Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tester écran en magasin avec Spears&Munsil HD 2nd éd.?

Message » 13 Sep 2014 9:27

Bonjour,

Je vais avoir la chance de voir un magasin (un seul! magasin) qui a le Sony 85X9505b Full Led en exposition dans le Sony Center de Berne-Belp.

Le patron a tout à fait accepté que je vienne avec un ou deux BD (se sera Le Hobbit,Dark Knight Rises et Pi 3D) , et avec le BD Spears&Munsil HD Benchmark 2nd éd.

Mon idée: :oops: passer qq mires qui me permettraient de repérer d'éventuels défauts de la dalle, inhérents à la technologie LCD/LED.

Ma question: :ohmg: Sachant que je ne peux pas décemment y passer 2 heures, quelle mires 2D me conseilleriez-vous de passer en priorité? Ou à quoi dois-je prêter particulièrement attention?

PS: mon Spears&Munsil HD 2nd éd. c'est ça: http://www.spearsandmunsil.com/portfolio/hd-benchmark-2-0/
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Sep 2014 16:18

Vu hier après-midi, dans un magasin moderne hifi-tv qui a pris le risque de construire avec de grandes baies vitrées, le Sony Center de Bern-Belp. Celà permet d'apprécier l'effet positif du revêtement anti-reflet de la dalle (en plus il y a eu du soleil au dehors à ce moment-là!)

Testé sur qq BD et le Spears & Munsils, sur un certain nombre de mires, j'en dirai plus après. Le proprio du magasin est là. Il me laisse la telco du Blu-Ray player Sony série 6200 sauf erreur.

Le Sony 85X9505B est en mode "Cinema2", avec tous les réglages Out of the box. Un rapide passage dans les menus me permet de voir que tout ce qui est amélioration d'image etc. est désactivé. Ce qui finalement est pas mal, on jugera la dalle brute. Upscaling 4K fait par la tv.

1) Sur des extraits en 4K de la Coupe du Monde de foot de Sony, stockés sur un DD derrière la tv, on se prend effectivement une claque. Aucun doute un jour l'UHD/4K sera la norme. On regarde le match à 8-9 mètres c'est hallucinant!

2) Sur des chaînes tv HD cablées émettant en 720p ou 1080i, le résultat est très très acceptable, néanmoins il faut une distance minimum de visionnement, on ne peut pas se coller à l'écran, on se recule juste ce qu'il faut pour que l'oeil ne percoive plus de "grain". Pas pu tester de chaîne SD. Sur ce point je regrette de ne pas avoir fait transiter l'image par un "scaler" genre mon Oppo 103D, car en réglant ce dernier pour qu'il livre à la tv un 1080p, le résultat devrait être super, comme on va le voir avec les Blu-Ray.

3) Test des BD Le Hobbit (début avec les scènes dans les mines puis l'arrivée du dragon, jusqu'au début de la contrée verdoyante), The Dark Knight, avec vue d'ensemble de la ville puis le stade, l'Odyssée de Pi scènes avec le tigre sur le bateau. Et bien je rejoins l'avis de Nicolas Becuwe, encore plus sur un écran grande taille: l'apport de la résolution 4K de l'écran est un plus indéniable qu'il sera difficile d'oublier! Avec une source Blu-ray, difficile de voir que l'on n'est pas sur une source 4K pour toute scène qui est en plan moyen ou rapproché. Les plans d'ensemble de la ville du Dark Knight n'ont pas le degré de détail du foot Sony 4K (comparé au plan d'ensemble du terrain p. ex), mais sinon la plupart des plans font presque jeu égal avec une source 4K. Et sur des plans rapprochés, on distingue bien le piqué de la peau des visages, en étant sans gêne entre 2 et 4 m. de distance! De quoi se faire envie de suite, d'ou l'intérêt à mon sens des écrans 4K/UHD sur des tailles de 85" et plus de diagonale. :o

4) Visionnement de certaines des mires du Spears & Munsil 2nd Edition (pour avoir une comparaison je les ai toutes visionnées sur mon plasma calibré il y a peu, juste avant le départ pour le magasin):
Video Calibration: Contrast, Brightness, Sharpness, Color Temp, Color Space Ev;
Adv. Video Evaluation: Clipping, Uniformity 0%, Field 0%, Uniformity 100%, Field 100%, Cue 24p., Scaling 1080p.
Demonstration: Montage, Lighthouse (images de démo).

Sur une seule mire, j'ai observé un léger tremblement sur une ligne horizontale. Sinon, une dalle de parfaite homogénéité, avec les carrés noirs sur fond blanc et l'inverse, c'est net, défini, pas de halo. Sur les lignes bleues et rouge en diagonale, aucun défaut. Les dégradés du noir au blanc sont parfaits, et donc sur un écran out of the box, non calibré :siffle: . Le vendeur me dit que pour ce THDG Sony a visé aussi parfait que les écrans professionnels, médicaux etc. d'après les communications de Sony à leurs revendeurs.
Le seul reproche que j'ai nettement remarqué mais qui d'après ce que j'ai lu doit pouvoir se régler facilement c'est une fluidité de mouvement insuffisante: on voit distinctement de petites saccades sur des travelings horizontaux, et de bonne grosse saccades sur un travleing vertical lent, comme sur le film Lighthous du Spears & Munsil. A mon avis, celà vient clairement soit du lecteur Sony S6200 (les plus récents "4K" sont les 7200) et/ou le fait que tous les réglages améliorant la fluidité, les noirs etc étaient désactivés. Or, Sony de l'avis général de ceux qui ont testé les écrans 4K est très fluide! Donc pas de quoi s'inquiéter.

Conclusion, non rigoureuse, je ne suis pas un pro, et y'a pas eu de mesure de noirs en cd/m2... A 2h30 d'intervalle, j'ai visionné les mêmes images, extraits de film & mire sur mon plasma calibré, et comme ça à l'oeil, je dirais que la qualité des couleurs et l'homogénéité de cette dalle Sony est aussi bonne que mon plasma qui est loin d'être une daube. Avec, nuance de taille, un écran de 84" en 4K. 2160 pixels sur une dalle de 120 cm en hauteur... :bravo:

On signerait volontiers tout de suite, si ce n'est qu'il faut poursuivre la réflexion en tenant compte d'un prix (20'000.- € / 23'000.- CHF) à comparer aux 15'000.- € d'un Panasonic 85X940 Edge Led; tous ces prix étant susceptibles de baisser très fortement au printemps 2015...? :wtf:
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration