Quoiqu'il en soit tu as bien :
Un 12AU7 en entrée ligne (préampli), le tube central.
Quelque soit le mix de tubes que je mets sur l'ampli, c'est le 5814A qui est le plus homogène et s'en tire le mieux.
- soit en Sylvania Gold si on cherche un peu de rondeur.
![Image](http://img515.imageshack.us/img515/2659/5814asylvaniagb1nr.jpg)
- soit en version Jan Sylvania avec les pattes non dorées, aussi équilibré mais plus sec, je préfère.
![Image](http://img357.imageshack.us/img357/6717/5814amarqusjansylvaniamaisdiff.jpg)
J'ai aussi essayé
-12AU7EH, un peu raide, plutôt pêchue dans le médium, pas assez d'extension dans le grave
-Mullard CV4003, un peu microphonique en préamp, mais chaude et juste en timbres, à essayer...
-RCA Clear top, pas trop différent de la 5814A, peut-être plus sèche.
- d'autres qui ne méritent pas d'être citées...
Ensuite en déphasage et drive tu peux mixer ou jouer tout du même type.
- le tout Mullard CV4003 en déphasage et CV4004 en drive.
Assez microphonique donc bien faire gaffe. C'est chaud mais sans tricher. Les timbres sont justes, la bande passante bien étendue de chaque côté, une référence. A chaque fois qu'on met une autre combinaison c'est soit plus haut perché, soit plus descendant. Le tout Mullard n'est pas le plus pêchu en bas mais très propre, en haut ça file droit, reste le médium qui peut montrer un peu d'acidité, particulièrement si l'ampli est hors phase, j'y reviendrai.
![Image](http://img152.imageshack.us/img152/8743/cv4004mullard4uv.jpg)
![Image](http://img152.imageshack.us/img152/6214/cv4003mullard9br.jpg)
- une EH avec une Mullard (soit 12AU7EH, soit 12AX7EH). Pas mauvais. Les EH ont plus de gain, ça joue. Comme dit précédemment sur le préamp, tant en AX qu'en AU ils ont tendance à gonfler le médium. Pas une énorme extension dans le bas, mais sur les voix c'est flatteur. Ca donne l'impression d'avoir une grosse voix, mais elle est juste en timbres. Les EH sont très peu sensibles à la microphonie.
- tout EH (12AX7EH 12AU7EH), trop médium, on sent vraiment que ça triche, on perd en musicalité, en équilibre.
![Image](http://img224.imageshack.us/img224/8507/12ax7eh9pu.jpg)
![Image](http://img224.imageshack.us/img224/6182/ecc82ehprofil4ee.jpg)
- une ECC83 Ei (12AX7). A remettre de temps en temps sur le Jadis quand on est perdu dans les tubes... Ce tube, un des plus bas de gamme, a sur le drive un effet parfaitement propre, juste et bien timbré... Il n'a pas un grave étendu, ni un aigu très joli, mais ce qu'il fait il le fait juste. Donc tous les tubes peuvent lui être comparés pour voir s'il n'y a pas décalage de timbres ou tricherie sur tel ou tel registre.
![Image](http://img74.imageshack.us/img74/8670/ecc83ei8fl.jpg)
- 5814A en déphasage. Un peu terne, mais juste... alors que je trouve que ce tube est top en préamp, il me laisse ici un peu froid... Mais si on lui adjoint une 12AX7 très pêchue, alors c'est très bien. Une Retheon 12AX7 par exemple à plaques noires doit être le top. Je n'ai pas fait cet essai depuis fort longtemps, j'avais remis la main sur une paire, mais elle est passé dans un lecteur CD...
![Image](http://img439.imageshack.us/img439/6080/12ax7raytheonjrp3hr.jpg)
- 5751 en lieu et place d'une 12AX7. Curieusement alors que ce tube a sur le papier moins de gain qu'une 12AX7, c'est celui qui fait le plus parler la poudre sur le registre grave. Les basses sont percutantes, mais il est un poil sombre. Donc il faut le mixer avec un tube plus clair en déphasage, par exemple une 12AU7EH, mais alors on a un bas médium énorme, une 5814A, mais avec les pattes noires et pas dorées ou la RCA clear top. Mais ça se passe relativement bien avec des Mullard CV4003 et c'est comme ça que je les fait tourner. On peut trouver des 5751 abordables (en version GE Jan), ils sont corrects
![Image](http://img212.imageshack.us/img212/849/5751gejanface2mx.jpg)
On peut aussi tenter de trouver de belles versions "black plates", le top de le 5751 :
![Image](http://img149.imageshack.us/img149/2977/5751doublespacerdgetter3sr.jpg)
Tu peux aussi chercher des versions "S" des tubes. En fait tu peux pas mal jouer et chercher ce qui te convient à l'oreille. Dans quasiment tous les cas tu as à prendre en considération les points suivants :
- L'équilibre est-il modifié ? C'est plus haut perché ? Plus sombre ? Ce que j'ai gagné d'un côté n'a-t-il pas été perdu de l'autre ?
- Est-ce que ça ne gonfle pas un registre ? Médium ? Grave ?
- Les timbres sont-ils justes ?
- Et musicalement, sa swingue ?
En faisant un essai de longue durée, on retire vite ce qui est fatiguant à l'écoute...
Pour bien comparer, tu peux changer les tubes à chaud sans éteindre l'ampli à chaque fois. Tu baisses le volume et tu changes (sans te brûler et sans faire tomber un tube chaud...). Pour le tube de préamp ça va tout seul, pour les autres ça s'entend dans les HP, mais il n'y a pas de risques.
SINON UNE PRECISION IMPORTANTE :
Le Jadis est extrêment sensible à la phase secteur !!! Donc avant toute comparaison, vérifie bien qu'il est raccordé dans le bon sens. Utilise un cordon secteur noir tout simple qui ne va pas masquer ou déformer l'apport d'un tube. Part de la base la plus simple possible. Je viens de me faire piéger avec la phase sur un cordon secteur évolué, la microphonie des Mullard était horrible et j'avais un haut médium tout acide... alors qu'en phase avec un simple cordon on retrouve tout l'intérêt de ce tube.