Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, musique78 et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

amélioration filtre antal es

Message » 11 Jan 2009 19:50

Bonjour,

Ayant installé une petite chaine dans mon salon pour ma femme à base de cd73, préamp et amp Vincent + enceintes antal es je voudrais faire évoluer le son ( déjà fait pour le cd73, le preamp et l'amp)

Il me semble avoir lu mais je ne retrouve pas avec la recherche qu'on pouvait rajouter en découplage des condo sur le filtre de l'enceinte un petit mkp ou mica argenté ? ( j'en ai un paquet en stock ... )

J'aimerais bien retrouver le topic qui en parle mais impossible ...

Merci :)
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 11 Jan 2009 20:10

Perso, j'ai des antals 202. J'ai viré tous les condensateurs triangle (jaunes) et je les ai remplacé par des Clarity Cap Sa pour les tweeter...un mix pour le médium (clarity cap Px, APW et Sa) et enfin Clarity cap APW pour le filtre grave. J'ai énormément gagné en transparence, propreté du son et détails dans le médium et les aigus. Je compte bypasser avec des vishay MKP bientôt. Le gros problème dans le changement c'est de faire très attention de pouvoir faire rentrer le filtre ensuite dans les enceintes :oops:.
fredo-974
 
Messages: 23
Inscription Forum: 08 Jan 2009 18:56
  • offline

Message » 11 Jan 2009 20:17

Merci pour cette réponse, je vais voir de ce pas le prix que cela me coûterait :)*

... Je viens de démonter le filtre, y'a du monde ...

Image

C'est quoi le truc qui ressemble à un varistor à côté de la self en longueur ? C'est repéré P1 sur le pcb
Dernière édition par galouche le 11 Jan 2009 21:21, édité 2 fois.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 12 Jan 2009 22:48

vu le monde je ne vais changer que les condo série sinon ça va me coûter bonbon

Après avoir cherché sur le net il semble que le magasin caps & coils soit intéressant pour les clarity cap ? ( je ne trouve les mkp vichay 1837 que dans ce magasin en plus)
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 17 Jan 2009 14:01

Je viens de relever le schéma de mes filtres Antal es, je dois changer les composants qui sont traversés par le signal ? Ceux qui rejetent une partie du signal, c'est pas la peine de les changer ?
Je ne sais toujours pas ce qu'est P1 et P2, ça ressemble à des varistors
Image
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 17 Jan 2009 14:58

Ce ne serait pas les "polyswitch" ??
A l'époque ou je regardais vers Triangle, je lisais "ici et là" que les supprimer ne faisait pas de mal, de mémoire, ils sont là pour protéger l'enceinte, je crois.
franck660
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 17 Jan 2009 19:30

oui c ça il faut els supprimer. suivre des topic de modif d'autres modeles triangle pourrait t'etre benefique
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 17 Jan 2009 20:51

merci pour l'info du polyswitch, oui dans ma config je peux le retirer aisément. Il ne me reste qu'à trouver les valeurs des selfs pour simuler les filtres car autant le filtre des graves est simple, autant celui du medium et du tweeter ... :D

Je me demande si je ne peux pas dessouder les deux selfs qui m'intéressent et les glisser dans un filtarge en clc pour en déduire leur valeur avec l'ondulation obtenue ( je n'ai pas d'inductancemetre et triangle ne veux pas fournir de schéma aux particuliers semble-t-il)

Au final, si je ne change que les composants qui transitent le signal, je m'en sors bien, il n'y en a pas beaucoup ( encadrés en bleu sur le nouveau schéma)

Image
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 17 Jan 2009 21:46

Pas trop mal fichu ce filtre, hormis le 68uF c'est correct, les self sont suffisament dimensionnées pour la puissance. Eventuellement les C1et C2 de la cellule du tweeter dont on ne connais pas l'origine. Straper les poly implique de ne pas dépasser la puissance admissible des HP. 18's
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 17 Jan 2009 21:54

Etes vous certain d'arriver à faire mieux que TRIANGLE ?

Un peu de lecture pour vous faire douter : Le tweak des enceintes du commerce...
http://www.petoindominique.fr/php/tweak.php
Dernière édition par PETOIN Dominique le 17 Jan 2009 22:29, édité 2 fois.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Jan 2009 22:02

FOCAL
De Triangle Dominique.... :wink: En même temps les Focal sont encore plus complexe.....regarder à deux fois avant de les modifier.18's
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 17 Jan 2009 22:57

Etes vous certain d'arriver à faire mieux que TRIANGLE ?


Je n'y connais rien en filtre, ça va être dur :D

Après avoir lu des CR sur les changement de condo sur les antal ex j'avais juste envie d'essayer. A force de lire des cr sur les changements de condo on a envie d'essayer ... :roll:

Je viens de tweaker la cd723, le préamp et l'amp hybrides Vincent donc il ne reste plus que les enceintes; sur les autres élements j'ai vu déjà une différence ( sans arriver au résultat de la cd pro2 + ugs + alephX + hp fertin LB que j'ai au grenier) mais c'est pour une écoute dans le salon donc je ne compte pas non plus dépenser trop dans les enceintes.

autant le 2.2uF et le 6.8 uF ça ne monte pas trop en prix autant le 68uF ... en plus celui là c'est un condo jaune style electrolytique d'origine ... je suis musicien de studio à l'origine et suis habitué à entendre les petits détails style réverbes, queues de réverbes etc .. et ce n'est pas encore vraiment ça avec les triangles, de même je trouve les bas médium un peu fouillis, les attaques de basses sont mal définies etc ... je suis certainement aussi bridé par le convertisseur de la cd723 donc au final je ne sais pas trop si j'aurai un gain avec un changement de condo et res mais c'était juste pour essayer
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 18 Jan 2009 10:02

Le lien que j'ai indiqué n'a pas pour but de vous faire reculer, mais de vous inciter a faire plus d'essais avant d'acheter des composants chers.

Vous parliez de votre condensateur de 68 uF de qualité moyenne.
Un condensateur de 2.2 F de meilleure qualité branché en // l'améliorera.
Maintenant les 68 uF sont-ils optimal ?
Les valeurs standards sont 56, 68 et 82 uF.
Si la valeur optimale est 72 uF, il vous suffit d'ajouter 3.9 uF en parallèle.
Vous avez un double gain, sur la qualité du composant et sur l'exactitude des valeurs.

J'essaye de vous faire comprendre qu'un tweak bien mené c'est la vérification au préalable, à l'écoute, de la valeur exacte des composants.
Il vous faut un stock des petits condensateurs d'avance, pour pouvoir en ajouter en // aux condensateurs existants.
Parfois il faut démonter le condensateur en place, en monter un de plus petite valeur, et finir la mise au point avec des petites valeurs en //.

Ce qui est vrai pour les condensateurs l'est aussi pour les résistances.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Jan 2009 10:45

Ces filtres triangles sont déjà bien conçues, il n'y a presque rien à faire. Les capas sont placés comme il faut ou il faut. J'ai eu l'occasion de le vérifier en mesurant des Naïas. Pour être vraiement efficace et ne pas jeter d'agent par les fenêtres il ne faut presque pas toucher au filtre et faire autre chose.
1. Ces triangles ont un son boite très marqué. Il faut travailler la qualité de la boite. Bitumer partiellement les faces de le boite, revoir l'amortissement.

2. Sur le filtre, la seule modification que je préconise c'est de calmer le tweeter qui est très remontant chez Triangle, le son triangle, en mettant un circuit self de 0.1mH//15ohms avant avec la 1.8ohms. Cette valeur de résistance pourra varier suivant l'écoute(8-15ohms).
Image
Ce tweak a été fait sur des Naïas et le propriétaire en est très content. Les polyswitchs, si vous ne maltraitez pas l'enceinte, vous pouvez les enlever. Vous changez sur le médium, uniquement le 68uF chimique par du MKT, MKP si vous avez de la place, vous y gagnerez aussi.

Un aperçu de la réponse des Naïas :o et pourquoi je préconise ce tweak
Image
Dernière édition par jerome69100 le 18 Jan 2009 14:27, édité 1 fois.
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 18 Jan 2009 11:37

Je synthétise vos réponses et obtiens une nouvelle approche :

Je relève la courbe de mes enceintes avec mon micro de mesure et le logiciel adéquate.

Je trouve les valeurs des selfs pour simuler, comprendre les filtres et trouver leur fréquence de coupure.

En fonction de cela j'ajuste les valeurs des composants en en améliorant certains et tiens compte aussi de la modif proposée par Jérome.

C'est vrai que la démarche est plus raisonnable :wink:

Par contre Jérome pour le son boite dont tu parles ça peut se recouper avec le son fouilli dans les haut grave/bas médium que j'ai signalé ? ( en tant que musicien ce qu'on appelle un son boite est caracterisé par des résonnances autours de 250 Hz)
Je vais fouiller le cas échéant le forum enceinte pour voir les traitements les plus adaptés; dans les triangles il n'y a qu'une mousse alvéolaire pour l'instant.

Merci à vous deux pour vos réponse, je préfère cette nouvelle démarche plus réfléchie.
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message