Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: caneton, cleriensis, jose6, neric38, ok3d, pierrepauljack, renecito et 21 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 30 Nov 2015 23:35

:love: Dés le départ, je vous préviens je suis dans le wahou-wahou-wahouuuuuuuuuuuuuuuu!!!!! :love:



Image



Alors que je viens tout juste de finir le rodage du casque, l'écoute confirme ce que j'ai ressenti lors des précédentes écoutes. Pour driver l'ABYSS mon ampli 2A3 est à l'aise et se marie avec ce casque de manière excellente, je ne suis pas surpris car cet ampli arrive à tenir facilement et magnifiquement mon HE-6 plus gourmand. Pour l'ABYSS comme pour mon HE-6 je préfère la chaleur des tubes 2A3 et leurs medium magique.

Image


La grosse surprise est que mon AUDIO-GD Précision fait presque mieux à sa manière puisque c'est un ampli à transistors. Décidément, il était déjà le meilleur ampli pour mes AKG K340 BL et K240 M!!!! Avec l'ABYSS les deux amplis sont à égalité tant ils sont complémentaires.... Avec l'AUDIO-GD c'est beaucoup plus live et ouvert sans être droit car sa partie ampli casque est très proche de la sonorité de AUDIO-GD MASTER-9.

Petit rappel, pour ceux qui ne le connaissent pas cet ampli, le P1 est tout le concentré du savoir faire du Dr Kingwa pour le neuvième anniversaire de la marque AUDIO-GD dans un intégré de 2x90W@ 8 OHMS avec une vraie amplification pour casque digne des meilleurs amplis dédiés qui envoi pas moins de 2x16W @ 40 OHMS, l'ABYSS adore ça!!! Cet ampli a une garantie constructeur de 10 ans (comme MOON AUDIO maintenant), il est toujours produit depuis plus d'une décennie sans interruption avec juste quelques optimisations comme l'ajout d'une deuxième prise casque XLR 4 BROCHES en 2014, ce qui prouve sa qualité de fabrication à l'abri de la mode et du temps!!! Pour amplifier un casque difficile c'est l'ampli qui a le meilleur rapport prix/musicalité.

:thks: Merci @SEBBS et :thks: @DUB pour me l'avoir conseillé

http://www.audio-gd.com/Pro/amp/Precisi ... ion1EN.htm

Image
Image
Image
Image


Image

Pour ce test j'ai utilisé:
-Un PC HIFI assemblé et optimisé par mes soins qui envoi le son à l'aide de FOOBAR2000 en ASIO. Il est alimenté par un onduleur 2KVA par câble SUPRA LoRad 2,5mm2 en 1,5M.
-Un DAC Audio-GD MASTER 7 USB32, la transmission numérique est faite par un câble USB supra 1M.
-Un AUDIO-GD Précision 1 avec pour modulation les câbles de liaison propriétaire de la marque ACSS en 1M.
-Un YAQIN MS-2A3 Upgradé Pier Audio avec pour modulation des câbles RCA ATOHM ZEF en 1M et sur les sorties HP un boîtier HIFIMAN HE-ADAPTER raccordé par des câbles HP ATOHMS ZEF en 2M.

Tout les éléments HIFI sont sur barrette secteur SUPRA MainBlock MDO6 SP MKIII avec des câbles SUPRA LoRad 2,5mm2 en 1,5M en phase grâce à un détecteur de phase Oehlbach - Phaser.

L'ABYSS est un casque qui colore légèrement mais qui reste juste avec des superbes timbres, le grave est extrêmement rapide avec des basses de malade qui descendent très bas, comparé à mon HE-6 qui est battu mais pas ridicule, l'Abyss est habilement coloré comme une bonne paire d'enceinte qui donne un plaisir chaleureux avec énormément de présence tout en restant raffiné. Ce qui me frappe énormément comme différence c'est le plus de matière qu'il y a avec l’Abyss, le son est beaucoup plus épais c'est peut être pour ça qu'il n'a pas forcement besoin de mon ampli à tubes pour chanter. C'est bien plus consistant sans perdre en précision ça en devient palpable, la différence avec mes autres casques est énorme et bien plus flagrant sur mon matériel que sur le VIVA 845 qui sublime tout les casques. Quand je dis que c'est coloré j'accentue la chose pour bien faire comprendre que ce n'est pas un casque de type monitoring car c'est plutôt un casque très musical avec qui l'on ne perd aucun détails et avec qui l'on ne se prend plus la tête avec le réglage de l'ampli, l'association des câbles ou des tubes...On envoie le son et on écoute de la musique pas le matériel. C'est pur, c'est beau, c'est plein de très bas à très haut.

C'est un casque conçu pour donner énormément de plaisir aux écoutes, l'émotion vient toute seule: c'est magnifique. Bizarrement, je retrouve quelque plaisir perdu avec mon HE-6 que j'avais avec mon GRADO GS1000I, il y a peu de temps chez un ami ça m'a fait pareil avec un PS1000E. Je ne sais expliquer d'où cela vient?

L'image est parfaite pour un casque, la 3D surpasse vraiment celle que j'ai entendu sur tout les autres casques. L'aération, la spatialisation et ouverture de scène sont d'un réalisme époustouflant, c'est presque l'équivalent de ce que l'on obtient sur des enceintes THDG. La scène est très large et extrêmement précise que l’on arrive à situer immédiatement les instruments sans les chercher, c'est certainement le seul casque qui en ait capable à ce point, ça foisonnent énormément de détails avec toutes les nuances qui ressortent naturellement. Tout se détache comme par magie, le son respire.

L'Abyss est lourd mais vraiment confortable ce n’est pas l'extrême confort d’un GS1000 ou d'un HD800, mais c'est déjà mieux que mon HE-6, la qualité de fabrication n'a rien à voir avec les autres marques de casque c'est un autre monde. La seule petite chose qui m'embête c'est que les deux câbles ne sont pas reliés ensemble, sur une longueur de 5M c'est embêtant, je préfère mon câble Symbiose c'est dommage que le mini XLR ne soit pas le même.

Image

Image



Si je devais le décrire en quelques mots ce serait:

Lourdement confortable, affreusement beau, chaleureusement précis, musicalement présent, matériellement noble, qualitativement excellent, raffinement coloré, spatialement parfait, extrêmement plaisant, débordant d'émotion, polyvalent, horriblement cher.

Voilà un formidable casque pour qui tout les ingrédients sont bien présents, mais comme une bonne recette digne des meilleurs restaurants étoilés le dosage est parfaitement maîtrisé pour un résultat qui donne énormément de plaisir et d'émotion. Le long travail de recherche et d'ingénierie des concepteurs est digne des meilleurs artistes de la planète, ils ont trouvé à mon goût le résultat parfait pour écouter de la musique dans des conditions parfaites avec pas assez de rien et pas trop de tout!!!! Voilà, je ne veux pas faire un CR trop compliqué ou trop technique car il serait contraire à la restitution du casque, l'ABYSS n'a rien de compliqué finalement si l'on ne se complique pas la vie, c'est toujours pour moi le meilleur casque du monde, je ne regrette pas mon achat qui pourrait s'apparenter à une folie quand on voit le prix du casque mais qui est plus que raisonnable quand on voit toute l'émotion qu'il restitue.
:thks: 1000 Merci @Pierre PAYA pour tous ses conseils .

Image
Dernière édition par yacine60180 le 24 Déc 2016 9:01, édité 3 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6106
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 01 Déc 2015 1:58

Merci pour ce CR Yacine :thks: . Ça donne envie :love:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 01 Déc 2015 8:49

Oui merci pour ton CR......... On voit que tu prends beaucoup de plaisir à écouter de la musique avec ce casque..... :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 01 Déc 2015 8:53

Beau CR — et bonne musique!! :bravo: :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37899
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Déc 2015 10:33

Salut yacine60180 ;-)
Que tu sois Wahou avec l'Abyss c'est normal surtout si tu le compares aux autres :mdr:
Par contre dire qu'il "colore" la musique je ne suis pas trop d'accord, le mot coloration est pour moi une déformation en opposition à neutralité.
Si tu veux dire par là que la musique prend du relief, une sorte de 3 D comparativement à la "platitude" analytique d'un 009 là d'accord.
Je crois beaucoup plus que la "coloration" intervient d'abord en fonction des électroniques que l'on utilise plutôt que du casque en lui même.
Enfin c'est mon avis en tant qu'utilisateur de l'Abyss depuis quelques mois :wink:
Pour le reste bien d'accord avec toi sur les capacités de ce casque incroyable et donc "Enjoy" :D

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Déc 2015 11:04

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Marie,

Je te rejoins en tous points, oui.

Bonjour Yacine,

Voilà un compte rendu éminemment subjectivo-subjectif ( :ane: ) qui me ravi par l’enthousiasme (le tien !) qui s'en dégage.
Merci de me (nous ?) faire plaisir en nous faisant partager ton plaisir. :thks:

Et puis de toute façon, vu le niveau de l'Abyss, compte rendu subjectif ou objectif (c'est possible ça ?) ne donneront qu'un aperçu de ses qualités.
Ta joie en dit bien plus long ! :bravo:

yacine60180 a écrit:je préfère mon câble Symbiose c'est dommage que le mini XLR ne soit pas le même.


On sait jamais, tu peux toujours essayer...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Déc 2015 12:10

:thks: Merci à vous tous.

Pierre PAYA a écrit: On sait jamais, tu peux toujours essayer...


J'avais déjà essayé. :wink:

skywalkerciel a écrit:Par contre dire qu'il "colore" la musique je ne suis pas trop d'accord, le mot coloration est pour moi une déformation en opposition à neutralité.
Si tu veux dire par là que la musique prend du relief, une sorte de 3 D comparativement à la "platitude" analytique d'un 009 là d'accord.
Je crois beaucoup plus que la "coloration" intervient d'abord en fonction des électroniques que l'on utilise plutôt que du casque en lui même.


Quand je dis qu'il " colore légèrement " la musique j'accentue la chose, ce n'est pas dans le sens qu'il déforme la musique car il n'est pas du tout en opposition avec neutralité mais sens l'être totalement!!! C'est là que cela se complique, puisque comme tu l'as si bien dis avec l'ABYSS " la musique prend du relief " mais pas que ça!!! C'est autre chose, ce n'est pas non plus la tricherie des Grado (que j'aime beaucoup), ce n'est pas une simple équalisation, c'est une magie qui contribue énormément au bonheur musical lors des écoutes....

Tu as raison, Oui la "coloration" intervient d'abord en fonction des électroniques que l'on utilise plutôt que du casque en lui même, bien que ce ne soit pas non plus un casque de monitoring puisqu'il n'est pas que analytique.... Pour vraiment le savoir il faudrait le tester sur du matériel pro, bien droit sans tubes et entièrement symétrique. Mais je n'ai vraiment pas envie de tester puisque pour moi comme ça c'est parfait. :wink:

:love: :love: :love: C'est vraiment un casque d'exception, un vrai bonheur, un trésor...

Image
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6106
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 01 Déc 2015 12:35

yacine60180 a écrit::thks: Merci à vous tous.

Pierre PAYA a écrit: On sait jamais, tu peux toujours essayer...


J'avais déjà essayé. :wink:


Ben alors ? Tu peux le mettre ton Symbiose sur ton Abyss non ?

Si les connecteurs du Symbiose ne s'enfoncent pas à fond, c'est pas grave, ça le fait quand même.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Déc 2015 12:39

:oops: Apparemment l'entraxe n'est pas le même (3 pins contre 4 pins) j'ai peur de forcer.. ce n'est pas grave.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6106
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 01 Déc 2015 12:44

Merci Yacine, super CR

Un cd à écouter avec l'Abyss bien tranquillement la nuit.

Blue Velvet Revisited
http://www.baladessonores.com/selection ... revisited/
http://www.crammed.be/index.php?id=37&r ... 35&lang=fr

Bonne écoute
ch67r
 
Messages: 86
Inscription Forum: 02 Fév 2013 12:00
  • offline

Message » 01 Déc 2015 12:49

ch67r a écrit:Merci Yacine, super CR

Un cd à écouter avec l'Abyss bien tranquillement la nuit.

Blue Velvet Revisited
http://www.baladessonores.com/selection ... revisited/
http://www.crammed.be/index.php?id=37&r ... 35&lang=fr

Bonne écoute


:thks: Comme d'habitude je vais suivre tes conseils.:bravo:

:ane: Sauf que je ne vais pas attendre la nuit...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6106
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 04 Déc 2015 14:11

....c'est chiant les gens qui respirent le bonheur..... :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5954
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 04 Déc 2015 14:12

T'as raison..
Faudrait lui insinuer un peu de doute... :mdr:
roland_de_lassus
 
Messages: 14051
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Déc 2015 14:17

Yacine.... mauvaise nouvelle.. je viens d'appeler JPS Lab..... les drivers de l'Abyss sont conçus par Bontempi en fait....

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5954
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 04 Déc 2015 14:37

cleriensis a écrit:Yacine.... mauvaise nouvelle.. je viens d'appeler JPS Lab..... les drivers de l'Abyss sont conçus par Bontempi en fait....


:mdr: J'ai eu un Bontempi ES 3300 comme cadeaux de noël en 87 ou 88, je l'ai encore!!!! (c'est sérieux)

Je suis peut être nostalgique finalement!!!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6106
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message