Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Crao et 19 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

DTS:X, index en page 1

Message » 05 Mar 2015 13:58

re Bonjour,

dejoro a écrit:C'est vrai qu'une installation d'enceintes pour l'Auro-3D est plus simple que pour l'Atmos, qui demande des enceintes plafond.

Si on ne les installe pas au plafond parce que par exemple on n'a pas de faux plafond, on peut acheter les enceintes spéciales Atmos qui renvoient par réflexion les sons vers le plafond, et ces enceintes ne sont pas données.

Alors qu'en Auro-3D, n'importe quelle enceinte, de bonne qualité quand même, y compris des bibliothèques, peuvent être installées sur le mur près du plafond, installation bien plus aisée que percer un plafond!

Nous sommes ici sur le sujet DTS:X et non Atmos... toutefois ce que l'on peut dire au sujet du Dolby Atmos est que c'est un système qui à la base fonctionne par différenciation angulaire entre les couches de canaux/enceintes.

Ainsi aujourd'hui dans une salle de Cinéma pour créer cette différenciation angulaire avec des enceintes au dessus de l'audience, situées plutôt vers le haut des murs, la seule façon de procéder est de mettre des enceintes au plafond.

Maintenant dans une salle de Home Cinema si la couche enceintes 5.1/7.1/9.1 est au niveau oreilles, le fait de placer des enceintes simplement en hauteur (vers le haut des meurs) va de facto pouvoir créer cette différenciation angulaire qui est recherchée. Ce qui fait qu'on peut ainsi obtenir chez soi le même effet subjectif d'immersion recherché et évoqué pour le contexte Dolby Atmos .

C'est d'ailleurs une telle config (Front Height et Back Height) qui est actuellement utilisée à la maison et ce qui fait que je peux certifier qu'en Atmos/DSU un contexte x.x.4 du type FH/RH fonctionne TRÈS bien. :wink:

Sachant que je suis prêt à parier ici, que le FH/RH sera une config qui sera parfaitement compatible, voire optimisée dans le futur contexte DTS:X et nouveau processing DTS Neo "XX", le futur concurrent du DSU).

Tout ceci pour dire - à nouveau - qu'avant de se précipiter à tout modifier et mettre des enceintes au plafond, il fau(drai)t être patient et attendre encore un peu

- que les specs du DTS:X arrivent sur le marché,
- que ce DTS:X soit pleinement intégré dans les processeurs qui vont bien,
- que l'on puisse en apprécier les réels apports audio, sur telle ou telle autre configuration d'enceintes (Height/en hauteur et/ou Top/plafond)

avant de commencer à réellement figer des installations au delà des 5.1/7.1 que nous connaissons. :thks:

Alors pourquoi Auro 3D n'a-t-il pas été abordé au niveau du podcast (question critique de lordserra)?

Pour ce qui me concerne en tant qu'amateur et utilisateur depuis 5 ans de la reproduction multicanaux en 11.2, aujourd'hui configurée 13.2 et install physique 15.2, je pense que les choses sont aujourd'hui suffisamment compliquées déjà avec le Dolby Atmos et futur DTS:X qui seront sans strictement aucun doute les 2 compétiteurs du futur, pour qu'on vienne introduire auprès du Grand Public les pré-requis d'un outsider Auro-3D dont l'avenir ne peut objectivement être qu’anecdotique...

Ceci alors même que par ailleurs je suis des plus admiratif et toujours prêt à soutenir toute initiative en provenance d'abord de notre Doux Pays, mais aussi de notre "petite" Europe... ce qui est l'origine de l'initiative Auro. Maintenant ce n'est pas pour cela qu'il faut jouer de la langue de bois en "oubliant" de rester pragmatique. :thks:

Hugo

PS: edit pour syntaxe
Dernière édition par Hugo S le 08 Mar 2015 11:43, édité 1 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 05 Mar 2015 18:35

Questions, avec nos salles HC en 5.1, sans rien changer:

1- est ce que le mode DTS:X sera disponible uniquement pour ce flux audio avec les futurs supports ou cela apportera une amélioration sur du "simple" DTS Plein Débit 1,5Mbps ?
2- idem avec l'Atmos ?
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 07 Mar 2015 12:18

Je rejoins Hugo sur l'Auro 3D, qui n'est pas dans la même catégorie que Dolby et DTS, et qui forcément aurait été abordé de manière anecdotiquement dans cet épisode.

Toutefois, nous aurons certainement l'occasion d'en parler lors de prochaines émissions ;)
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07

Message » 09 Mar 2015 17:09

Merci Hugo,

pour le rajout.

Pour l'instant l'ensemble de tes écrits (et le podcast) omettaient, ou parlaient l'auro 3D...ce qui me gêne :

- dans le fait qu'un format est omis
- dans le fait, qu'il est trés simple à mettre en oeuvre (si on omet l'enceinte VOG, voice of god, qui doit être dans le plafond au dessus de la zone d'écoute)
- que le rendu est trés bon.
- que c'est un format qui existe déja sur des films au cinéma (pas sur que les bandes sons corespondantes soient intégrées dans les bluray).

Par contre je ne suis pas sur que l'avenir ne le fasse pas disparaître, du fait de la concurrence des deux formats très connus que sont Dolby et DTS. Pour être honnête.
lordserra

Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58

Message » 09 Mar 2015 18:46

SnipizZ a écrit:Je rejoins Hugo sur l'Auro 3D, qui n'est pas dans la même catégorie que Dolby et DTS, et qui forcément aurait été abordé de manière anecdotiquement dans cet épisode.

Toutefois, nous aurons certainement l'occasion d'en parler lors de prochaines émissions ;)

Ou pas, vu que ce format va sans doute mourrir :siffle:

+1 avec Hugo, etant aussi en Atmos FH+RH (configuration très proche de Auro), cela fonctionne bien sans la complexité d'installer des enceintes au plafond.
Esperons que DTS:X propose cette option, pour moi cela ne fait aucun doute.
Tic-tac, annonce DTS:X en Mars, cela approche ...
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 09 Mar 2015 18:54

pasender a écrit:
SnipizZ a écrit:Je rejoins Hugo sur l'Auro 3D, qui n'est pas dans la même catégorie que Dolby et DTS, et qui forcément aurait été abordé de manière anecdotiquement dans cet épisode.

Ou pas, vu que ce format va sans doute mourrir :siffle:

+1 avec Hugo, etant aussi en Atmos FH+RH (configuration très proche de Auro), cela fonctionne bien sans la complexité d'installer des enceintes au plafond.
Esperons que DTS:X propose cette option, pour moi cela ne fait aucun doute.
Tic-tac, annonce DTS:X en Mars, cela approche ...

idem pas d'enceintes au plafond juste le 11.1 classique :thks:

La configuration dans mon profil

PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02

Message » 10 Mar 2015 12:52

Mias je suis aussi en 7.1.4, ou 11.1 si on considère que j'utilise le upmixer H3D du Yamaha, et ce depuis pas mal de temps. Et je n'ai pas prévu dans l'immédiat de déplacer mes front heights, et mes rear heigths (sauf si l'ampli gérera le 7.1.6, je ferai un effort pour les passer en top).

J'attends la deuxième fournée des amplis atmos/DTS et auro 3D , Yamaha de préférence.
D'ici là on en sera plus et on aura plus qu'à se "disputer" sur le meilleur des formats restants ;)
lordserra

Message » 13 Mar 2015 10:24

Bonjour,

Le point de vue d'un utilisateur d'une installation configurée selon les recommandations Auro et qui après comparaison préfère l'utilisation de l'upmixer (processing) Dolby Surround à l'Auromatic (le proocessing Auro permettant de reproduire une bande son 2.0->7.1 sur du 9.1 Auro).

sur AVS, RapalloAV a écrit:
Ive been reading the debate on Auro 3D Vs Atmos with interest, but waited to comment, now its my turn....;)

I think Im the only person in the world who setup for Auro, paid for it and then went back to Atmos.
My speakers are better arranged for Auro than Atmos and I put in a 13.1 setup, front top centre, all the rest and VOG. It cost me the earth to have all THX Klipsch in ceiling speakers installed and I must admit it is impressive with Auromatic. But to be frank I think my system sounds much better in Atmos, even thought the speakers are better configured for Auro 3D. I feel Auro sounds too airy, bright and light, when I went back to Atmos 11.1 and re did XT32, I really noticed my L&R fronts opened up and were much more distinct! The bass and warmth of the sound really returned with a vengeance, its big, deep, and really WARM, I just love it! On Auro its bright and airy and bass seems to resonate. I prefer my front stage speakers to be distinct and the voices to have depth, they do with atmos/DSU for me, but they just seem to loose the warmth and depth when I go to Auro. On DSU I also find sounds seem to come from different surround speakers, they are well defined, on Auro much less, seem to be from everywhere.

The best thing is all my older films, mono, two channel etc etc are heaps better on DSU, they are impossible to listen to on Auro, the speech doesn't just come from the centre channel, its all over the place and echo's from the front L&R, no good. I mentioned this on the Auro thread some time ago when I wondered why these movies sound so bad, seems like they always will on Auro.

Well Im here to stay, Ive done extensive testing and for me DSU sounds a heap better. I feel Auro will die, I wish I hadn't spent the money to setup correctly for Auro now as Im disappointed with the result. I just cant wait now for DTS X, maybe my front top centre will start to work, but probably my VOG is now a goner forever!

Anyway I wouldn't advise anyone to install for Auro now, just wait and see what DTS X brings forth. If you need to go for it, go Atmos install. My 2cents worth :)

Alors ceci n'est qu'un point de vue d'un utilisateur... mais cela permet malgré tout de se faire une meilleure petite idée sur l'avenir potentiel d'Auro... et ce qui conduit aux motivations effectivement partiales pour lesquelles le système Auro n'a pas été évoqué par moi-même lors du récent podcast tech... :wink:

Hugo
Hugo S

Message » 15 Mar 2015 11:16

Bonjour,

A la question :

Originally Posted by jpco a écrit:
Originally Posted by FilmMixer qui a écrit:
What does anyone think it (ajouté par moi : DTS:X) will offer over Atmos ?

More releases.

A été répondu :

FilmMixer a écrit:Why?

There have been absolutely zero films mixed in MDA?

Auro has a good library of titles ready to go. How many have been released on BR?

People like to reiterate that one of the reasons that DTS was used by many studios early on in the BR years was the ease and speed of encoding.

Now DTS will have to convince studios that produced films in Atmos to turn over those masters and convert them over to MDA.

While it certainly isn't a difficult task, it is most definitely a resource that requires time and money. Just some food for thought.

et

FilmMixer a écrit:
Originally Posted by NorthSky qui a écrit:
Marc, what was it you were saying a month or so before this past Christmas?

Now how many Dolby Atmos Blu-ray titles have been released since then?

That I thought there would be more titles than there are today IIRC (If I Recall Correctly).

The reason why is more important than the number.... And it's certainly less than Dolby would've liked.

I don't expect the release of DTS:X to change the rate of release of object based content in a meaningful way.

Nor will I expand on that comment any further so don't ask.

Do you (have) any meaningful insight (other than speculation) to add to you line of questioning?

La conclusion que l'on peut tirer de tout ceci est que l'annonce et l'arrivée prochaine du DTS:X, ne changeront très probablement pas grand chose quant à la dispo des titres BRD encodés en audio "3D", c'est à dire des titres BRD avec des pistes audio encodées Atmos, DTS:X, voire Auro.

Alors comme indiqué ci-dessus, il s'avère que la prédiction de Marc FilmMixer énoncée à la fin de l'Eté 2014 - "large" dispo de titres BRD encodés Atmos pour Déc 2014 - s'est avérée être fausse. Puisqu'à l'expérience du marché d'aujourd'hui, seuls 3/4 titres encodés en Atmos (uniquement VO), sont actuellement proposés.

Ce qui fait qu'il ne nous reste donc plus qu'à espérer, que Marc FilmMixer se sera trompé une seconde fois... l'espoir fait vivre, non? :wink:

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S

Message » 15 Mar 2015 12:13

Il semble que l'annonce de DTS soit reportée, on parle maintenant de mi-avril, donc il va encore falloir être patients :siffle:
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 15 Mar 2015 12:45

re Bonjour,

pasender a écrit:Il semble que l'annonce de DTS soit reportée, on parle maintenant de mi-avril, donc il va encore falloir être patients :siffle:

Effectivement, les infos vont et viennent pour ce qui concerne le DTS:X (et son probable nouveau processing upmixer DTS Neo XX compris dans l'offre)...

Et tout ce qui fait qu'il nous faut patienter en compagnie du DSU, un upmixer Dolby qui à l'utilisation au quotidien, n'arrête pas de me surprendre par ses qualités. :P

Hugo
Hugo S

Message » 16 Mar 2015 12:32

Hello

oeuf de Paques, cloches.....nous sommes à la bonne période pour espérer :)

Hugo : RapalloAV ne cite pas dans le passage que tu as relevé l'écoute propre de films, démos Auro 3D (bon je pense qu'il l'a fait, où je l'espère en tous cas).....et n'a donc peut être utilisé que l'upmixer.

Et pour ce que j'en ai lu, il semble moins bon.

Pour les sources d'origine auro 3D, enregistrées in situ, elles le sont en 9.1 avec le placement des micros adéquatement (d'où un bon résultat sur les concerts d'ailleurs, et plébiscité par rapport aux upmixeurs concurrents).

Je pense que l'auro 3D est bon, avec ses propres sources auro 3D.

Si il doit mourrir, j'en serai simplement déçu, car il y a un réel potentiel derrière. Mais si il n' y a jamais ou si peu de sources...ce sera un moindre regret. (Mais hors de question de revivre la perte du HD DVD, et revenir à un vol que l'on subit tous les jours, avec des supports de source américaine encodés uniquement en HD en VO sur les bluray).

Perso si les 3 survivent j'en serai content , et personne n'y perdra.

Hugo : as tu écouté une démo Auro 3D ?
lordserra

Message » 17 Mar 2015 1:32

Bonsoir,

lordserra a écrit:...
Hugo : as tu écouté une démo Auro 3D ?

Non, car - très égoïstement - je n'y vois aucun intérêt... mais chacun son truc, n'est-ce pas? :thks:

Hugo
Hugo S

Message » 17 Mar 2015 10:48

Tu aurais pu tomber sur une par accident ;).

Tu consultes beaucoup AVS, il existe un thread sur l'auro 3D, des personnes ont donc été séduites.
Si je me souviens bien, beaucoup de personnes, concernant les démos Atmos, n'ont pas toujours été séduites (les conditions n'étaient peut être pas toujours réunies). Ce qui avait lancé la polémique sur le placement des enceintes, etc.

Je n'impose rien, je ne dis pas que l'auro 3D est mieux, ou sera mieux. Ni qu'il survivra. Seulement qu'il existe, et qu'il est potentiellement intéressant (pour les enregistrements en auro 3D d'origine).
J'aime la dynamique du dolby atmos. Je trouve le DTS moins dynamique.
Et si les trois survivent, personne n'y perdra vraiment.

Et comme d'habitude, hors anglophones, il y aura de toute façon peu de titres acommodés à la sauce dolby atmos/ DTS.

Conclusion : profitons TOUS de notre passion, avec ce qu'il restera après la lutte financière des deux grands, et du petit auro.
lordserra

Message » 17 Mar 2015 13:31

Il n'y a de pistes Atmos que sur les VO.....Et si le DTS X, sans doute pareil....Alors pourquoi pas Auro 3D?

C'est européen, Belgique je crois, alors on pourrait peut-être voir un jour de belles pistes Auro 3D sur nos bluray ET sur la VF?

Et sur AVS, il en pense du bien de l'Auro 3D!

Ici, je vois qu'on aime ce qui vient d'outre Atlantique.....d'abord! Sans même avoir testé l'Auro 3D!
Bon c'est vrai ça courre pas encore les rues....Moi non plus j'ai pas testé....J'attends un peu avant de dépenser 149 € dans la MAJ de mon Deno X4100!

J'ai qd même demandé chez Auro 3D leur disque de démo, sans trop y croire....eh bien je l'ai reçu 2 jours plus tard....et par Fedex!

En plus superbe communication par e-mail, réponse immédiate à ma demande.

C'est bien aussi l'Europe. :wink:
dejoro
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Mai 2003 11:23

Retourner vers Normes