Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 19 invités

Ampli FDA DIY, discussion avant projet.

Message » 01 Sep 2016 4:23

robob a écrit:Salut,
Je post ici pour ne pas encombrer le sujet des amplis FDA (en boite) et relancer ce sujet :

sur Dyaudio, un gars a mis un lien vers Taobao.com et ce module d'amplification à base de STA328 : https://world.taobao.com/item/528808249620.htm?spm=a312a.7700714.0.0.moEOiv#detail
Un module avec entrée SDPIF coaxiale et optique, potard et sortie vers HP pour environ 20€ : bref, le truc idéal pour se faire un FDA WIY.
Image

Z'en pensez quoi sur le papier ?
Pourrait-on cabler le module sur un µPC genre RPI en I2S ?

C'est minuscule (comparé aux diagrammes, en fait) ! C'est quoi l'idée ici, d'avoir un system on chip qui route les signaux par paire en i²S vers chaque module d'amplification ? et le systeme existerait déjà pour le coup ? ils parlent de sa qualité sur dynaudio ??
dekron

Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54

Message » 01 Sep 2016 4:26

globulelg a écrit:
dekron a écrit:J'ai regardé par exemple la doc du tas5630B, on est d'accord que c'est un exemple de puce d'amplification, qui sera le plus en aval dans l'ampli, connectée aux bornes de sortie ? Car il prends de l'analogique en entrée (donc converti et traité). 300w (avec disto) capacités 4 voix "routables" (4, 2 doubles, 2+1 double) ou de se limiter.

Parce qu'on a son copain le Tas5631B, le même mais qui prends du pwm en entrée au lieu de l'analogique, je sais pas si ça nous es utile.

La boutique TI est quand même pas bien épaisse :)

Si tu veux faire un FDA c'est forcement le tas5631 ou 5624 ou 5621 etc...avec entrées pwm.

Si vous prenez ce genre de circuit, je peux router un carte aux ognons avec ce circuit. Utiliser un carte de tas5630 et la modifier n'est pas un pb non plus.... pas eu trop le temps mais j'en referais la démonstration complète. En gros pour 60 balles à la partie ampli au top du top modif comprise.

Du coup de ton coté globulelg tu partirais sur un schema type le popu ? Il faudra nous dire de quoi tu semble disposer et de quoi tu aurais encore besoin de trouver pour concevoir l'ensemble ;)
dekron

Message » 01 Sep 2016 5:30

Avant de se lancer dans les détails techniques il serait utile de revenir à l'expression de besoins. Il se dégageait trois applications:
1) ampli-préampli stéréo simple
2) ampli-préampli stéréo multicanaux avec filtrage actif ou passif
3) ampli-préampli multicanaux extensible pour home-cinéma

Une idée était d'avoir un module amplification standard qui soit la base des configurations et des cartes mères différentes pour chaque application.

Un des points critique était la gestion du volume par variation du courant de l'alimentation dans le domaine analogique afin de conserver la définition maximum de l'information musicale dans le domaine digital.

Au niveau des entrées: digitales SPDIF RCA et optique, USB asynchrone isolée, analogiques niveau ligne et pourquoi pas une entrée MM/MC.

En sortie une analogique SUB, si possible avec filtrage actif et fréquence de coupure réglable, pour pallier à la faible puissance des chips FDA incapables de soutenir des gros caissons de basse.

Pour la version HC, des I/O HDMI bien sur avec pass-through vidéo.
Alain Dupuis

Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...

Message » 01 Sep 2016 6:11

Alain Dupuis a écrit:Avant de se lancer dans les détails techniques il serait utile de revenir à l'expression de besoins. Il se dégageait trois applications:
1) ampli-préampli stéréo simple
2) ampli-préampli stéréo multicanaux avec filtrage actif ou passif
3) ampli-préampli multicanaux extensible pour home-cinéma

Si déjà nous arrivions à concevoir une base pour un ampli stéréo fonctionnelle ça serait déjà pas mal... vu comme c'est parti...

Alain Dupuis a écrit:Une idée était d'avoir un module amplification standard qui soit la base des configurations et des cartes mères différentes pour chaque application.

En voilà une idée qu'elle est bonne...je me demande bien quel est celui qui n’arrête pas de le marteler depuis le début... :siffle:

Alain Dupuis a écrit:Un des points critique était la gestion du volume par variation du courant de l'alimentation dans le domaine analogique afin de conserver la définition maximum de l'information musicale dans le domaine digital.

Pas mieux ! Car pour l'instant a moins qu'un expert affirme le contraire, cette solution (PSVC donc) n'est utilisée par aucun des amplis dit "FDA" ( ;) ) existants. Mais il est vrai que cela demande une alimentation sur mesure et cela n'a donc pas un coût négligeable...
Dernière édition par Alex.H le 01 Sep 2016 6:30, édité 1 fois.
Alex.H

Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13

Message » 01 Sep 2016 6:28

dekron a écrit:
Alex.H a écrit:Toi tu n'as pas lu le topic depuis le début... :oldy:

Le TAS5630b n'est pas une puce d'amplification adaptée pour la réalisation d'un ampli dit "full digital" pour la raison que tu explicites très bien (entré analogique et non digitale(pwm))... C'est juste un ampli classe D basique. Le principe d'un ampli FDA c'est que la conversion digitale vers analogique se fasse en fin de course (comme avec le tas5631b) et non en amont (si elle doit avoir lieu) comme sur un classe D classique.

Et bien, c'est bien le cas justement, l'amplification est bien la dernière brique du puzzle, les enceintes ne mangent pas du numérique comme ca à été rappelé.

hum... tu devrais relire...

dekron a écrit:
rebob a écrit: Salut,
Je post ici pour ne pas encombrer le sujet des amplis FDA (en boite) et relancer ce sujet :

sur Dyaudio, un gars a mis un lien vers Taobao.com et ce module d'amplification à base de STA328 : https://world.taobao.com/item/528808249 ... Oiv#detail
Un module avec entrée SDPIF coaxiale et optique, potard et sortie vers HP pour environ 20€ : bref, le truc idéal pour se faire un FDA WIY.
Image

Z'en pensez quoi sur le papier ?
Pourrait-on cabler le module sur un µPC genre RPI en I2S ?

C'est minuscule (comparé aux diagrammes, en fait) ! C'est quoi l'idée ici, d'avoir un system on chip qui route les signaux par paire en i²S vers chaque module d'amplification ? et le systeme existerait déjà pour le coup ? ils parlent de sa qualité sur dynaudio ??

Si c'est pour tirer la qualité vers le bas et avoir un truc encore moins bon qu'un d802 ce n'est même pas la peine de se la donner...(la peine). Mais bon pour ce que j'en dis...
Alex.H

Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13

Message » 01 Sep 2016 7:37

dekron a écrit:Coté D2Sound, nous avons :

En puce globale D2-45057 / D2 45157 http://www.intersil.com/en/parametricsearch.html?g=audiovideo&sg=d2audio&f=digital-sound-processors#g=audiovideo&sg=d2audio&f=sound-processing-amplifiers
Ca fait la convertion I²S ou S/Pdif vers pwm, des fonctions de dsp basique dont la possibilité de router, coté sorties elles sont de deux type mais je n'ai pas trouvé ce que c'était dans le datasheet. J'imagine 4* analogique + du PWM qui peut ressortir sortir également.
Toutefois sa puissance est tres limitée vis à vis du Ti (25W <1%thd) et nécessiterait donc un étage complémentaire d'amplification. :-?

A quelques chouille près toute leur catégorie de puces audio font la même chose (une sorte de pré amp) du coup je pense que ca ne réponds pas au besoin.

Edit : en fait non c'est ce qui est fait dans le schema de Globulelg sur le popu par exemple (le DSP D2sound suivi d'une seconde amplification TI) si ce n'est que c'est un module non configurable qu'ils ont choisi.

Si on part sur ce modèle ca accepte directement l'i²S ou s/pdif donc le souci de conversion est réglé.

Edit 2 : le TAS5548 dont vous deviez parler, utilisé par le blogger void foo, rempli, le même role. ... vous le saviez sans doute :thks:

Pour en revenir au PSCV, est ce qqch d'utile (efficace) vis à vis d'un controle standard du volume ?
(Edit 3 : oui en fait oui, du coup je viens de comprendre la réponse de globulelg sur le sujet su d310 ...)

Je posterais les lien si je trouve des circuits déjà fait pour des usages qu'il nous manque. Je serais bien infoutu par contre de savoir s'ils semblent bon ou non.

Le dsp d2 c le 41051. Utilisé sur le d400 et le d310.

Un pc pour remplacer le dsp. L'Ideal !!! Avec les possibilité s que cela ouvre... pour la partie ampli, une autre voie, peut etre royal en performance et encore non utilisée par les constructeur et un driver pwm, le petit frère de irs2092. Elle permettrait de faire des amplis fda a etages discret particulièrement performant, mais sans contre reaction.... je l ai depuis 6 mois. Je dois tester...... de plus comptatible avec le 2092......les possibilités sont énormes.... adapté des amplis a base irs.... pour que dale jusqu'a 2500w !!!.

Le vital et le plus compliquée c le dsp. La partie ampli reste simple quoi qu il arrive. Donc c la qu il faut concentrer les efforts sur la gestion du pwm et les entrées, et l affichage. C est la 1 ere chose a faire. L ampli ca reste du gâteau.
globulelg

Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53

Message » 01 Sep 2016 8:25

globulelg a écrit:...
L ampli ca reste du gâteau.

punaise je t'adorre !!! me faire sourire jusqu'aux oreilles dès le matin de bonne heure wouahhh! :love: :lol:
bon, l'idée d'utiliser un chip classD comme driver d'un ampli numérique ca c'est pas mal. par contre pour l'histoire sans contre réaction je suis plus dubitatif :oops:
une contre réaction basic type sigma-delta 1 bit entrant dans le DSP à sa freq d'échantillonage ca peux etre simple et sympa pour les signaux inférieurs à 3khz par exemple. ou un peu comme ce qui a été fait par philby pour la gestion MFB d'un sub avec le dspiy
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50

Message » 01 Sep 2016 8:45

globulelg a écrit:Le dsp d2 c le 41051. Utilisé sur le d400 et le d310.

Un pc pour remplacer le dsp. L'Ideal !!! Avec les possibilité s que cela ouvre... pour la partie ampli, une autre voie, peut etre royal en performance et encore non utilisée par les constructeur et un driver pwm, le petit frère de irs2092. Elle permettrait de faire des amplis fda a etages discret particulièrement performant, mais sans contre reaction.... je l ai depuis 6 mois. Je dois tester...... de plus comptatible avec le 2092......les possibilités sont énormes.... adapté des amplis a base irs.... pour que dale jusqu'a 2500w !!!.

Le vital et le plus compliquée c le dsp. La partie ampli reste simple quoi qu il arrive. Donc c la qu il faut concentrer les efforts sur la gestion du pwm et les entrées, et l affichage. C est la 1 ere chose a faire. L ampli ca reste du gâteau.

Le mini pc avec le dsp en software j'en rêverais mais je pense que c'est l'étape d'après, quand on sera capable d'amplifier correctement qqch :)

Que je traduise : le driver c'est quoi, ce qui injecte le signal (donc le transforme) ?
C'est quoi le problème restant sur le DSP les Ti ou d2 ne correspondent donc pas à notre besoin ? (car ils s'occupaient de créer le pwm correspondant au signal d'entrée j'avais cru comprendre dans la doc ...)

C'est marrant les entrée et l'affichage j'aurais mis cela en dernier. Encore une fois si tu es capable de me dire de quoi tu as besoin précisément je peux commencer à travailler sur cette partie en parallèle :
-définir chaque entrée, avec sa liaison,
-définir le dsp utilisé (ils ne se pilotent pas de la meme maniere)
-définir l'affichage (non plus précisement, me dire quelles informations on doit afficher).
-etc ... pour tout ce qui interagira avec le contrôleur.

En sachant avec qui on communique et ce qu'on doit faire passer je peux chercher le controleur le plus adapté et donc ce qui lui correspond.
dekron

Message » 01 Sep 2016 9:08

loandsound a écrit:Ce n'est pas la question d'avoir le droit ou pas, mais plus de ce qui est essentiel.
Si Thierry suit ce fil, ce n'est pas que par sympathie, mais parce qu'il y a aussi un intérêt, même si différent de la majorité ici.
Alors, oui, peut-être que cela le dérange de "cautionner" par sa participation certains propos auxquels il n'adhère pas.
Mais on sait bien, pour la majorité, d'une part que le terme de "Full Digital" n'est pas vrai du tout, d'autre part que l'on n'en fera pas encore les meilleurs amplis du monde. Il y en aura toujours quelques uns pour soutenir le contraire, mais est-ce vraiment important...?
Ce qui apparait évident en revanche, c'est qu'il y a dans cette techno un potentiel non encore utilisé, et/car (entre les deux mon coeur balance...) non maitrisée.
S'il y trouve de l'intérêt, ses compétences seront précieuses. Dans le cas contraire, qu'aurait-il à y gagner en discussions stériles...?
On ne peut pas empêcher les gens de croire en ce qu'ils veulent bien croire, et il est depuis suffisamment longtemps sur le forum pour le savoir encore bien mieux que moi...

Peux-tu être plus explicite ? On est sur un forum de discussion de passionnés et je tente juste de vous montrez que vous faites fausse route sur le principe de base.

je reprend et complète ce qui est plus haut:
pour du FDA, c'est soit pas de contre réaction, soit une contre réaction avec conversion analogique/digitale soit ce n'est pas du FDA.

Si vous prenez un modulateur/DSP de chez TI, il suffit d'y mettre un filtre RC pour avoir de l'analogique et attaquer n'importe quel ampli avec CR analogique.
C'est ce que fait le TAS5631B par exemple.

Pour l'utilisation de ce ces modulateur/DSP, il ne s'agit pas de programmation comme sur un processeur, mais juste de rentrer des paramètres.
Toutes les cellules IIR sont déjà implémentées, suffit de lire le datasheet.
Vous auriez pu avoir de l'aide de moi-même ou d'autres, mais vu le ton lorsque quelqu'un tente d'expliquer un point un peu technique, je pense qu'il faut mieux vous laisser dans vos fantasmes.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 01 Sep 2016 9:14

maxidcx a écrit:
globulelg a écrit:...
L ampli ca reste du gâteau.

punaise je t'adorre !!! me faire sourire jusqu'aux oreilles dès le matin de bonne heure wouahhh! :love: :lol:
bon, l'idée d'utiliser un chip classD comme driver d'un ampli numérique ca c'est pas mal. par contre pour l'histoire sans contre réaction je suis plus dubitatif :oops:
une contre réaction basic type sigma-delta 1 bit entrant dans le DSP à sa freq d'échantillonage ca peux etre simple et sympa pour les signaux inférieurs à 3khz par exemple. ou un peu comme ce qui a été fait par philby pour la gestion MFB d'un sub avec le dspiy

Tant mieux que je te face sourire jusqu'aux oreilles dés le matin !!! :D :D :D

une ship class d comme driver ????????? :siffle: genre irs2092. sa marche pas ca. Il te faut un driver pwm ou un simple circuit logique à la rigueur.

Sans cr sa marche trés bien . Le st328 (d802) et tas5621 (qa100) non pas de cr.

le tas5631b a une cr comme évoqué par Tv au dessus. Le seul à avoir un vrai cr numérique C'est le zetex ddfa.

ampli c'est du gâteau parce que tu peut utiliser un carte a base de tas5630 et la passé en tas5631.... voila un exemple que j'ai réalisé. un v200 passé à 300w avec une carte à 40 balles + un tas5631b

Image
Image

Autre voie à explorer qui peut être très intéressante notament avec la dernière techno de transistor irf directfet : utiliser le driver pwm irs20965 (dois le faire depuis 6 mois j'en 5 en stock) à la place d'un irs2092 (presque compatible pattes a pattes) quelque motifs ( il n'y aura plus la cr globale.....) et de la route. Dois essayer sur un ampli L15 et un sure de 2500w sur le v200. :ane: Avec l'IRS20965 impossible d'avoir une cr de facon simple.... Mais à tester y a pas de raison que ca marche pas. Ajd à ma connaissance pas d'ampli utilisant ce circuit mm dans les cartes exemple de chez infineon.
Dernière édition par globulelg le 01 Sep 2016 12:07, édité 5 fois.
globulelg

Message » 01 Sep 2016 9:54

Thierry,

Que vaudrais un rasberry pi3 ou beaucoup plus puissant une L’Odroid-XU4 pour générer le pwm nécessaire à l'ampli ? Est ce envisageable ? Et faire du filtrage en plus ?
globulelg

Message » 01 Sep 2016 10:17

globulelg a écrit:Thierry,

Que vaudrais un rasberry pi3 ou beaucoup plus puissant une L’Odroid-XU4 pour générer le pwm nécessaire à l'ampli ? Est ce envisageable ? Et faire du filtrage en plus ?

ca dépends de ce que tu met dessus comme OS, de archlinux à windows (façon de parler, on reste dans du micro pc) il y a tout un arc en ciel :)
Les odroid semblent être moins documentés que d'autres marques.
dekron

Message » 01 Sep 2016 10:20

dekron a écrit:
globulelg a écrit:Thierry,

ca dépends de ce que tu met dessus comme OS, de archlinux à windows (façon de parler, on reste dans du micro pc) il y a tout un arc en ciel :)
Les odroid semblent être moins documentés que d'autres marques.

la question est de savoir si ce type de carte avec leur système exploitation son capable de générer des pwm de qualité pour piloter les amplis. Si c'est le cas franchement pour pas ce prendre la tête à développer une carte. la c'est beaucoup plus souple et évolutif.
Dernière édition par globulelg le 01 Sep 2016 10:40, édité 1 fois.
globulelg

Message » 01 Sep 2016 10:25

@Tous : pour ceux qui en auraient la tentation, prenez pas la mouche on a tous à apprendre et je suis ravi de recevoir des conseils de ceux qui peuvent en apporter.

@Thierry : dans une présentation d'ampli classe D (mais bon je suppose que c'est bien ce que l'on fait ?) page 7 l'auteur semble indiquer que le feedback est davantage utile en half bridge qu'en full bridge, est tu d'accord avec cela ?
http://www.infineon.com/dgdl/an-1071.pd ... 9538eb0ff1
dekron

Message » 01 Sep 2016 11:57

Oui.
La CR permet de corriger des défauts en sortie d'ampli.
L'un de ces défauts est l'alimentation qui est moins sollicitée en full bridge.
Mais il reste tous les autres défauts.

Il faut voir ce que l'on veut, des amplis il y en a des tas et pour beaucoup d'applications différentes.
Une télévision par exemple demande une certaine qualité d'amplification mais bien inférieure à ce que l'on demande d'un ampli Hifi, les enceintes ne sont pas les même non plus.
Donc oui, il est possible de faire du correct sans CR, mais pas du bon.

On va ressortir qu'il y a plein d'éloges sur des FDA sans CR; oui, mais comme toujours certains défauts donnent des impressions de mieux à l'écoute.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Retourner vers Amplis et Préamplis

• Articles en relation
    Dernier message