Edit du 28/04/2015: projet terminé; vous trouverez sur cette page toutes les infos pour les fabriquer, en version filtrage passif. Le sujet concernant un filtrage actif est ici: diy-enceintes/echoes-filtrage-actif-t30060714.html
Faisant suite aux 3 sujets d'intenses débats et du sondage sur une enceinte collaborative (diy-enceintes/projet-d-enceintes-collaboratif-t30026737.html, diy-enceintes/qui-veut-construire-l-enceinte-collaborative-hcfr-t30027672.html et diy-enceintes/sondage-enceinte-collaborative-hcfr-t30027884.html), ce nouveau topic va permettre de valider les choix techniques et d'avancer sur la conception.
Cahier des charges :
- Enceinte compacte (biblio) en 2 voies, passive
- Upgrade possible en 2,5 voies sous la forme d'une colonne, le tweeter et médium restant communs
- Prix contenu (autour de 400 euros la paire pour la biblio hors ébenisterie et 600 pour la colonne), l'objectif étant de proposer un prix accessible au plus grand nombre
- Une forme de caisse simple
La commande groupée pour les différentes version passives, gérée par Wilaudio, est ici: cg-en-cours/cg-enceintes-echoes-passives-t30060915.html .
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS
Dernière édition par Agnostic1er le 16 Avr 2013 21:12, édité 1 fois.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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Biblio 2-voies extensible en colonne 2.5-voies
- la biblio chargée en bass-reflex fait 16.7 litres internes, donne 85.5 (vrais) dB/2.83V/1M, F3=47.8Hz (soit environ 39Hz avec un room-gain moyen), 95watts admissibles (dépassement x-mech sous 44Hz avec Fb=50Hz), impédance mini de 5.6ohm, largeur 24cm. Elle a pour particularité des taux de distos très bas pour une réa de cette efficacité et une très faible directivité parce que le tweeter choisi permet une Fx de 1.5kHz.
Prix des hps par enceinte: 130€, soit 260€ la paire sans le filtre
-la 2.5-voies utilise un caisson de 41L internes en BR sous la biblio posée dessus ou ébénisterie unique; Le passage de 2-voies en 2.5 nécessite une modification du filtre de la biblio.
Cette 2.5 donne 88 (vrais) dBs)/2.83V/1M, F3=39Hz, soit environ 28Hz avec room-gain moyen; 100watts admissibles (dépassement x-mech sous 28Hz avec Fb=36.3Hz), impédance mini autour de 4ohm; largeur identique à la biblio (24cm). Surcoût des woofers: 140€ la paire.
les hps:
tweeter: http://www.wavecor.com/html/tw030wa05_to_08.html (la version 06 _ 4ohm)
grave-médium: http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/18w-8434g00.pdf
boomer: http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/22w-8534g00.pdf
Description et Dimensionnement HCFR collaborative :
La biblio et la 2.5 : toutes parois et tous renforts en mdf de 22, sauf plaquettes filtres en mdf de 10.
BIBLIO seule:
- dimensions extérieures : Largeur 24cm, Profondeur 36cm, Hauteur 33.5cm. (16.7L interne utiles)
Tweeter et grave-médium centrés.
Filtre sur plaquette de mdf de 10, dimensions : 20cm x 12cm, passé par le trou du grave-médium et vissé sur paroi du dessous, poussé contre la paroi arrière.
Event de 66mm de diamètre intérieur (IT BR70 vario) à l’arrière, centré sur l’axe vertical de la paroi dans l’axe du tweeter. Longueur totale évent = 18.5cm
Un jeu de Bornes centrées sur l’axe vertical de la paroi arrière.
Amortissant aérien: dacron (SONOFIL) non comprimé dans tout le volume du compartiment du W18; laisser libre le compartiment évent/tweeter
BIBLIO EVOLUTION (évolution vers colonne 2.5):
Prévoir un jeu de bornes supplémentaire pour liaison séparée des deux hps vers le caisson 0.5.
Le filtre migre vers le caisson 2.5.
L’évent reste en place.
La colonne 2.5 EVOLUTION est constituée de la biblio posée sur le caisson 0.5-voie, avec un espacement minime (patafix).
- dimensions extérieures du caisson 0.5:
Largeur 24cm, Profondeur 36cm, Hauteur 77cm. (41L interne utiles)
Woofer 22W centré sur l’axe vertical du baffle.
Filtre sur plaquette de mdf de 10, dimensions : 17cm x 17cm, passé par le trou du woofer et vissé sur paroi arrière, dans l’axe du woofer.
2 évents (IT BR50vario) centrés sur paroi arrière. longueur totale de chaque évent: 17cm
Une charge close peut être tentée, les caractéristiques du 22W s’y prêtant bien dans 41L, mais dans ce cas le x-mech est dépassé sous 53Hz avec 100w…
Un bornier ST960GM ou équivalent, centré sur l’axe vertical de la paroi arrière à 17cm du bas pour liaison vers l'ampli:
Deux jeux de bornes, centrées sur l'axe vertical de la paroi arrière à 3 et 5.5cm du haut pour liaison vers la biblio.
Amortissant aérien: dacron (SONOFIL) non comprimé dans tout le volume du compartiment du 18W de la biblio et dans tout le volume du caisson du 24W,sauf compartiment des deux évents.
La colonne 2.5 SEULE: ébénisterie unique pour les 3 hps, garder les mêmes dimensions extérieures, mêmes volumes de charge, mêmes amortissants et mêmes renforts que la 2.5 EVOLUTION, soit:
Largeur 24cm, Profondeur 36cm, Hauteur 110.5cm.
Penser au passage des câbles hps vers le filtre situé derrière le hp 22W.
Un bornier, centré sur l’axe vertical de la paroi arrière à 17cm du bas pour liaison vers l'ampli.
Divers :
Important: utilisez des vis à bois ou des inserts à visser pour fixer les hps mais pas d'écrous-griffe, ces derniers étant inadaptés car débordant sur les parois des côtés et du plancher (ou alors vous les noyez dans l'épaisseur du mdf).
Placements prévus :
La biblio sur pied bien aéré de 77cm de haut, tout comme la 2.5, est optimisée pour un placement éloigné de 10 à 30cm du mur arrière.
Simulations de Serjac
- la biblio chargée en bass-reflex fait 16.7 litres internes, donne 85.5 (vrais) dB/2.83V/1M, F3=47.8Hz (soit environ 39Hz avec un room-gain moyen), 95watts admissibles (dépassement x-mech sous 44Hz avec Fb=50Hz), impédance mini de 5.6ohm, largeur 24cm. Elle a pour particularité des taux de distos très bas pour une réa de cette efficacité et une très faible directivité parce que le tweeter choisi permet une Fx de 1.5kHz.
Prix des hps par enceinte: 130€, soit 260€ la paire sans le filtre
-la 2.5-voies utilise un caisson de 41L internes en BR sous la biblio posée dessus ou ébénisterie unique; Le passage de 2-voies en 2.5 nécessite une modification du filtre de la biblio.
Cette 2.5 donne 88 (vrais) dBs)/2.83V/1M, F3=39Hz, soit environ 28Hz avec room-gain moyen; 100watts admissibles (dépassement x-mech sous 28Hz avec Fb=36.3Hz), impédance mini autour de 4ohm; largeur identique à la biblio (24cm). Surcoût des woofers: 140€ la paire.
les hps:
tweeter: http://www.wavecor.com/html/tw030wa05_to_08.html (la version 06 _ 4ohm)
grave-médium: http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/18w-8434g00.pdf
boomer: http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/22w-8534g00.pdf
Description et Dimensionnement HCFR collaborative :
La biblio et la 2.5 : toutes parois et tous renforts en mdf de 22, sauf plaquettes filtres en mdf de 10.
BIBLIO seule:
- dimensions extérieures : Largeur 24cm, Profondeur 36cm, Hauteur 33.5cm. (16.7L interne utiles)
Tweeter et grave-médium centrés.
Filtre sur plaquette de mdf de 10, dimensions : 20cm x 12cm, passé par le trou du grave-médium et vissé sur paroi du dessous, poussé contre la paroi arrière.
Event de 66mm de diamètre intérieur (IT BR70 vario) à l’arrière, centré sur l’axe vertical de la paroi dans l’axe du tweeter. Longueur totale évent = 18.5cm
Un jeu de Bornes centrées sur l’axe vertical de la paroi arrière.
Amortissant aérien: dacron (SONOFIL) non comprimé dans tout le volume du compartiment du W18; laisser libre le compartiment évent/tweeter
BIBLIO EVOLUTION (évolution vers colonne 2.5):
Prévoir un jeu de bornes supplémentaire pour liaison séparée des deux hps vers le caisson 0.5.
Le filtre migre vers le caisson 2.5.
L’évent reste en place.
La colonne 2.5 EVOLUTION est constituée de la biblio posée sur le caisson 0.5-voie, avec un espacement minime (patafix).
- dimensions extérieures du caisson 0.5:
Largeur 24cm, Profondeur 36cm, Hauteur 77cm. (41L interne utiles)
Woofer 22W centré sur l’axe vertical du baffle.
Filtre sur plaquette de mdf de 10, dimensions : 17cm x 17cm, passé par le trou du woofer et vissé sur paroi arrière, dans l’axe du woofer.
2 évents (IT BR50vario) centrés sur paroi arrière. longueur totale de chaque évent: 17cm
Une charge close peut être tentée, les caractéristiques du 22W s’y prêtant bien dans 41L, mais dans ce cas le x-mech est dépassé sous 53Hz avec 100w…
Un bornier ST960GM ou équivalent, centré sur l’axe vertical de la paroi arrière à 17cm du bas pour liaison vers l'ampli:
Deux jeux de bornes, centrées sur l'axe vertical de la paroi arrière à 3 et 5.5cm du haut pour liaison vers la biblio.
Amortissant aérien: dacron (SONOFIL) non comprimé dans tout le volume du compartiment du 18W de la biblio et dans tout le volume du caisson du 24W,sauf compartiment des deux évents.
La colonne 2.5 SEULE: ébénisterie unique pour les 3 hps, garder les mêmes dimensions extérieures, mêmes volumes de charge, mêmes amortissants et mêmes renforts que la 2.5 EVOLUTION, soit:
Largeur 24cm, Profondeur 36cm, Hauteur 110.5cm.
Penser au passage des câbles hps vers le filtre situé derrière le hp 22W.
Un bornier, centré sur l’axe vertical de la paroi arrière à 17cm du bas pour liaison vers l'ampli.
Divers :
Important: utilisez des vis à bois ou des inserts à visser pour fixer les hps mais pas d'écrous-griffe, ces derniers étant inadaptés car débordant sur les parois des côtés et du plancher (ou alors vous les noyez dans l'épaisseur du mdf).
Placements prévus :
La biblio sur pied bien aéré de 77cm de haut, tout comme la 2.5, est optimisée pour un placement éloigné de 10 à 30cm du mur arrière.
Simulations de Serjac
Dernière édition par Agnostic1er le 30 Oct 2014 20:05, édité 18 fois.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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Plans de la biblio (par tracerbox)
schéma du filtre de la biblio seule:
schéma du filtre de la biblio seule:
Dernière édition par Agnostic1er le 09 Nov 2014 17:56, édité 5 fois.
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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Quelques mesures de la biblio
réponse dans l'axe à 1M 1/24oct fenêtrée 212Hz, micro à environ 95cm de hauteur (bord supérieur du W18):linéarité exemplaire
reverse (polarité inversée sur tweeter) montrant une bonne gestion des phases acoustiques, ainsi que la Fx à 920Hz:
distorsions à 91dB (environ 5V): distribution équilibrée des harmoniques, avec une H3 toujours inférieure à H2, et nettement réduite par rapport au H3 du W18 seul après 1kHz (merci la Fx basse); il ne faut toutefois pas en déduire un niveau absolu parce que la mesure montre également la disto de la totalité des électroniques et celle due à l'environnement acoustique:
mesure non fenêtrée au point d'écoute dans la salle d'Alex: bel équilibre tonal:
Nous n'avons malheureusement pas pris le temps de procéder aux mesures de directivité mais vous pouvez vous douter que, grâce à la Fx très basse, cette enceinte n'est absolument pas directive, hormis la perte naturelle dans l'aigu. En effet, la pente du passe-bas du W18 commence à perdre du spl à/p de 500Hz, alors que ce hp garde un fonctionnement en piston jusqu'à 830Hz et que le tweeter n'est pas directif dans ses basses fréquences.
réponse dans l'axe à 1M 1/24oct fenêtrée 212Hz, micro à environ 95cm de hauteur (bord supérieur du W18):linéarité exemplaire
reverse (polarité inversée sur tweeter) montrant une bonne gestion des phases acoustiques, ainsi que la Fx à 920Hz:
distorsions à 91dB (environ 5V): distribution équilibrée des harmoniques, avec une H3 toujours inférieure à H2, et nettement réduite par rapport au H3 du W18 seul après 1kHz (merci la Fx basse); il ne faut toutefois pas en déduire un niveau absolu parce que la mesure montre également la disto de la totalité des électroniques et celle due à l'environnement acoustique:
mesure non fenêtrée au point d'écoute dans la salle d'Alex: bel équilibre tonal:
Nous n'avons malheureusement pas pris le temps de procéder aux mesures de directivité mais vous pouvez vous douter que, grâce à la Fx très basse, cette enceinte n'est absolument pas directive, hormis la perte naturelle dans l'aigu. En effet, la pente du passe-bas du W18 commence à perdre du spl à/p de 500Hz, alors que ce hp garde un fonctionnement en piston jusqu'à 830Hz et que le tweeter n'est pas directif dans ses basses fréquences.
Dernière édition par Agnostic1er le 19 Oct 2014 2:25, édité 5 fois.
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Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
Caractéristiques d'écoute de la biblio echoes (en comparaison avec des enceintes sur pied, de dimensions proches):
* les plus:
- équilibre tonal, homogénéité des différents registres
- médium plein et consistant
- définition et fermeté du grave
- qualité de l'aigu, linéaire et filant suffisamment haut, parfaitement intégré au reste du spectre
- capacités dynamique élevées
- absence de colorations
- définition générale
* les moins:
- sous-grave "discret"
En résumé, une enceinte capable de sonoriser à niveau confortable même une pièce de dimensions conséquentes, neutre, pas fatigante sur des écoutes soutenues. Aucun reproche ne peut être formulé à l'égard du tweeter qui fait son boulot sans tirer la restitution à lui, vraiment digne des meilleurs haut-de-gamme à dôme souple. Le W18 quant à lui est une belle réussite, par exemple bien meilleur qu'un U18 (polypropylène tissé de chez SEAS); la différence vs un bon hp metal ne se situe pas au niveau de la définition mais d'un léger manque d'une certaine forme de "chaleur"; il est bien moins sombre que le U18 mais quand même un peu plus que les séries metal excel ou prestige en restant chez SEAS (lorsqu'ils sont bien utilisés).
Si nous devions retenir le plus marquant des points positifs de cette enceinte, ce serait, pour moi comme pour Alex, la consistance et l'exactitude du registre médium qui donne des timbres charnus et pleins aux voix et à la plupart des instruments; combiné au grave ferme et très bien défini, cette enceinte sonne tout sauf "petit", avec des plans sonores et image réalistes. Lorsqu'on la regarde de face et qu'on entend la manière dont elle remplit la pièce d'écoute, de surcroît avec aplomb, on en est indéniablement assez étonné.
Par la qualité de ce grave, le sous-grave léger ne procure pas de réelle frustration, sauf pour les aficionados du tellurique, un caisson sub sera là nécessaire. Un avantage quand même: la résonance fondamentale de la majorité des pièces domestiques (située généralement entre 30 et 50Hz) ne sera que peu excitée, même avec un placement proche des murs.
* les plus:
- équilibre tonal, homogénéité des différents registres
- médium plein et consistant
- définition et fermeté du grave
- qualité de l'aigu, linéaire et filant suffisamment haut, parfaitement intégré au reste du spectre
- capacités dynamique élevées
- absence de colorations
- définition générale
* les moins:
- sous-grave "discret"
En résumé, une enceinte capable de sonoriser à niveau confortable même une pièce de dimensions conséquentes, neutre, pas fatigante sur des écoutes soutenues. Aucun reproche ne peut être formulé à l'égard du tweeter qui fait son boulot sans tirer la restitution à lui, vraiment digne des meilleurs haut-de-gamme à dôme souple. Le W18 quant à lui est une belle réussite, par exemple bien meilleur qu'un U18 (polypropylène tissé de chez SEAS); la différence vs un bon hp metal ne se situe pas au niveau de la définition mais d'un léger manque d'une certaine forme de "chaleur"; il est bien moins sombre que le U18 mais quand même un peu plus que les séries metal excel ou prestige en restant chez SEAS (lorsqu'ils sont bien utilisés).
Si nous devions retenir le plus marquant des points positifs de cette enceinte, ce serait, pour moi comme pour Alex, la consistance et l'exactitude du registre médium qui donne des timbres charnus et pleins aux voix et à la plupart des instruments; combiné au grave ferme et très bien défini, cette enceinte sonne tout sauf "petit", avec des plans sonores et image réalistes. Lorsqu'on la regarde de face et qu'on entend la manière dont elle remplit la pièce d'écoute, de surcroît avec aplomb, on en est indéniablement assez étonné.
Par la qualité de ce grave, le sous-grave léger ne procure pas de réelle frustration, sauf pour les aficionados du tellurique, un caisson sub sera là nécessaire. Un avantage quand même: la résonance fondamentale de la majorité des pièces domestiques (située généralement entre 30 et 50Hz) ne sera que peu excitée, même avec un placement proche des murs.
Dernière édition par Agnostic1er le 18 Oct 2014 1:51, édité 1 fois.
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Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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plans du caisson 0.5 de la 2.5 évolution, toujours par tracerbox
plans de la 2.5 ébénisterie unique (2.5 seule), encore merci à tracerbox
schéma filtre de la 2.5:
plans de la 2.5 ébénisterie unique (2.5 seule), encore merci à tracerbox
schéma filtre de la 2.5:
Dernière édition par Agnostic1er le 09 Nov 2014 17:49, édité 3 fois.
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Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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les impressions d'écoute de la 2.5
Lisez les impressions d'écoute de la biblio et rajoutez-y une bonne dose de clarté, de consistance, de tenue en puissance et de dynamique supplémentaires. Le sous-grave est plus présent mais pas envahissant. Elles sonnent quand même bien plus "grand" et "couillu" que les biblios, remplissant totalement même une pièce d'écoute de dimensions importantes.
Lisez les impressions d'écoute de la biblio et rajoutez-y une bonne dose de clarté, de consistance, de tenue en puissance et de dynamique supplémentaires. Le sous-grave est plus présent mais pas envahissant. Elles sonnent quand même bien plus "grand" et "couillu" que les biblios, remplissant totalement même une pièce d'écoute de dimensions importantes.
Dernière édition par Agnostic1er le 18 Oct 2014 1:53, édité 1 fois.
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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androuski a écrit:Pour moi une deux voies ne présente d'intérêt que si elle sort un peu du commun,
open baffle ?
- tcli
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- Localisation: Complètement à l'ouest
Powerdoc a écrit:il faudrait définir le litrage de la biblio.
Je dirai 20 litres maxi, facade de 20 cm de large. ce qui fait 35 par 30 (profondeur) par 20 grosso modo. Un 7 pouces me parait un très bon compromis pour descendre suffisament bas (45 hz)
un rendement pas trop bas ,dans le 87 db ne serait pas trop mal non plus
petite question comment fait-on avec des dimension pareil si on juge judicieux de mettre l'évent à l'avant ou d'utiliser du mdf épais
c'est lourd mais c'est pas bien chère, mais bon on peu réfléchir d'autre solution avec des matériaux moins épais pour compenser l'épaisseur moindre du mdf
Dernière édition par dominax le 01 Déc 2012 22:48, édité 1 fois.
- dominax
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tcli a écrit:androuski a écrit:Pour moi une deux voies ne présente d'intérêt que si elle sort un peu du commun,
open baffle ?
j'espère que c'est une plaisanterie
on à pas dit farfelu et pas bonne à lécoute non plus, l'ob sa devrais être interdit, tout comme rajouté des tweeter qui diffuse à l'arrière et toutes ces idioties du genre
vous n'allez pas déja vous tirer iune balle dans le peid avec des concept pareil
- dominax
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dominax a écrit:tcli a écrit:androuski a écrit:Pour moi une deux voies ne présente d'intérêt que si elle sort un peu du commun,
open baffle ?
j'espère que c'est une plaisanterie
Mon role dans ce sujet est celui du gros Troll
dominax a écrit:on à pas dit farfelu et pas bonne à lécoute non plus, l'ob sa devrais être interdit, tout comme rajouté des tweeter qui diffuse à l'arrière et toutes ces idioties du genre
Toi tu dois pas être copain avec le père Linkwitz ...
http://www.linkwitzlab.com/orion-rev4.htm
- tcli
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dominax a écrit:Powerdoc a écrit:il faudrait définir le litrage de la biblio.
Je dirai 20 litres maxi, facade de 20 cm de large. ce qui fait 35 par 30 (profondeur) par 20 grosso modo. Un 7 pouces me parait un très bon compromis pour descendre suffisament bas (45 hz)
un rendement pas trop bas ,dans le 87 db ne serait pas trop mal non plus
petite question comment fait-on avec des dimension pareil si on juge judicieux de mettre l'évent à l'avant ou d'utiliser du mdf épais
c'est lourd mais c'est pas bien chère, mais bon on peu réfléchir d'autre solution avec des matériaux moins épais pour compenser l'épaisseur moindre du mdf
event laminaire qui prend très peu de place.
Renfort interne.
Mes dimensions étaient surtout interne (mis a part la face avant).
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Intoxiqué au Beryllium :D
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Powerdoc a écrit:dominax a écrit:Powerdoc a écrit:il faudrait définir le litrage de la biblio.
Je dirai 20 litres maxi, facade de 20 cm de large. ce qui fait 35 par 30 (profondeur) par 20 grosso modo. Un 7 pouces me parait un très bon compromis pour descendre suffisament bas (45 hz)
un rendement pas trop bas ,dans le 87 db ne serait pas trop mal non plus
petite question comment fait-on avec des dimension pareil si on juge judicieux de mettre l'évent à l'avant ou d'utiliser du mdf épais
c'est lourd mais c'est pas bien chère, mais bon on peu réfléchir d'autre solution avec des matériaux moins épais pour compenser l'épaisseur moindre du mdf
event laminaire qui prend très peu de place.
Renfort interne.
Mes dimensions étaient surtout interne (mis a part la face avant).
alors si c'était interne pas de souci, et évent laminaire oui et re oui
- dominax
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Comme je l'ai déjà annoncé les deux premières enceintes présentées sur le site justdiyit seront des deux voies proches du budget :
18W4434G00 + D2608 91300
et
RS225-8 + RS28F-4
Je proposerai donc ces projets aux intéressés.
18W4434G00 + D2608 91300
et
RS225-8 + RS28F-4
Je proposerai donc ces projets aux intéressés.
- Kro
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- Localisation: Isère (38)
Un montage isobarique de HPs de 8" peut constituer un compromis original... mais problèmatique : si on câble en // dans un montage isobarique deux HPs de 8 ohms dotés d'une sensibilité de 87/88db, ça va faire une enceinte de 4ohms de 83/84db (compte tenu de la perte de 3db liée au montage isobarique) : là il faut quand même un sacré ampli pour avoir une restitution dynamique digne de ce nom.
Solution : câbler en série 2 HPs de 4 ohms : ça permet de gagner sur les deux tableaux : on conserve une sensibilité raisonnable (compte tenu de la perte de 3db liée au montage isobarique) et une impédance nominale de 8ohms, ce qui devrait permettre de se passer de centrale nucléaire...
Avec ce genre de chose par exemple :
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=8148
http://www.parts-express.com/pe/showdet ... er=295-376
Solution : câbler en série 2 HPs de 4 ohms : ça permet de gagner sur les deux tableaux : on conserve une sensibilité raisonnable (compte tenu de la perte de 3db liée au montage isobarique) et une impédance nominale de 8ohms, ce qui devrait permettre de se passer de centrale nucléaire...
Avec ce genre de chose par exemple :
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=8148
http://www.parts-express.com/pe/showdet ... er=295-376
- androuski
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- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
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