dejoro a écrit:C'est vrai qu'une installation d'enceintes pour l'Auro-3D est plus simple que pour l'Atmos, qui demande des enceintes plafond.
Si on ne les installe pas au plafond parce que par exemple on n'a pas de faux plafond, on peut acheter les enceintes spéciales Atmos qui renvoient par réflexion les sons vers le plafond, et ces enceintes ne sont pas données.
Alors qu'en Auro-3D, n'importe quelle enceinte, de bonne qualité quand même, y compris des bibliothèques, peuvent être installées sur le mur près du plafond, installation bien plus aisée que percer un plafond!
Nous sommes ici sur le sujet DTS:X et non Atmos... toutefois ce que l'on peut dire au sujet du Dolby Atmos est que c'est un système qui à la base fonctionne par différenciation angulaire entre les couches de canaux/enceintes.
Ainsi aujourd'hui dans une salle de Cinéma pour créer cette différenciation angulaire avec des enceintes au dessus de l'audience, situées plutôt vers le haut des murs, la seule façon de procéder est de mettre des enceintes au plafond.
Maintenant dans une salle de Home Cinema si la couche enceintes 5.1/7.1/9.1 est au niveau oreilles, le fait de placer des enceintes simplement en hauteur (vers le haut des meurs) va de facto pouvoir créer cette différenciation angulaire qui est recherchée. Ce qui fait qu'on peut ainsi obtenir chez soi le même effet subjectif d'immersion recherché et évoqué pour le contexte Dolby Atmos .
C'est d'ailleurs une telle config (Front Height et Back Height) qui est actuellement utilisée à la maison et ce qui fait que je peux certifier qu'en Atmos/DSU un contexte x.x.4 du type FH/RH fonctionne TRÈS bien.
Sachant que je suis prêt à parier ici, que le FH/RH sera une config qui sera parfaitement compatible, voire optimisée dans le futur contexte DTS:X et nouveau processing DTS Neo "XX", le futur concurrent du DSU).
Tout ceci pour dire - à nouveau - qu'avant de se précipiter à tout modifier et mettre des enceintes au plafond, il fau(drai)t être patient et attendre encore un peu
- que les specs du DTS:X arrivent sur le marché,
- que ce DTS:X soit pleinement intégré dans les processeurs qui vont bien,
- que l'on puisse en apprécier les réels apports audio, sur telle ou telle autre configuration d'enceintes (Height/en hauteur et/ou Top/plafond)
avant de commencer à réellement figer des installations au delà des 5.1/7.1 que nous connaissons.
Alors pourquoi Auro 3D n'a-t-il pas été abordé au niveau du podcast (question critique de lordserra)?
Pour ce qui me concerne en tant qu'amateur et utilisateur depuis 5 ans de la reproduction multicanaux en 11.2, aujourd'hui configurée 13.2 et install physique 15.2, je pense que les choses sont aujourd'hui suffisamment compliquées déjà avec le Dolby Atmos et futur DTS:X qui seront sans strictement aucun doute les 2 compétiteurs du futur, pour qu'on vienne introduire auprès du Grand Public les pré-requis d'un outsider Auro-3D dont l'avenir ne peut objectivement être qu’anecdotique...
Ceci alors même que par ailleurs je suis des plus admiratif et toujours prêt à soutenir toute initiative en provenance d'abord de notre Doux Pays, mais aussi de notre "petite" Europe... ce qui est l'origine de l'initiative Auro. Maintenant ce n'est pas pour cela qu'il faut jouer de la langue de bois en "oubliant" de rester pragmatique.
Hugo
PS: edit pour syntaxe