Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson haute fidélité ... ça existe ?

Message » 04 Jan 2013 11:24

Bonjour à tous et bonne année,

J'ai vu que le facteur de caissons SVS allait sortir des enceintes également :

http://www.svsound.com/speakers/ultra-s ... OaeB6x5dBU

Les prix ont l'air d'être toujours très compétitifs...

Cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 04 Jan 2013 11:37

Je ne connaissais pas, le prix est bien pour la paire? :mdr:
Si il n'y a pas de sujet deja existant, ca merite un sujet je pense.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Jan 2013 14:16

Messian a écrit:Bonjour à tous et bonne année,

J'ai vu que le facteur de caissons SVS allait sortir des enceintes également :

http://www.svsound.com/speakers/ultra-s ... OaeB6x5dBU

Les prix ont l'air d'être toujours très compétitifs...

Cordialement,

Messian.


un fabriquant de caisson n'a rien d'un facteur d'instrument de musique même si le caisson arrive par la poste.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 04 Jan 2013 14:22

Moxa33 a écrit:Bonne année à tous !

Je voudrais aborder la place du caisson dans la pièce d'écoute

Si le caisson est muni d'un micro et d'une équalisation automatique, à priori je peux le mettre n'importe où dans la pièce.
J'ai juste :hein: :hein: ?

A vous lire
Alain


Salut,

Tu as tout faux :wink:

La première chose à faire pour un caisson : lui trouvé la bonne place pour éviter les annulations. Aucune eq ne pourra rien faire face à une annulation.
De préférence, la face avant du caisson doit être à - de 0,8 m du mur par ce que la distance mur-face avant donne le quart de la première annulation.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 04 Jan 2013 14:51

dinococus a écrit:
un fabriquant de caisson n'a rien d'un facteur d'instrument de musique même si le caisson arrive par la poste.


J'avoue en effet que fabriquant est plus adapté... ce terme esr sans doute usurpé et je vous remercie de votre vigileance maître Capellovici !

Cordialement,

Messian.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 04 Jan 2013 14:58

palm a écrit:Je ne connaissais pas, le prix est bien pour la paire? :mdr:
Si il n'y a pas de sujet deja existant, ca merite un sujet je pense.


Il y en a déjà un mais qui n'a pas suscité trop de réactions :wink: : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-homecinema/svs-ultra-series-t30028493.html
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7233
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Jan 2013 11:32

Messian a écrit:
dinococus a écrit:un fabriquant de caisson n'a rien d'un facteur d'instrument de musique même si le caisson arrive par la poste.

J'avoue en effet que fabriquant est plus adapté... ce terme esr sans doute usurpé et je vous remercie de votre vigileance maître Capellovici !
Cordialement,
Messian.

allô, ici le fantôme de Maître Capello :lol:
Fabricant ??? :evil:
http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Laroussefr_-_Article/11009707
ok, je sors...
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Jan 2013 14:04

:ohmg: :mdr:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Jan 2013 14:45

merlinus98 a écrit:
Messian a écrit:
dinococus a écrit:un fabriquant de caisson n'a rien d'un facteur d'instrument de musique même si le caisson arrive par la poste.

J'avoue en effet que fabriquant est plus adapté... ce terme esr sans doute usurpé et je vous remercie de votre vigileance maître Capellovici !
Cordialement,
Messian.

allô, ici le fantôme de Maître Capello :lol:
Fabricant ??? :evil:
http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Laroussefr_-_Article/11009707
ok, je sors...


fabriquant En fabriquant (= réalisant, concevant ou produisant) cet objet, il a répondu aux souhaits. (fabriquer)

ça ne pouvait pas mieux tomber.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 22 Jan 2013 1:14

Je recherche activement tout article ou avis sur le caisson Focal SW 1000 BE.
Pas moyen de trouver des avis sur ce modèle. :wtf:
Aussi, si vous avez quoi que ce soit comme retours d'expériences, je prends direct :mdr:
Pour une écoute à 100% musicale, est-ce un bon plan ? :roll:
hsatanas
 
Messages: 578
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 22 Jan 2013 7:38

Comme expliqué sur le topic focal, un caisson sera musical si il est bien filtré, placé dans la pièce, et calé temporellement pour bien fusionner avec les frontales. À partir de ce constat le focal ou un autre fera parfaitement l'affaire.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 22 Jan 2013 12:19

Tu as aussi eu quelques reponses ici: caissons-homecinema/quel-caisson-hdg-pour-accompagner-mes-electra-1028be-t30031219.html
et ici post177414019.html#p177414019

Sur ce caisson Focal en particulier:
Il semble serieusement construit. Il offre certains modes et une telecommande qui peuvent etre marrants et utiles mais qui peuvent aussi etre redondant avec ce qui est dispo sur l'ampli. A voir donc si tu en as besoin.
Je ne l'ai pas ecoute. Mais a titre personnel je ne crois pas trop aux CR de caissons: sauf a ecouter deux caissons dans la meme piece, places au meme endroit, il me parait completement illusoire de transposer les resultats d'un magasin ou autre piece, chez soi :idee:

Sur les caissons "hifi":
Pour moi un bon caisson est un bon caisson, il n'y a pas de distinction hifi ou HC a faire...
C'est avant tout une question de taille et de qualite du HP, de charge et d'ampli adapte, et de qualite de construction.

La taille du HP depend du besoin, c'est la premiere chose a eclaicir: quel niveau sonore et jusqu'a quelle frequence?

Pour la charge: il se dit souvent qu'une charge close est preferable pour la hifi. Mais c'est un raccourci trop facile :-?
Cela depend de l'alignement bass reflex choisi. En clos sans EQ, on a une coupure douce qui combinee au room gain peut eviter d'avoir trop de grave.
Pour avoir une reponse equivalente en clos a un bon BR il faut appliquer une egalisation en interne du caisson (Linkwitz Transform ou tout autre forme de bass boost) ce qui entraine un deplacement de la membrane tres consequent, et un besoin d'ampli tres costaud. La distorsion a toute les chances d'etre plus grande en clos qu'en BR.

Les Velodyne DD ont un asservissement qui permet de limiter cette distorsion.
Ce sont de supers produits mais il n'est pas hyper evident a l'oreille de faire la part des choses entre la contribution de l'asservissement et de l'egalisation sur le resultat final.
Un ou plusieurs caissons avec une surface emissive superieure auront naturellement une distorsion basse sans asservissement, et l'egalisation peut se gerer autrement (ampli AV ou autre)
Un autre avantage de l'asservissement c'est peut etre de contenir le delai de groupe, mais d'autres methodes existes. (tout en relativisant l'importance a l'oreille de ce parametre)
Juste pour dire que le package "DD" est seduisant et relativement peu encombrant, mais qu'il y'a d'autres pistes moins cheres (et moins WAF :mdr: )

Sur la qualite du resultat final:
Comme Sebastien30200 le mentionne, elle a autant voire plus a voir avec la mise en oeuvre que le caisson lui meme :)

Pour ton probleme en particulier: (manque de basses dans ta piece avec des 1028)
Si tu as envie de te faire plaisir avec un caisson fais-le :ane:
Le caisson te permettra de descendre plus bas avec du niveau c'est sur, mais il est possible d'ameliorer la situation sans caisson egalement.
Et dans tous les cas avant d'investir une somme consequente dans du nouveau materiel, une bonne analyse de la situation serait un bon point de depart a mon avis.
Ton HK990 a des fonctions de calibration: as-tu bien fait le tour de celles ci?
Si tu decides de continuer avec le caisson, il faudra sans doute filtrer les enceintes en bas, bien regler le systeme, et au final les 1028 pourraient etre sous exploitees (dans le sens ou de plus petites enceintes avec le caisson pourraient etre suffisantes, encore une fois en fonction de ton niveau d'ecoute)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Jan 2013 12:57

hsatanas: Tu as initie la discussion a propos de ton probleme dans 3 differents sujets:
caissons-homecinema/quel-caisson-hdg-pour-accompagner-mes-electra-1028be-t30031219.html
caissons-haute-fidelite/caisson-haute-fidelite-ca-existe-t29971114-1440.html
enceintes-haute-fidelite/focal-electra-be-serie-2-t29920254-3705.html

Je comprends ton désarroi mais je propose de centraliser la discussion dans le sujet que tu as cree, pour plus de lisibilite :)
Merci donc aux participants de continuer ici: caissons-homecinema/quel-caisson-hdg-pour-accompagner-mes-electra-1028be-t30031219.html :thks:

palm, Staff Son
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Jan 2013 12:58

Le vrai problème du DD, c'est que son mode AutoEQ est très peu performant. Il faut donc en passer par le réglage manuel ; réglage manuel qui permet d'obtenir déjà de très bon résultats, résultats probablement meilleurs (mais dans quelles proportions, je ne sais pas) qu'un caisson qui en serait dépourvu. Mais ... si on veut vraiment en tirer la quintessence, il faut en passer par un outil de de mesure externe et des moyens complémentaires. Le DD est une solution performante mais qui ne se suffit pas à elle-même : il faut malgré tout savoir ce que l'on fait quand on l'utilise.

En ce qui concerne la distorsion, une expérience amusante m'est arrivé ces derniers jours quand je suis allé régler le caisson d'un ami. Le caisson présentait à la mesure une distorsion de l'ordre de 30% ce que je trouvais très mauvais vous vous en doutez. Après réglage (emplacement, phase, gain, coupure) celle-ci tombait aux alentours de 1%. Il s'agit d'un caisson de 12 pouces à 550 euros neuf, donc positionné comme une entrée de gamme. Mais pour un usage domestique, tant qu'on l'utilise dans sa plage de fonctionnement et que l'on sait le régler correctement ...
syber
 
Messages: 12609
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Jan 2013 13:55

syber a écrit:Le vrai problème du DD, c'est que son mode AutoEQ est très peu performant. Il faut donc en passer par le réglage manuel ; réglage manuel qui permet d'obtenir déjà de très bon résultats, résultats probablement meilleurs (mais dans quelles proportions, je ne sais pas) qu'un caisson qui en serait dépourvu. Mais ... si on veut vraiment en tirer la quintessence, il faut en passer par un outil de de mesure externe et des moyens complémentaires. Le DD est une solution performante mais qui ne se suffit pas à elle-même : il faut malgré tout savoir ce que l'on fait quand on l'utilise.

En ce qui concerne la distorsion, une expérience amusante m'est arrivé ces derniers jours quand je suis allé régler le caisson d'un ami. Le caisson présentait à la mesure une distorsion de l'ordre de 30% ce que je trouvais très mauvais vous vous en doutez. Après réglage (emplacement, phase, gain, coupure) celle-ci tombait aux alentours de 1%. Il s'agit d'un caisson de 12 pouces à 550 euros neuf, donc positionné comme une entrée de gamme. Mais pour un usage domestique, tant qu'on l'utilise dans sa plage de fonctionnement et que l'on sait le régler correctement ...


+1 :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message