CALIBRATIONCe tuto a été fait sur la base de l'excellent Tuto de Tom Huffman
Basic Guide to Color Calibration using a CMS (updated and enhanced) Principes de Base :La couleur est mesurée de deux façons :
• l'échelle de gris (ou balance de blanc). C'est l'aspect de la performance couleur qui est le plus important. Il porte sur la capacité de l'écran à fournir une nuance neutre de blanc, du noir le plus foncé au blanc le plus lumineux. Si l’écran ne peut pas faire cela, alors toutes les couleurs ne seront pas naturelles.
• le gamut. Il s'agit de la gamme de couleurs que l'écran est capable d’afficher. Le gamut est populairement représenté par un motif triangulaire appelé diagramme CIE. Ce graphique illustre que les couleurs avec des coordonnées x et y. La couleur comprend également la luminance, qui n'apparaît pas sur le graphique de sorte qu'il doit être représenté séparément. Les coordonnées x et y sur le diagramme CIE correspondent aux couleurs primaires (rouge, vert et bleu) et le point blanc. Les couleurs secondaires (cyan, magenta et jaune) sont dérivés des primaires et le point blanc. Tous ces points ont des définitions spécifiques pour la définition standard et en haute définition. Toutes les vidéos disponible dans le commerce sont étalonnés selon ces normes. Si l'écran ne peut pas reproduire avec précision le gamut, l'image en souffrira. Ces dernières années, il semble que les écrans numériques sont de plus en plus imprécis à cet égard. La seule façon de corriger cela est que l’écran possède un « Color Management System » (CMS). Un CMS peut faire une grande différence pour les performances de l'écran, mais certains CMS ne travaillent pas tous correctement.
Il est important de comprendre que ces aspects de la performance de la couleur, même si certains sont interactifs - sont pour la plupart indépendants. Vous pouvez avoir une bonne échelle de gris (ou balance de blanc) et une gamut incorrect. L'essentiel est que chacun doit être réglé séparément.
Terminologie :• xyY - Une méthode courante pour mesurer précisément les performances couleur. x et y sont les coordonnées qui situe une couleur sur le triangle CIE mentionné ci-dessus. Cela représente graphiquement les définitions établies du spectre des couleurs. Y est la luminance de la couleur. Ce n'est pas représenté par les coordonnées x et y.
• Saturation – l’intensité de de la couleur par rapport à son propre luminosité. Une saturation de couleur est affichée sur le graphique CIE en rapport à la distance entre le point blanc. Ajouter de la saturation d'une couleur et elle va commencer à paraître excessivement riche et profonde, le rouge devient très foncé. Désaturer une couleur et elle va commencer à apparaître comme moins colorée et ce à la même luminosité, le rouge devient rose.
• Teinte (ou Hue) - la principale caractéristique de la couleur qui nous permet de distinguer une couleur d’une autre. La Teinte d'une couleur est mesurée par son angle par rapport au point blanc. Lorsque la teinte d'une couleur n’est pas correcte, son apparence semblent contaminés par d'autres couleurs. Par exemple, le rouge qui est trop jaune va commencer à paraître orange. Bleu qui est trop rougeâtre commencent à apparaître violacé.
• Luminosité - la luminance de la couleur. La luminosité de la couleur (ou blanc) peut être mesurée par un simple luxmètre.
• Décodage Couleur - Ce terme se réfère à un processus qui est utilisé pour réduire la bande passante requise en codant le signal RGB en natif YPbBr (analogique) ou YCbCr (numérique), puis de décodage vers RGB avant affichage. Il existe différents encodages / normes de décodage, donc parfois une mauvaise conception peut conduire à des erreurs de décodage couleur. Ces erreurs sont avant tout considérés comme des couleurs primaires, à la luminosité incorrecte et / ou couleurs secondaires avec les teintes incorrectes. Tous les écrans commerciaux comprennent les réglages Couleur et Teinte. Il s'agit essentiellement de réglages de décodage couleur, même si leur efficacité est très limitée en raison que le réglage Couleur ajuste la luminosité de TOUTES les couleurs et le réglage Teinte ajuste la teinte de TOUTES les secondaires. Le problème est que certains écrans ont des erreurs de décodage couleur qui affectent les couleurs différemment. Par exemple, vous pouvez ajuster la couleur / teinte pour obtenir la luminosité correcte de bleu et de la teinte correcte du cyan, mais la luminosité du vert et du rouge seront inexactes. Vous pouvez ajuster le réglage couleur pour obtenir un rouge correct, mais alors le bleu et le vert seront inexact. Vous voyez le problème ? Un ensemble complet de réglages de décodage couleur indépendant résout ce problème en proposant des réglages couleur / teinte qui opèrent sur le rouge / magenta et jaune / vert de façon indépendante. Ensuite, vous pouvez utiliser les réglages Couleur / Teinte pour ajuster bleu / cyan.
À toutes fins pratiques, la performance de la couleur d'un écran peut être adéquatement décrit par les trois caractéristiques définies ci-dessus - saturation, la teinte et la luminosité. Ce sont des concepts abstraits et parfois une image valent plus que mille mots, alors voici quelques exemples qui illustrent les trois caractéristiques de la couleur.
Saturation
Teinte (ou Hue)
Luminance

Dans chacun de ces exemples, le vert sur la droite est réglé par environ le même montant avec une saturation légèrement inférieur, le second vert de droite avec une teinte jaunâtre, et la troisième vert de droite avec une plus faible luminosité.
Comment sont liés ces concepts ? Les coordonnées x et y d'une couleur établit sa saturation et sa teinte. La valeur Y établit sa luminosité. Les coordonnées x et y correctes pour toutes les couleurs primaires et secondaires sont définies par les points de référence sur le graphique CIE.
- Si la couleur diffère du point de référence en apparaissant déplacée vers d'autres couleurs sur le graphique, sa teinte est erronée et doit être corrigé.
- Si une couleur est décalée plus près ou plus loin par rapport au point blanc sur le graphique par rapport à la référence, sa saturation est erronée et doit être corrigé.
- Enfin, si la couleur est relativement trop clair ou trop sombre par rapport à la norme (non représentée sur le graphique, mais déterminée mathématiquement), sa luminosité est erronée et doit être corriger.
Différents Gamut : Rec. 709 ______
x_______
y_______
YR__0.6400__0.3300__0.2126
G__0.3000__0.6000__0.7152
B__0.1500__0.0600__0.0722
Y__0.4193__0.5053__0.9278
C__0.2246__0.3287__0.7874
M__0.3209__0.1542__0.2848
W__0.3127__0.3290__1.0000
DCI ______
x_______
y_______
YR__0.6800__0.3200__0.2095
G__0.2650__0.6900__0.7216
B__0.1500__0.0600__0.0689
Y__0.4248__0.5476__0.9311
C__0.2048__0.3602__0.7905
M__0.3424__0.1544__0.2784
W__0.3140__0.3510__1.0000
SMPTE-C ______
x_______
y_______
YR__0.6300__0.3400__0.2124
G__0.3100__0.5950__0.7011
B__0.1550__0.0700__0.0866
Y__0.4209__0.5067__0.9134
C__0.2306__0.3262__0.7876
M__0.3144__0.1606__0.2989
W__0.3127__0.3290__1.0000
EBU ______
x_______
y_______
YR__0.6400__0.3300__0.2220
G__0.2900__0.6000__0.7067
B__0.1500__0.0600__0.0713
Y__0.4172__0.5018__0.9287
C__0.2197__0.3287__0.7780
M__0.3271__0.1576__0.2933
W__0.3127__0.3290__1.0000
De ces définitions, seules les coordonnées x et y pour les couleurs primaires et le point blanc sont absolues. Les couleurs secondaires et les valeurs de luminance sont dérivées des primaires et le point blanc. Si vos couleurs primaires correspondent à ces normes, alors cette liste indique correctement les spécifications appropriées pour la luminosité et la teinte secondaire / saturation. Cependant, avec des coordonnées différentes pour les primaires, les coordonnées seront légèrement différentes pour la luminosité et la teinte / saturation des secondaires. Il est trop compliqués d’expliquer ces mathématiques nécessaires pour comprendre toutes ces relations ici, mais un bon logiciel de calibrage doit prendre tout cela en compte.
Bien qu'il n'existe pas de règles absolues à ce sujet, je voudrais faire des ajustements de couleurs dans l'ordre suivant:
- Les niveaux de noir et blanc
- Echelle de gris
- Couleur / Teinte
- Gamut
Lorsque vous avez terminé, revenez en arrière et réévaluer ces paramètres, car la variation d'un paramètre peut avoir influé sur les lectures pour un autre.
Balance de blanc :Réglage de l'échelle de gris
En bref, réglage de l'échelle de gris consiste simplement à ajuster les réglages adéquats qui permettent à l’écran d’afficher les nuances neutre du blanc et ce du noir le plus noir au blanc le plus blanc.
Contrairement à un bon CMS, ce qui est rare, pratiquement tous les écrans disposent de réglages de l’échelle de gris. Parfois, ils sont dans le menu utilisateur, mais souvent ils sont enterrés dans un menu de services qui ne sont accessibles que par une séquence spécifique touche de la télécommande. L'objectif est d'obtenir une mesure x et y aussi près que possible de 0.3127/0.329. Le logiciel de calibrage fournira ces chiffres bruts et un certain type de représentation graphique de la balance RVB par rapport à la gamme cible. Idéalement, vous voulez voir le rouge, vert et bleu tout aussi équilibrée à 100%. C'est la définition de blanc neutre pour le gamut sélectionnée.
Pour calibrer l'échelle des gris:
1. positionner la sonde vers l’écran et colorHCFR en mesure continue
2. Sélectionnez la mire : 70 IRE - Small APL -10% greyscale (section HCFR) du disque AVS HD 709.
3. Réglez avec Gain RVB jusqu'à ce que RVB soit équilibrée à 100% ou jusqu'à ce que vous lisez x0.3127, y0.329.
4. Sélectionnez la mire : 30 IRE - Small APL -10% greyscale (section HCFR) du disque AVS HD 709 et Réglez avec Limite RVB jusqu'à ce que RVB soit équilibrée à 100% ou jusqu'à ce que vous lisez x0.3127, y0.329.
5. Répétez les deux dernières étapes autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que les mesures de 70 IRE et 30 IRE soit correctes ou très proches de x0.3127, y0.329. Cela peut prendre du temps.
6. Finallement, prendre toute une série de mesures à l'échelle de gris à des intervalles de 10% de noir à 100% pour que l'affichage des gris soit correct sur toute l’ensemble de l’échelle.
Parfois, vous pouvez constater que même si 70 et 30% sont des stimulus gris neutre, le stimulus de milieu de gamme 40-60% l'est pas. Cela signifie que votre écran ne suivra pas une bonne échelle de gris et que vous avez à faire des compromis. La règle générale est de se concentrer sur l'obtention du milieu de gamme pour avoir un gris neutre. Ensuite, se concentrer sur la partie 0 % - 40 %. Sacrifier la précision à l'extrémité supérieure si vous devez.
Remarque : Il n'existe pas terminologie acceptée pour les contrôles échelle de gris. Vous pouvez voir RVB Contraste / Luminosité, gain RVB / Bias, gain / décalage RVB, RGB / Drive Cuts. Ils veulent tous dire la même chose. En revanche, les gains et Drive sont pour le réglage de la partie la plus lumineuse de l'échelle de gris (50 % à 100 %). Luminosité, Biais, Offset, et Cuts sont pour le réglage de la partie sombre de l'échelle de gris (0% à 50 %).
Pour le ST50 : Limite RGB => 0% à 50 % et Gain RVB => 50 % à 100 %
Gamma :Réglage Gamma
Tout d'abord, il est important de comprendre que tous les écrans n’offrent pas les réglages pour calibrer directement le gamma (Panasonic plasmas, par exemple). Cela dit, il y a plusieurs façons de changer la courbe de gamma.
• Tout d'abord, assurez-vous que vous avez déjà calibré le niveau de blanc, niveau de noir, et l'échelle de gris. Ces mesures ne donneront que très rarement une bonne courbe gamma.
• Expérimenter avec des préréglages d'image différents. Utilisez le préréglage qui offre la meilleure réponse gamma. "Vrai Cinéma" est le mode image donnant la réponse la plus plate dans une fourchette de 2,2 à 2,40 .
• Expérimenter avec des préréglages différents gamma. Certains écrans offrent un sélecteur gamma qui est indépendant du préréglage de l'image. Il suffit de sélectionner celui qui offre la meilleure réponse. Pour le ST50 : préréglage à 2,40.
• Le Top aurait été d’avoir les réglages qui vous permettra de calibrer directement le gamma en changeant le gamma à chaque niveau. Encore une fois, sélectionnez une valeur à chaque niveau qui se traduit par la meilleure réponse gamma.
Gamut avec un CMS:Réglage de la couleur à l'aide d'un système de gestion des couleurs (CMS)
1. Pointer votre sonde vers l'écran et afficher une mire blanche (Small APL -100 % color – 100 % White - section HCFR du disque AVS HD 709), puis faire une mesure.
2. Afficher une mire rouge (Small APL -100 % color – 100 % Red - section HCFR du disque AVS HD 709), AU MEME NIVEAU DE STIMULUS que le point 1, puis prendre une autre mesure.
3. Répétez l'étape précédente jusqu'à ce que vous avez mesuré toutes les couleurs primaires et secondaires.
4. Utilisez le logiciel pour contrôler pour les mesures de luminance, saturation et la teinte de toutes les couleurs.
5. Ajustez ces valeurs pour chacune des couleurs, un par un, en utilisant le CMS jusqu'à ce que Luminance, Saturation et Teinte aussi près que possible des références de votre gamut (voir les références ci-dessus). Il est utile si le logiciel dispose d'un mode de lecture en continu afin que vos modifications peuvent être visualisés en temps réel.
Note 1 : Vous ne serez probablement pas en mesure d'obtenir toutes les couleurs parfaitement alignés, mais les amener aussi près que vous le pouvez.
Note 2 : Sur certains logiciels, les changements ne sont visibles que sur le triangle CIE. Cela vous permet d'obtenir la saturation et la teinte bien réglé, mais il ne vous dit pas comment vos modifications affectent la luminosité des couleurs. Malheureusement, certains CMS change automatiquement la luminosité d'une couleur quand vous ajustez la saturation. Cela vous donnera un bon riangle CIE, mais vous pourriez réellement finir par avoir les couleurs moins précises que lorsque vous avez commencé.
Note 3 : L'œil humain n'est pas également sensible à toutes les couleurs et de toutes les différences de couleur. Par exemple, il est plus important de faire les choses en rouge et vert que le bleu. Il est également plus important d'obtenir des teintes correctes que la saturation correcte.
C'est tout. Maintenant, vous devriez revenir en arrière et recontrôler les niveaux de blanc / noir, niveaux de gris, gamma et gamut de couleurs. Il y aurait eu une interaction entre les différents réglages et vous pourriez avoir à passer par deux ou trois séries de mesures jusqu'à ce que tout est correct.