est différente, non?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 20 Mar 2006 23:57

ggta a écrit:Les tweeters Scanspeak 9700 et 9900. Seule la face avant est différente, non?

oui c'est bien celà, le 9700 a le meme moteur que le 9900, c'est un révélator avec une façade classique, j'ai une façade révélator chez moi d'un vieux 9900, j'avais déja testé ce sont les memes a l'écoute et au mesure.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Mar 2006 23:58

aldo a écrit:dimii a déja fait les plans des monitors, j'ai pu les voir au salon sur papier, tout a l'air comforme.


Je les ai vu aussi et sortant de découpes:

Serieux les gars accrochés vous y'a pas un angle droit ni sur le monitor ni sur le caisson.
:mdr:

Mais est ce si important? :wink:
enelrick
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 20 Mar 2006 23:59

d'ailleur ce qui est impressionant c'est que si tu pose la facade du 9900 sur un 9700 sans la facade démonté, le tweeter sonne comme une casserolen et une fois bien monté tout rentre dans l'ordre, le design d la face avant et trés important
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Mar 2006 0:02

enelrick a écrit:
aldo a écrit:dimii a déja fait les plans des monitors, j'ai pu les voir au salon sur papier, tout a l'air comforme.


Je les ai vu aussi et sortant de découpes:

Serieux les gars accrochés vous y'a pas un angle droit ni sur le monitor ni sur le caisson.
:mdr:

Mais est ce si important? :wink:

évit les ondes stationaires ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Mar 2006 13:43

Enfin des reponses !!!! Je pensais que ce topic allait tomber dans les profondeurs du forum ....
Pour l'instant je ne sais pas encore quoi faire parce que j'ai encore bp d'interrogations aux niveaux des HPs :
- j'ai un tweeter excel tout neuf donc si ca interesse kk faites moi signe, comme ca je commenderai un ruban que l'on voit comment ca sonne
- je n'ai jamais entendu de ruban donc je ne sais pas si ca va me plaire
- j'ai un peu peur de la directivite du ruban et de sa difference de dynamique avec le medium
- est ce que 5500 c'est pas trop haut pour le 5"
- est ce que le 4" ne serait pas meilleur ?

Par contre un truc est sure, je ne vais pas me lancer dans une caisse complexe, je ne suis pas equipe pour pouvoir faire des decoupes precises ou en angles, donc ce sera une caisse classique.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Mar 2006 13:55

vairulez a écrit:Enfin des reponses !!!! Je pensais que ce topic allait tomber dans les profondeurs du forum ....
Pour l'instant je ne sais pas encore quoi faire parce que j'ai encore bp d'interrogations aux niveaux des HPs :
- j'ai un tweeter excel tout neuf donc si ca interesse kk faites moi signe, comme ca je commenderai un ruban que l'on voit comment ca sonne
- je n'ai jamais entendu de ruban donc je ne sais pas si ca va me plaire
ben en fait c'est comme un dome souple en plus fin et d'une belle douceur là ou certain dome peuvent etre crispant dans les haute fréquence, d'(ailleur meme a l'entré du stand kora on sentait déja la haute résolution meme avant de prendre place ;)
- j'ai un peu peur de la directivite du ruban et de sa difference de dynamique avec le medium
- est ce que 5500 c'est pas trop haut pour le 5"
pour avoir écouté les Ribbon Aurum Cantus au salon, je les est pas trouvé si directif que ça, si quelqu'un peut comfirmé, sinon le 9700 est une trés bonne alternatif, il est fin et analityque
- est ce que le 4" ne serait pas meilleur ?
je vient de testé le flex 5 ce matin , il est trés bon ce HP :o ça donne plus de coffre a la voix par rapport au 4é, je n'ai pas noté de trop grosse différence de dynamique, je pense que la monitor sarastro vas etre un bon petit bout de choux ;)

Par contre un truc est sure, je ne vais pas me lancer dans une caisse complexe, je ne suis pas equipe pour pouvoir faire des decoupes precises ou en angles, donc ce sera une caisse classique.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales