Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Le Taupewoofer du CinémaTaupe

Message » 30 Mar 2016 14:38

Bonjour,

J'ouvre ce post ici car j'ai grandement besoin de votre expertise de passionnés.

J'ai la volonté de fabriquer moi-même un subwoofer (voir 2, 3 ou 4) pour ma salle dédiée de 22m² finie (28m² brut). Je n'ai pas de limitation autre que leur taille afin de les intégrer de façon invisible. Il pourrait être actif ou passif, bass-reflex ou clos, HP de marque X ou Y, ampli de marque W ou Z...

Je n'ai pas énormément de connaissances sur le sujet, mais je suis bricoleur et me sent capable de fabriquer cela. Pour le moment ma priorité est d'évaluer la faisabilité et d'avoir un ordre d'idée de ce vers quoi j'irai afin de préparer les connectiques nécessaires dans les murs entre le local technique et le/les subwoofer (speakon, XLR, RCA, câble HP, 220V...).

Voici les caractéristiques de la salle dédiée :
-Salle bétonnée du sol au plafond (parpaings, chape béton, plafond hourdis)
-Traitement acoustique complet, façade de 60cm avec guides d'ondes, 10 à 15cm de laine de verre sur tous les murs, plafond rockfon avec plénum de 20cm, traitement renforcé sur tous les angles de la pièces
-Dimension brute de la salle : environ 7m x 4m x 2m70 (les murs ne sont pas tout à fait droits)
-Dimension nette après traitement acoustique : 6m x 3m60 x 2m50

Pour illustrer voici la configuration des lieux :
Image

Je dispose des emplacements suivants afin d'installer le (ou les) futur(s) subwoofer(s) :

Directement dans la façade derrière l'écran :
-Entre les enceintes Left et Center : largeur 56cm, profondeur 55cm, hauteur 62cm éventuellement jusqu'à 69cm voir plus si je découpe les guides d'ondes (j'aimerais tout de même éviter cette découpe si possible mais s'il n'y a pas le choix je le ferai)
-Entre les enceintes Center et Right : largeur 47cm, profondeur 51cm, hauteur 63cm éventuellement jusqu'à 69cm voir plus
A savoir ces 2 emplacements ont leur propre socle en parpaing plein (environ 250kg chacun) désolidarisé du sol
Image

A l'arrière de la salle, je dispose de 2 autres emplacements au sol, à l'intérieure d'un mur/étagère :
-En bas à gauche de la porte : largeur 69cm, profondeur 43cm, hauteur 75cm
-En bas à droite de la porte : largeur variable 1m voir un peu plus, profondeur 41cm, hauteur 75cm
Image

Donc avec ces données, pensez-vous que je peux faire quelque chose de bien et que me conseillez-vous ? Merci d'avance pour vos retours.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 30 Mar 2016 15:25

Drapal ! Bon courage l'ami ! ;)
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 30 Mar 2016 17:26

Petite précision, mon budget n'est pas vraiment défini mais disons que 700e tout compris HP bois et ampli d'occasion ou pas serait raisonnable. Si en allongeant un peu l'enveloppe le résultat est bien supérieure on pourra étudier ça.

L'objectif de ce ou ces subwoofer est de rendre les basses fréquences cohérentes avec le reste du spectre sans le noyer. Je n'aime pas l'effet "boomy". Je souhaite que le sub se fasse totalement oublier, ce qui n'est pas le cas de mon sub actuel avec son évent arrière à l'intérieur de sa niche.

A noter également que mes enceintes actuelles seront amenées à être remplacées un jour mais ce n'est pas d'actualité pour le moment. Quant au subwoofer que je vais fabriquer, lui il restera en place.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 30 Mar 2016 18:13

Facile pour toi: des 15LX60v2 (pas cher du tout chez TLHP en ce moment si tu prends par 2) dans 150-170L chaque, accord 35hz, avec un P7000s d'occas par paire par ex ou autre bloc pro pas cher. Ce sera parfait.
Quand aux enceintes je vais publier sous peu un d'appo pour "vrai" HC avec 8"+comp 1" :wink:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 30 Mar 2016 18:33

En les regardant je me dis quand même qu'il faudra vraiment changer les frontales rapidement hein :mdr:
A la limite ce serait plutôt la priorité dans ton cas... Ne mettre qu'un SUB de 15" (ça suffit laaargement pour commencer) pour économiser, et faire des LCR qui envoient du steak...
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 30 Mar 2016 22:31

Tu peux écouter Sagem ftaupe, c'est lui et bien d'autres qui m'ont orientés vers mon 18PS100 dans 257 litres et je les remercie encore, aujourd'hui c'est que du bonheur :bravo: :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10660
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Mar 2016 23:00

Merci Sagem pour tes réponses rapides. :thks:

Oui fanvw j'ai remarqué en lisant ton topic sur ton sub DIY que Sagem était une référence en la matière :ohmg: Je suis ravis qu'il me fasse l'honneur de me répondre :thks:

Si on compare le 15" beyma couplé à un Yamaha à mon Focal SW908 ou au moscade Titan 11.4 c'est le jour et la nuit ou la différence n'est pas si énorme que ça ? Le Focal je ne le trouve pas mauvais mais dans sa niche avec l'évent à l'arrière je pense qu'il ne parvient pas à s'exprimer correctement ou alors il n'est tout simplement pas à la hauteur de ce que je recherche (et surtout pas calibré).

Un autre forumeur (que je remercie également :thks: ) me parle du Beyma 18PWB1000/Fe ou du RCF LF18X401 qui pourraient également tenir dans 150L. Même question : quelle différence entre toutes ces gamelles ?

Pour mes LCR malheureusement il y a wafette qui ne va pas être d'accord pour le moment... Déjà j'ai de la chance elle me laisse faire mes délires pour la salle, j'ai réussi à lui faire accepter l'idée du caisson DIY mais là si je lui parle des LCR elle va péter une durite :ko: Même si le changement ne coûtait rien ça n'irait pas... Je lui annoncerai la couleur après au moins 1 an après la fin des travaux voir plus. Mais je sais que tu as raison j'en suis bien conscient, je remarque bien la limite de mes enceintes actuelles. Pour le moment elles conviendront :roll:

Après ce que je recherche dans mon HC ce n'est pas un niveau de SPL comme au vrai cinéma, je préfère baisser un peu le son (j'écoute généralement avec le potard de l'Onkyo entre -15dB et -10dB). Globalement le rendu de ma salle encore en construction me convient presque mais je sais que je deviendrait de plus en plus exigeant et donc le sub DIY va s'imposer un jour ou l'autre. De plus j'ai une envie folle de faire un sub DIY : la fierté de dire c'est moi qui l'ai fait ! Même si je n'y arriverais pas seul... Merci à vous par avance :ohmg:

Dans tous les cas les câbles qu'il faut prévoir c'est obligatoirement du speakon ou du 4mm2 pour HP classique peut faire l'affaire ? J'ai environ 12m sans courant fort aux alentours.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 30 Mar 2016 23:05

ftaupe a écrit:Merci Sagem pour tes réponses rapides. :thks:

Oui fanvw j'ai remarqué en lisant ton topic sur ton sub DIY que Sagem était une référence en la matière :ohmg: Je suis ravis qu'il me fasse l'honneur de me répondre :thks:

ANDROUSKI t'as vu! Je fais l'honneur moaaa! :mdr: :mdr:
Non sans dèc tu plaisantes là ftaupe, on est des amateurs pas plus hein :ko: (et moi encore plus d'ailleurs tient :adieu: )
Dernière édition par Sagem le 30 Mar 2016 23:18, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 30 Mar 2016 23:18

ftaupe a écrit:
Si on compare le 15" beyma couplé à un Yamaha à mon Focal SW908 ou au moscade Titan 11.4 c'est le jour et la nuit ou la différence n'est pas si énorme que ça ? Le Focal je ne le trouve pas mauvais mais dans sa niche avec l'évent à l'arrière je pense qu'il ne parvient pas à s'exprimer correctement ou alors il n'est tout simplement pas à la hauteur de ce que je recherche (et surtout pas calibré).
C'est pas comparable... un truc mou baveux VS un gros impact bien propre (si bien reglé hein!!!!!)
Un autre forumeur (que je remercie également :thks: ) me parle du Beyma 18PWB1000/Fe ou du RCF LF18X401 qui pourraient également tenir dans 150L. Même question : quelle différence entre toutes ces gamelles ?
C'est pareil, du très bon hp pro, le 15" sera plus souple dans 150L, les 18" avec tes petites 6" ça va pas le faire y aura trop d'écart et rien qu'en tenue en puissance t'aura pris les tweeter dans la poire à mi chemin, déjà là t'es limite mais ça va le faire

Pour mes LCR malheureusement il y a wafette qui ne va pas être d'accord pour le moment...
Ben elle ne sait pas ce qu'elle rate, faut pas laisser le choix pour ça
Déjà j'ai de la chance elle me laisse faire mes délires pour la salle, j'ai réussi à lui faire accepter l'idée du caisson DIY mais là si je lui parle des LCR elle va péter une durite :ko: Même si le changement ne coûtait rien ça n'irait pas... Je lui annoncerai la couleur après au moins 1 an après la fin des travaux voir plus. Mais je sais que tu as raison j'en suis bien conscient, je remarque bien la limite de mes enceintes actuelles.
Pour le moment elles conviendront :roll:

Après ce que je recherche dans mon HC ce n'est pas un niveau de SPL comme au vrai cinéma, je préfère baisser un peu le son (j'écoute généralement avec le potard de l'Onkyo entre -15dB et -10dB). Parce-que tes enceintes n'en peuvent plus et que ton ampli souffre tout betement

Globalement le rendu de ma salle encore en construction me convient presque mais je sais que je deviendrait de plus en plus exigeant et donc le sub DIY va s'imposer un jour ou l'autre. De plus j'ai une envie folle de faire un sub DIY : la fierté de dire c'est moi qui l'ai fait !

Même si je n'y arriverais pas seul... Merci à vous par avance :ohmg:

Dans tous les cas les câbles qu'il faut prévoir c'est obligatoirement du speakon ou du 4mm2 pour HP classique peut faire l'affaire ? J'ai environ 12m sans courant fort aux alentours. du 4mm2 c'est parfait, mêmle du 2mm2 si c'est pas trop long, le speakon c'est juste un embout que tu viens souder/visser au cable au final donc tu en met ou pas c'est au choix.
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 31 Mar 2016 0:35

Sagem a écrit:ANDROUSKI t'as vu! Je fais l'honneur moaaa! :mdr: :mdr:
Non sans dèc tu plaisantes là ftaupe, on est des amateurs pas plus hein :ko: (et moi encore plus d'ailleurs tient :adieu: )


Tu sais que t'es encore plus beau sur un piédestal ? Il ne te reste qu'à te laisser pousser une belle moustache et à plisser les yeux en laissant ton regard plein d'éther se tendre vers la ligne bleue de la perfection audiophile. Et dans cette posture irénique, n'oublie pas de serrer légèrement les fesses, c'est ce qui donne ce petit côté "prêt à détaler" mais te met à l'abri d'un être mal intentionné qui voudrait te faire des taquineries.
Un admirateur qui te veux du bien :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23167
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 31 Mar 2016 14:53

:thks: et aussi :thks: à mon posteur anonyme qui m'a un petit peu perdu techniquement :oops: :ane:

Donc si je comprend bien, un 18" c'est trop gros comparé à mes "petites" enceintes, même si j'augmente le volume de la caisse à 200L ou 250L ? Et si je prend des GKF SVP 1000 par exemple, la différence sera toujours trop grande ou ça passera ?

Il ne faut pas perdre de vue que mon but n'est pas d'atteindre un SPL comme dans une vraie salle de cinéma, seulement de descendre suffisamment bas pour profiter des bandes sons des films exigeants et d'obtenir une tenue du grave correcte le plus en accord possible avec les LCR et surround (actuelles et futures).

A noter, 150L c'est environ le volume disponible facilement. Si besoin je peux l'augmenter jusqu'à 250L voir plus (je peux grignoter les guides d'ondes). Mais si je dois le faire il faut que je le fasse maintenant car après se sera trop tard (quand j'aurais fermé la façade).

J'ai encore plein de questions :oops: :
-On peut prendre n'importe quelle dimension en hauteur/largeur/profondeur, seul le volume interne compte ? J'ai lu que oui pour un caisson mais il y aurait des rapports plus ou moins avantageux...
-Le volume interne que je dois prendre doit être ultra précis ou on n'est pas à quelques litres près ?
-Pour retrancher le volume de l'évent, des renforts et surtout du HP, j'ai pas tout compris.
-Pour le raccordement avec l'évent là j'ai clairement rien compris :ane: Il y a une histoire de longueur d'évent ça j'ai compris, mais pas le calcul pour arriver à ce que l'on veut...

Merci encore pour vos éclaircissements
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 31 Mar 2016 15:26

Prend un 15" ce sera plus simple à integrer avec tes enceintes oui. 150L sera parfait, les dimensions on s'en fiche, l'event quand t'aura choisi définitivement le HP et le litrage on te dira la longueur... sinon GKF ça va on a tous eu notre dose dernièrement :hehe:
Et le post que je vais faire c'est du GKF SVP1000 "like" avec de meilleurs HPs, pour moins cher...: d'appo de 8NDL51/comp 450PB/pav H100, 600E piece cout de revient, bois et filtre compris ;-) ça vaudra pas le coup de se priver, et LE BUT A ATTEINDRE EST le spl d'une salle de cinema, quand t'as pas fait tu sais pas ce que tu dis, quand t'as fait, tout retour en arrière est impossible... :wink:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 31 Mar 2016 16:30

je vais suivre ce post avec intérêt puisque je suis aussi dans une réflexion pour changer mon caisson actuel. J'avais la piste toute faite chez XTZ ou chez SVS (3x12 ou Pb13U) mais si la solution DIY est efficace/facile (ou pas trop difficile)/réalisable, je peux aussi regarder... Par contre est ce plus intéressant de faire un caisson Passif ou bien un actif est également une piste assez facile à maîtriser en terme de réalisation?
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15366
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 31 Mar 2016 16:34

C'est forcément actif, filtrage par l'ampli HC, une caisse en bois, un HP et un ampli pro/ou un hypex
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 31 Mar 2016 16:43

Sagem a écrit:C'est forcément actif, filtrage par l'ampli HC, une caisse en bois, un HP et un ampli pro/ou un hypex

??
donc passif si l'ampli est externe...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15366
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Caissons