Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 06 Nov 2009 11:22

La M-audio fast track mk2 a une entrée micro avec alim fantome. La différence avec la Pro est qu'elle est "seulement" 24-bit/48kHz contre 24-bit/96kHz pour la pro.
Est-ce utile d'avoir du 24-bit/96kHz ? Car sinon elle est 70 € moins cher.

Merci
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 06 Nov 2009 11:36

J'ai un problème avec REW : j'ai acquis une carte son USB Miditech Audiodlink avec alimentation fantôme incorporée.

Je peux utiliser cette carte sans aucun problème avec FreqResPlot : elle apparaît dans le menu déroulant idoine et l'entrée micro est bien reconnue par le logiciel.

Par contre, REW ne reconnaît pas cette entrée micro, alors que le logiciel fonctionne avec les entrées et sorties lignes lorsque j'y branche mon sonomètre.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème de reconnaissance de l'entrée micro d'une carte son avec REW ?

Je précise que j'utilise l'avant-dernière version de REW, car je n'arrive pas à m'enregistrer sur RadioShack selon leur procédure tarabiscotée.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2009 11:45

Scytales a écrit:J'ai un problème avec REW : j'ai acquis une carte son USB Miditech Audiodlink avec alimentation fantôme incorporée.

Je peux utiliser cette carte sans aucun problème avec FreqResPlot : elle apparaît dans le menu déroulant idoine et l'entrée micro est bien reconnue par le logiciel.

Par contre, REW ne reconnaît pas cette entrée micro, alors que le logiciel fonctionne avec les entrées et sorties lignes lorsque j'y branche mon sonomètre.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème de reconnaissance de l'entrée micro d'une carte son avec REW ?

Je précise que j'utilise l'avant-dernière version de REW, car je n'arrive pas à m'enregistrer sur RadioShack selon leur procédure tarabiscotée.


tu as bien choisie dans le panneau de config / son et périphérique audio / audio dans lecteur audio et enregistrement audio la Miditech, a tout hasard.

Cela dit, j'ai le même soucis avec un pré micro T.bone usb.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Nov 2009 12:56

un probléme de version Java peux être.....
Solution, aller télecharger la derniére version de Java (et aussi de REQ), c'est pas si compliqué...
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 06 Nov 2009 15:09

billbes a écrit:La M-audio fast track mk2 a une entrée micro avec alim fantome. La différence avec la Pro est qu'elle est "seulement" 24-bit/48kHz contre 24-bit/96kHz pour la pro.
Est-ce utile d'avoir du 24-bit/96kHz ? Car sinon elle est 70 € moins cher.

Merci

forcément 96 c'est 2 fois plus que 48, pour autant j en'ai pas souvenir que REW permet le 96, c'est un paramétre REW qu'il faut absolument caler entre la carte et REW.
C'est d'ailleurs une CAUSE POSSIBLE de déconvenus de la reproductibilité des mesures ...
si vous avez un écart entre les 2 paramètres, on voit clairement que les mesures ne sont pas reproductibles, j'ai fait cette erreur très vite ...
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Nov 2009 15:19

d-d a écrit:un probléme de version Java peux être.....
Solution, aller télecharger la derniére version de Java (et aussi de REQ), c'est pas si compliqué...


Je dois être une brêle, mais je ne parviens pas à épeller les mots de vérification que demande le robot d'inscription de RadioShack :lol: !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2009 15:46

WhyHey a écrit:
billbes a écrit:La M-audio fast track mk2 a une entrée micro avec alim fantome. La différence avec la Pro est qu'elle est "seulement" 24-bit/48kHz contre 24-bit/96kHz pour la pro.
Est-ce utile d'avoir du 24-bit/96kHz ? Car sinon elle est 70 € moins cher.

Merci

forcément 96 c'est 2 fois plus que 48, pour autant j en'ai pas souvenir que REW permet le 96, c'est un paramétre REW qu'il faut absolument caler entre la carte et REW.
C'est d'ailleurs une CAUSE POSSIBLE de déconvenus de la reproductibilité des mesures ...
si vous avez un écart entre les 2 paramètres, on voit clairement que les mesures ne sont pas reproductibles, j'ai fait cette erreur très vite ...


J'ai vérifié dans la notice de REW, le réglage de la fréquence de fonctionnement dans le menu settings de la carte son est 44,1 ou 48 kHz.
C'est ici : http://www.hometheatershack.com/roomeq/ ... html#sccal
Donc je pense qu'une carte fonctionnant à la même fréquence est adaptée.
Vous confirmez ?
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 06 Nov 2009 16:32

ma carte fait du 44.1 et du 48 et les 2 fonctionnent très bien (si il y a un écrat de parametrage entre carte et REW, les mesures deviennent aléatoires ...) mais le 48 est meilleur car il permet d'aller plus loin dans le calcul des harmoniques.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Nov 2009 19:10

billbes a écrit:La M-audio fast track mk2 a une entrée micro avec alim fantome. La différence avec la Pro est qu'elle est "seulement" 24-bit/48kHz contre 24-bit/96kHz pour la pro.
Est-ce utile d'avoir du 24-bit/96kHz ? Car sinon elle est 70 € moins cher.

Merci


48Khz suffit
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 06 Nov 2009 20:41

Oki merci :D
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 07 Nov 2009 11:43

Scytales a écrit:
d-d a écrit:un probléme de version Java peux être.....
Solution, aller télecharger la derniére version de Java (et aussi de REQ), c'est pas si compliqué...


Je dois être une brêle: :oops: !


Pas forcement, juste pas trés doué
:mdr: :mdr:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 07 Nov 2009 20:36

Pas trop pas doué, quant même : j'ai enfin réussi à m'inscrire sur RadioShack pour télécharger la dernière version de REW !

fiesta8.gif
fiesta8.gif (19.8 Kio) Vu 1334 fois


Pour faire bonne mesure, j'ai aussi téléchargé la version d'évaluation d'un autre logiciel de mesure : Smart. J'en ferai l'essai.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Nov 2009 11:20

Salut,

Reçu la carte son avec un pied ce matin. Bravo à Woodbrass.com (les seuls qui avaient la carte en stock), commandé dimanche après midi, texto ce matin à 8h45 pour m'annoncer l'envoi de ma commande, à 9h le livreur arrive :o :mdr:
J'essaye de m'y mettre ce soir (si ma gentille Wafette me laisse le salon).

a+
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Nov 2009 11:30

Clair que Woodbrass ce sont des tueurs en terme de rapidité de livraison :)
Reste à négocier le salon maintenant ;)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Nov 2009 0:05

Bon, premier test ce soir. J'ai bien ramé pour ma mise en route (calibration, niveau, SPL). Mais finalement en lisant les instructions attentivement, on y arrive :mdr: .

Ma première courbe donne çà.
Les 2 enceintes + caisso (Velodyne DD10) en même temps.
Ca vous parait plausible comme courbe ?
Il me semble que le logiciel du DD10 me donnait lui aussi un creux important vers 150 Hz.
Le DD10 fonctionne (si, si), mais je l'ai réglé très vite. Il ne doit pas resté là, c'est juste pur quelques temps.
Demain, mon WAF me laisse le champ libre, donc maintenant que j'ai compris la mise en route, je refait droite/gauche, à plusieurs endroits dans la pièce car juste à l'oreille je sais qu'il y a de grosses différences (dans les basses fréquences). Je voudrais aussi essayer sans le DD pour voir ce que ca donne.

Image
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Divers