Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Sullivan59 et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 03 Juin 2010 12:38

Mettez vous en œuvre des chapes liquides ?
N'est-ce pas ce dont on parle?

Certains mettent en œuvre des chapes traditionnelles.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 03 Juin 2010 15:08

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il existe de nombreuses méthodes pour calculer et construire un plancher flottant. Comme toujours en isolation acoustique, la solution dépend du problème, lui-même différent pour chaque cas. Il faudrait des centaines de pages pour inventorier toutes les méthodes, alors je vais me limiter à 4 d'entre elles:

1) Chape béton sur terre battue.
2) Chape béton pour une construction existante.
3) Chape sèche épaisse.
4) Chape sèche mince.
Aujourd'hui je ne parlerai que de la chape en béton sur terre battue dans le cadre d'une construction neuve. Cette solution vaut aussi pour la rénovation d'une cave en terre battue.
Il s'agit généralement d'un HC construit dans un sous-sol ou dans une dépendance.

JPL

Bonjour JPL,

Qu'entendez-vous par "chape sèche épaisse ou mince" ?
C'est le cas ou je décide d'amménager mes combles pour faire un HC? Donc faire un plancher flottant sur la charpente existante?
Merci
geof
Geof

Inscription Forum: 01 Déc 2008 19:56

Message » 03 Juin 2010 15:15

Bonjour,
et merci à JPL pour son partage d'expérience. Ça fait ouvrir les yeux... sur les problèmes d'acoustiques, au-delà du HC.

Jean-Pierre Lafont a écrit:...
Il est hors de question de noyer une canalisation souple ou rigide dans la dalle.
...

Donc, chauffage par le sol interdit ??

D'autre part, est-il possible, ou avantageux, d'utiliser une chape en béton allégé?
(Les bétons allégés sont vendus comme ayant de meilleures caractéristiques d'isolation phonique que les bétons standards)

L'épaisseur et la composition de la chape ont-elles une importance, ou bien seule compte sa masse ici?

Merci
8)
saveriancouty

Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05

Message » 03 Juin 2010 17:04

Donc, chauffage par le sol interdit ??

En fait, je me suis mal exprimé. En écrivant le post, je n'avais pas pensé au chauffage par le sol. Je pensais plutôt à des canalisations de chauffage, d'écoulement d'eau en cuivre ou en acier et à des fourreaux pour passer des câbles comme on en trouve souvent dans les installations audio/video.

Un circuit de chauffage en tuyau de polypropylène souple et en boucle fermée (par définition) ne doit pas poser de problème majeur. Je n'ai jamais mesuré la transmission dans cas de figure, mais elle doit être infime.

D'autre part, est-il possible, ou avantageux, d'utiliser une chape en béton allégé?
(Les bétons allégés sont vendus comme ayant de meilleures caractéristiques d'isolation phonique que les bétons standards)

Non. Je ne comprends pas comment on peut écrire cela. Les bétons allégés bénéficient d'un meilleur amortissement mais ils n'ont pas la masse suffisante pour isoler. Voici la courbe d'affaiblissement d'un mur de 20cm en Siporex (vert) et 20cm de parpaing creux (rouge). Ecart: 12dB. Je n'ai pas la courbe pour une dalle, mais le principe reste le même.

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 04 Juin 2010 8:57, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 03 Juin 2010 17:05

Jean-Pierre Lafont a écrit:Faut-il raser tous les immeubles anciens

évidemment ;) Plus sérieusement il ne me semble pas avoir plaidé pour une solution aussi radicale.
Jean-Pierre Lafont a écrit:Revenons à nos moutons...
Revenons donc à nos moutons sur le plancher des vaches... Enfin plancher... plutôt la dalle de béton :

Est-ce qu'il vous parait envisageable que l'isolation acoustique gère l'humidité de manière moins drastique ? Dans le cas d'une isolation du sous sol sur terre battue la barrière crée par la feuille de polyane renvoie logiquement l'humidité dans les murs porteurs ce qui peut engendrer des remontées capillaires au rez de chaussée. D'autre part les espaces isolés acoustiquement sont souvent trop secs ce qui n'est ni bon pour les êtres humains ni pour les instruments de musique. Le béton dans de telles epaisseurs n'est pas reconnu pour sa perméance. Existe-t-il des solutions alternatives ?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23

Message » 03 Juin 2010 17:32

Est-ce qu'il vous parait envisageable que l'isolation acoustique gère l'humidité de manière moins drastique ?

Je ne connais pas la différence hygrométrique entre une dalle traditionnelle reposant directement sur un lit de gravier (sans vide sanitaire) et une chape flottante avec une barrière en polyane.
Par contre, une remontée d'humidité par le sol, va imprégner la laine (très hydrophile) et lui faire perdre ses propriétés mécaniques et acoustiques. De même, la laine doit être protégée au moment de la coulée car l'eau du béton liquide aurait le même effet.
Je n'ai jamais observé de remontée d'humidité directement liée à la chape, le plénum étant ventilé.
Par contre, j'ai vu un studio inondé (rupture de canalisation dans le plénum). ça se répare avec un marteau piqueur...

D'autre part les espaces isolés acoustiquement sont souvent trop secs ce qui n'est ni bon pour les êtres humains ni pour les instruments de musique.

Un espace acoustique isolé doit toujours être ventilé. C'est la ventilation qui apporte l'hygrométrie nécessaire.
JPL

Edit: nous parlerons de la ventilation en fin du sujet boîte dans la boîte.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 03 Juin 2010 18:57, édité 1 fois.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 03 Juin 2010 18:00

Un espace acoustique isolé doit toujours être ventilé. C'est la ventilation qui apporte l'hygrométrie nécessaire.

est ce que ce sujet a un avenir sur votre post dans quelques dizaines de pages ?
bss

Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28

Message » 03 Juin 2010 18:32

Effectivement ce ne sont pas que les dalles acoustiques qui peuvent avoir un effet négatif sur les constructions anciennes en pierre de taille.

Le plenum doit être bien entendu ventilé, sans nuire à la qualité de l'isolation.

La ventilation sous nos climats — surtout en double-flux — n'est pas toujours suffisante pour atteindre un taux d'humidité confortable.

Mais attendons la partie ventilation pour aborder ces questions en suspens.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23

Message » 03 Juin 2010 20:23

Bon, on va continuer avec les planchers flottants en parlant de la chape en béton sur une dalle existante.

Ce type de chape isole beaucoup mieux qu'une chape sèche. Mais une telle construction doit être justifiée car la mise en oeuvre n'est pas anodine.
On aura recours à cette solution quand les pièces voisines sont très sensibles au bruit (notamment aux basses fréquences) ou quand le bâtiment est exposé à des vibrations importantes. C'est le cas des habitations situées près d'une voie ferrée, d'une ligne de métro ou de RER, d'une route ou d'une rue avec démarrage de véhicules lourds.
Pour arrêter les basses dans les deux sens, on a besoin d'une masse vraiment lourde, désolidarisée de la structure porteuse.

Généralement, je procède de la manière suivante.
1) Quand la nuisance vient de l'extérieur, je mesure avec un sonomètre analyseur pour connaître les fréquences où la magnitude est maximale.
Pour l'isolation dans l'autre sens, on connaît le niveau sonore dans le HC à isoler: 115dB à 30Hz. Reste à déterminer quelle pression résiduelle sera acceptable dans les pièces environnantes.

2) Connaissant les fréquences à combattre et l'isolement souhaité je peux calculer la chape.

3) Le support: Si c'est possible, j'évite l'appui sur une laine minérale comme décrit précédemment. En fait tout dépend du plancher existant. S'il a tendance à résonner, je préfère des supports plus souples.

La chape repose sur des plots en élastomère ou des ressorts. Il ne faut pas perdre de vue que ces dispositifs possèdent tous une fréquence de résonance (y compris la laine compressée). Cette fréquence varie avec la raideur du plot et le poids de la chape. La raideur est fonction du module d'élasticité du matériau mais aussi des proportions géométriques du plot.

A cette fréquence, le support élastique n'atténue pas la vibration. Au contraire, il l'amplifie. Cela veut dire que si la fréquence des vibrations du train ou du camion qui passe à coté coïncide avec la fréquence de résonance du support, vous n'allez pas atténuer le bruit mais plutôt l'amplifier, peut-être de 10 à 15dB. D'où l'importance des mesures préliminaires, du calcul et du choix du support.
Le même raisonnement s'applique aux suspentes du plafond qui amplifient le bruit des pas du voisin de dessus. Je n'ai peut-être pas assez insisté là-dessus.

Généralement, les ressorts permettent d'atteindre une fréquence critique plus basse que les élastomères (5 à 8Hz contre 8 à 15Hz pour situer les valeurs moyennes). On voit que ces fréquences sont en dehors de la bande reproduite par les subwoofers.

Ensuite, la construction est radicalement différente selon qu'on utilise des ressorts ou des plots élastomères.
Nous verrons ces deux constructions dès que j'aurai le temps...
JPL

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 03 Juin 2010 23:43

En fait je voulais évoquer le type de chape car il y'a un monde entre une chape tradi et une chape liquide de type anhydrite ou base ciment qui sont des béton autoplaçant (BAP) ou autonivelant (BAN).

Par exemple, une chape anhydrite (base sulfate de calcium) peut se mettre en œuvre sans quasi aucun joint de fractionnement, jusqu'à 1000m² (ce qui n'est pas le cas pour une base ciment), ces chapes ont très peut de retrait et donc peut de risque de fissuration (après cela dépend très fortement de configuration de la pièce), après, elles sont très sensibles a l'humidité, possèdent une densité jusqu'à 2 fois moins élevé qu'une chape tradi (environ 2.2 pour une chape liquide), la résistance à la compression est de 20Mpa mini à 28 jours (peut supporter des cloisons de 150Kg/ML sans armatures) et peuvent grimper au dessus des 40Mpa, béton BHP (bétons hautes performances) ou même BUHP (bétons ultra haute performances), elles peuvent aussi être fibré ce qui évite l'armature.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 04 Juin 2010 7:45

Bravo Julien.
Là, ça dépasse largement les connaissances. Nul doute que la technologie évolue dans le bâtiment et qu'il existe des matériaux performants pour certaines applications.
Mais faut-il faire appel à ces techniques pour construire le plancher flottant d'un home cinéma?
Sont-elles à la portée du constructeur amateur?
Sont-elle appropriées à l'isolation acoustique?

Je relève 2 points dans votre présentation de la chape anhydrite:
peut se mettre en œuvre sans quasi aucun joint de fractionnement, jusqu'à 1000m²
En acoustique, les joints de fractionnement sont recherchés pour faire barrière à la propagation. Par exemple, on va diviser la chape en deux: une zone pour les enceintes et une autre pour les spectateurs. La partie enceinte sera 3 fois plus épaisse que l'autre pour préserver l'inertie. Dans un studio, la chape sera divisée en 3 ou 4 zones pour que les vibrations d'un instrument ne soient transmises par le sol au micro d'un autre instrument. Dans une régie, on aura une chape séparée sous chaque enceinte. Donc, le problème de la dilatation ne se pose pas.

possèdent une densité jusqu'à 2 fois moins élevé qu'une chape tradi
La encore, si on construit une chape flottante en béton, c'est pour avoir une inertie, donc une masse la plus élevée possible. Si la densité est faible, il faudra construire une chape plus épaisse, donc probablement plus chère et on perdra de la hauteur sous plafond alors que celle-ci est presque toujours insuffisante.

Voici allez voir dans les posts qui vont suivre que l'amateur aura déjà pas mal de problèmes à résoudre pour construire une chape flottante ordinaire sur ressorts ou sur plots. Je n'ajouterai donc pas d'exotisme dans les techniques employées. Mais c'est bien de l'avoir cité pour montrer que ça existe.

Rappel:
N'oublions pas que sur ce forum, je reste volontairement très généraliste en ne proposant que les solutions les plus simples (même si certaines paraissent démesurées et affreusement compliquées pour quelques uns), et ce pour 3 raisons.
- Je limite le sujet à la construction d'un home cinéma (pas d'un vrai cinéma professionnel).
- Il s'agit de construction amateur. Certains ajouteront "haut de gamme", je répondrai "ça se discute".
- Je limite les descriptifs à des cas généraux pour faire comprendre le principe dans un but éducatif. Je ne traite pas le sujet en profondeur (il faudrait des centaines de pages). Je ne donne pas de consultation sur le forum et je ne dévoile pas ce qui me paraît confidentiel afin de préserver mon métier.

JPL

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 04 Juin 2010 8:23

Un petit exemple pour illustrer ce qui précède:

L'exemple est un peu hors sujet, mais c'est le seul que j'ai où on puisse voir ces détails:
Il s'agit d'une régie 5.1. Les enceintes de façade (Genelec 1038) reposent sur 3 dalles séparées.
Chaque dalle est désolidarisée des autres et de la structure porteuse par 4 ressorts.
Chacune pèse 1 tonne et supporte une construction en parpaing (visible en C).

Elles paraissent minces car sur la photo car elles sont semi enterrées dans le plancher en bois qui les entoure (sans les toucher). La surface grise sur laquelle repose l'escabeau est un flancher flottant sur solives et ressorts de 30cm d'épaisseur. Le parquet s'arrête à 1m des enceintes car cette surface est ensuite recouverte de moquette pour atténuer l'impact des premières réflexion dans cette zone.
Les indices A et B montrent la séparation entre les dalles.

Cette construction est destinée à ne pas transmettre les vibrations solidiennes des enceintes à la chape flottante ni aux murs de la régie et à réduire la distorsion induite entre les enceintes.
Je précise aux amateurs de hifi que ça marche mieux que les pointes sous les enceintes.

Edit: Il s'agit là d'une installation professionnelle. Rassurez-vous, je ne vais pas proposer dans ce forum de construire des solutions aussi élaborées pour votre home-cinéma.

Image

Désormais, je mets un copyright sur mes photos. Ce n'est pas par ego, mais parce qu'un "bureau d'études" concurrent n'a pas hésité a décorer son site avec mes photos en se les appropriant...
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 04 Juin 2010 10:28, édité 1 fois.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 04 Juin 2010 10:06

honte à ce professionnel qui ose vous piquez vos réalisations ...

au sujet des pointes, avec contre-pointes, a-t-on une idée de la quantité de signal et les fréquences transmise au sol ?
(beaucoup d'enceintes HC ont aussi des pointes)
thebustre

Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28

Message » 04 Juin 2010 10:24

au sujet des pointes, avec contre-pointes, a-t-on une idée de la quantité de signal et les fréquences transmise au sol ?

J'en parlerai peut-être un jour. Pour l'instant, c'est à ranger avec les boîtes à oeufs.
JPL

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 04 Juin 2010 10:31

:mdr:
ok, ça sert à rien, à part à vendre quoi
thebustre

Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28

Retourner vers Correction Acoustique Passive

• Articles en relation
    Dernier message