Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Conseils, Guides et Tutos pour l'amélioration acoustique et de calibration audio HiFi et Home-Cinéma, en mode actif ou passif

MiniDSP UMIK-1 (micro de mesure)

Message » 15 Déc 2012 23:51

L'équipe de miniDSP propose un micro de mesure USB, le UMIK-1:
http://www.minidsp.com/products/acousti ... ent/umik-1

Fourni avec sa calibration, le protocole USB simplifie l'accès à la mesure pour ceux qui veulent se lancer sans acheter de carte son avec preampli et alim fantôme.
Je suis malgré tout perplexe sur l'utilisation dans une chaîne audio ou le signal émis par les enceintes vient d'une autre carte son, donc une autre horloge.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Avr 2013 23:45

Si j'ai bien compris l'équipe de mini dsp collabore avec l'équipe de REW.... ca devrait être de très bon augure.
Sur le web on trouve quelques comparatifs de mic et l'UMIK-1 se défendrait pas mal du tout.

Dans mon cas j'alimenterais mon intégré par le HDMI (je garde une chaine numérique comme l'est en réalité mon système sur base de lecture de flacs ou de cd) et ferais la mesure par l'USB. Le prix semble alors imbattable pour un mic calibré.

Qu' est ce qui te chagrine coté horloge ?
zapats
 
Messages: 49
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 16:51
Localisation: 86
  • offline

Message » 29 Mai 2013 12:10

palm a écrit:Je suis malgré tout perplexe sur l'utilisation dans une chaîne audio ou le signal émis par les enceintes vient d'une autre carte son, donc une autre horloge.

Salut palm,

Je rebondis sur ton commentaire (mieux vaut tard que jamais :oops: ). Si je comprends bien, selon toi, il est préférable que le signal envoyé aux enceintes et le signal reçu par le micro soient gérés par la même carte son, pour des raisons liées à l'horloge. C'est bien ça ? En quoi la mesure peut-elle être affectée par la gestion indépendante des deux signaux ?
Dernière édition par holggerson le 30 Mai 2013 8:31, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 29 Mai 2013 12:14

Oui...

A fortiori si le signal sortant de l'ordi passe par un DAC "asynchrone" a la mode ces temps ci.
Mais c'est purement theorique, je n'ai pas utilise ce micro USB. D'ailleurs le support de ce micro est dispo dans les dernieres versions de REW donc ca doit pas etre si problematique?

Mais j'ai lu la meme "hesitation" dans la mailing list d'Accourate de la part du concepteur du logiciel.

Sur la mise en oeuvre elle meme je dirais qu'une carte son s'occupant des entrees et des sorties limite aussi les souci de configuration...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Corrections Acoustiques Passives ou Actives