Une question bête : pourquoi mesure t on avec une micro omnidirectionnel quand on veux faire de la correction de salle ?
Il suffit de voir une HRTF pour constater que notre oreille est tout sauf omnidirectionnelle.
En dessous de 200hz passe encore , mais au delà ?
Par exemple, la réflexion provenant du mur arrière va être parfaitement captée par le micro omni alors qu'elle sera perçue avec un spectre très déformé par l'oreille.
Des logiciels tel que DRC utilisé par Align2 sont fondé sur un fenêtrage variable avec la fréquence. Si le mur arrière est proche (je sais c'est mal) , il y a de grande chance qu'une bonne partie de cette réflexion arrière soit prise en compte pour la correction d'une façon ne correspondant pas à notre perception, conduisant à une correction erronée. Ceci est aussi vrai pour toute les réflexions précoces.
Une mesure avec une tête artificielle ou mesure intra-aural ne serait elle pas nécessaire?
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, ramucho69 et 33 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Correction active et mesure omni
- tcli
- Messages: 4083
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
- Localisation: Complètement à l'ouest
Parce que l'on mesure les caractéristiques de la salles sans les biais liés aux phénomènes de perception perturbés par la forme de la tête ou la grandeur des oreilles
Bachi
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
- Messages: 2327
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
- Localisation: Besançon
tcli a écrit:Si le mur arrière est proche (je sais c'est mal) , il y a de grande chance qu'une bonne partie de cette réflexion arrière soit prise en compte pour la correction d'une façon ne correspondant pas à notre perception, conduisant à une correction erronée. Ceci est aussi vrai pour toute les réflexions précoces.
Dans un autre monde et dans une autre dimension peut-être.
- dinococus
- Messages: 3000
- Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
dinococus a écrit:tcli a écrit:Si le mur arrière est proche (je sais c'est mal) , il y a de grande chance qu'une bonne partie de cette réflexion arrière soit prise en compte pour la correction d'une façon ne correspondant pas à notre perception, conduisant à une correction erronée. Ceci est aussi vrai pour toute les réflexions précoces.
Dans un autre monde et dans une autre dimension peut-être.
Pourrait tu étayer ta réponse ?
- tcli
- Messages: 4083
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
- Localisation: Complètement à l'ouest
Bachibousouk a écrit:Parce que l'on mesure les caractéristiques de la salles sans les biais liés aux phénomènes de perception perturbés par la forme de la tête ou la grandeur des oreilles
On mesure la pression acoustique en un point (ou plusieurs), pas le signal perçu. La correction ne peut qu'être erronée, sauf pour le signal direct et sans doute les basses fréquences .
- tcli
- Messages: 4083
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
- Localisation: Complètement à l'ouest
tcli a écrit:dinococus a écrit:tcli a écrit:Si le mur arrière est proche (je sais c'est mal) , il y a de grande chance qu'une bonne partie de cette réflexion arrière soit prise en compte pour la correction d'une façon ne correspondant pas à notre perception, conduisant à une correction erronée. Ceci est aussi vrai pour toute les réflexions précoces.
Dans un autre monde et dans une autre dimension peut-être.
Pourrait tu étayer ta réponse ?
Ce n'est pas à moi de prouver qu'un dispositif de correction en amplitude est à même de supprimer un phénomène physique.
Reflexion précoce qui suivant la position de la tête peut disparaitre.
- dinococus
- Messages: 3000
- Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
Effectivement, une mesure par micro omni n'est pas vraiment représentative de la perception. Le fenêtrage n'est pas non plus idéal. A mon avis, seule un méthode de mesure avec calcul de moyenne permet de réduire suffisamment l'influence des réflexions autres que les premières réflexions (fonction rajoutée à Align2).Des logiciels tel que DRC utilisé par Align2 sont fondé sur un fenêtrage variable avec la fréquence. Si le mur arrière est proche (je sais c'est mal) , il y a de grande chance qu'une bonne partie de cette réflexion arrière soit prise en compte pour la correction d'une façon ne correspondant pas à notre perception, conduisant à une correction erronée. Ceci est aussi vrai pour toute les réflexions précoces.
Une mesure avec une tête artificielle ou mesure intra-aural ne serait elle pas nécessaire?
Une mesure par micro directionnel est une piste très intéressante mais, en général, leurs courbes de réponse sont plus chahutées qu'un omni.
Je ne pense pas qu'un micro intra-aural soit une bonne solution : il ne serait pas vraiment directionnel. Ce sont les petits mouvements de la tête qui permettent d'effacer les effets des réflexions, plus que les courbes HRTF.
Je fais actuellement des essais de mesure avec un micro soundfield (4 capsules) ce qui me permet d'utiliser le format B (W,X,Y,Z) pour travailler sur la directionalité du micro après la mesure.
En tout cas, le sujet est particulièrement intéressant et je pense même que dans les mesures du futur, nous n'utiliserons plus de micro purement omni.
- ohl
- Pro-Divers
- Messages: 2032
- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
ohl a écrit:Je ne pense pas qu'un micro intra-aural soit une bonne solution : il ne serait pas vraiment directionnel. Ce sont les petits mouvements de la tête qui permettent d'effacer les effets des réflexions, plus que les courbes HRTF.
C'est une piste : essayer de supprimer l'apport des early avec plusieurs mesures non pas en moyennant dans le domaine fréquentiel mais en essayant de retirer les réflexions directement dans le domaine temporel.
C'est un truc auquel je pense , mais évidement d'autres l'on fait avant moi : http://www.musicanddesign.com/Matched_Filters.html
De plus c'est aussi un sujet très important en sismologie.
ohl a écrit:Je fais actuellement des essais de mesure avec un micro soundfield (4 capsules) ce qui me permet d'utiliser le format B (W,X,Y,Z) pour travailler sur la directionalité du micro après la mesure.
Ah oui, c'est une bonne idée. En changeant a postériori la directivité, on doit pouvoir voir l'apport de chaque réflexion..
Quel micro ? fait maison, CoreSound ou plus sophistiqué ?
- tcli
- Messages: 4083
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
- Localisation: Complètement à l'ouest
c'est le SPS422 http://www.soundfield.com/products/sps422b.phpQuel micro ? fait maison, CoreSound ou plus sophistiqué ?
la méthode des Matched filters me semble un peu compliquée. Je doute un peu des méthodes temporelles, peut-être parce que je ne les ai jamais vraiment essayées.C'est une piste : essayer de supprimer l'apport des early avec plusieurs mesures non pas en moyennant dans le domaine fréquentiel mais en essayant de retirer les réflexions directement dans le domaine temporel.
- ohl
- Pro-Divers
- Messages: 2032
- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
tcli a écrit:Des logiciels tel que DRC utilisé par Align2 sont fondé sur un fenêtrage variable avec la fréquence. Si le mur arrière est proche (je sais c'est mal) , il y a de grande chance qu'une bonne partie de cette réflexion arrière soit prise en compte pour la correction d'une façon ne correspondant pas à notre perception, conduisant à une correction erronée. Ceci est aussi vrai pour toute les réflexions précoces.
si je ne dis pas de bêtises,cela dépend de l'orientation verticale du micro.
0°,45 ou 90°,les calibs sont différentes.
peut-être qu'on peut considérer le micro omni comme directionnel au delà d'une fréquence.(genre 4-5 KHz).
- thierry38efd
- Messages: 1735
- Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
|
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|