N'est-ce pas ce dont on parle?Mettez vous en œuvre des chapes liquides ?
Certains mettent en œuvre des chapes traditionnelles.
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Sullivan59 et 15 invités
N'est-ce pas ce dont on parle?Mettez vous en œuvre des chapes liquides ?
Jean-Pierre Lafont a écrit:Il existe de nombreuses méthodes pour calculer et construire un plancher flottant. Comme toujours en isolation acoustique, la solution dépend du problème, lui-même différent pour chaque cas. Il faudrait des centaines de pages pour inventorier toutes les méthodes, alors je vais me limiter à 4 d'entre elles:
1) Chape béton sur terre battue.
2) Chape béton pour une construction existante.
3) Chape sèche épaisse.
4) Chape sèche mince.
Aujourd'hui je ne parlerai que de la chape en béton sur terre battue dans le cadre d'une construction neuve. Cette solution vaut aussi pour la rénovation d'une cave en terre battue.
Il s'agit généralement d'un HC construit dans un sous-sol ou dans une dépendance.
JPL
Jean-Pierre Lafont a écrit:...
Il est hors de question de noyer une canalisation souple ou rigide dans la dalle.
...
Donc, chauffage par le sol interdit ??
D'autre part, est-il possible, ou avantageux, d'utiliser une chape en béton allégé?
(Les bétons allégés sont vendus comme ayant de meilleures caractéristiques d'isolation phonique que les bétons standards)
La configuration dans mon profil
Jean-Pierre Lafont a écrit:Faut-il raser tous les immeubles anciens
Revenons donc à nos moutons sur le plancher des vaches... Enfin plancher... plutôt la dalle de béton :Jean-Pierre Lafont a écrit:Revenons à nos moutons...
Est-ce qu'il vous parait envisageable que l'isolation acoustique gère l'humidité de manière moins drastique ?
D'autre part les espaces isolés acoustiquement sont souvent trop secs ce qui n'est ni bon pour les êtres humains ni pour les instruments de musique.
Un espace acoustique isolé doit toujours être ventilé. C'est la ventilation qui apporte l'hygrométrie nécessaire.
En acoustique, les joints de fractionnement sont recherchés pour faire barrière à la propagation. Par exemple, on va diviser la chape en deux: une zone pour les enceintes et une autre pour les spectateurs. La partie enceinte sera 3 fois plus épaisse que l'autre pour préserver l'inertie. Dans un studio, la chape sera divisée en 3 ou 4 zones pour que les vibrations d'un instrument ne soient transmises par le sol au micro d'un autre instrument. Dans une régie, on aura une chape séparée sous chaque enceinte. Donc, le problème de la dilatation ne se pose pas.peut se mettre en œuvre sans quasi aucun joint de fractionnement, jusqu'à 1000m²
La encore, si on construit une chape flottante en béton, c'est pour avoir une inertie, donc une masse la plus élevée possible. Si la densité est faible, il faudra construire une chape plus épaisse, donc probablement plus chère et on perdra de la hauteur sous plafond alors que celle-ci est presque toujours insuffisante.possèdent une densité jusqu'à 2 fois moins élevé qu'une chape tradi
au sujet des pointes, avec contre-pointes, a-t-on une idée de la quantité de signal et les fréquences transmise au sol ?
|
Retourner vers Correction Acoustique Passive
|