Est-ce utile, est-ce audible ?
J'ai fait quelques expériences dont je partage ici le résultat.
Ma première expérience a été de vouloir écouter ce que faisait mon système, enceintes + pièce, à la courbe de réponse et à la phase du signal. J'ai donc décidé de prendre un extrait musical, et d'utiliser les logiciels à ma disposition pour y appliquer la courbe de réponse uniquement, puis la courbe de phase uniquement, de mon système, et écouter ce que ça donne sans réflexions sur les murs et sans réverbération.
Pour cela, je pars d'une mesure faite au point d'écoute, des mes enceintes Neumann KH-120, dans mon salon qui est dépourvu du moindre traitement acoustique. Je coupe donc mon MiniDSP, et comme je ne sais pas faire de mesure de phase en plusieurs points, je prends une mesure en un seul point. Pour simplifier, la mesure est faite avec les deux enceintes en même temps.
Voici la courbe de réponse réelle au point d'écoute :
![Image](http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/homecinema-fr/20171112_Phase/00%20MyRoomAmplitude%20Real.png)
Pas joli à voir... Normal : aucun lissage n'est appliqué. Je tiens à commencer par là afin que l'on sache bien à quel point la simulation est une simplification de la réalité.
Pour la phase, cela donne ceci :
![Image](http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/homecinema-fr/20171112_Phase/01%20MyRoom%20Phase%20Real.png)
Elle fait un million de fois le tour du cadran... comment faire ? Il y a un bouton "Generate Minimum Phase" dans REW, cliquons dessus :
![Image](http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/homecinema-fr/20171112_Phase/02%20MyRoom%20MinimumPhase%20Real.png)
Ah, voilà une courbe plus lisible. Mais je ne sais pas trop ce qu'elle représente. Je pense toutefois que pour une simple simulation, c'est un point de départ réaliste.
On va beaucoup simplifier tout ça en appliquant un lissage variable, pour ne garder que l'aspect général des courbes mesurées, sans les tout petits détails.
![Image](http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/homecinema-fr/20171112_Phase/03%20MyRoom%20VarSmoothing.png)
Voilà. Et maintenant, ce que je vais faire, c'est utiliser le logiciel Rephase pour me générer deux corrections qui ressemblent à ça. Ensuite, on les écoutera (oui, oui, vous allez les écouter aussi... merci Youtube !)
Pour la correction de l'amplitude, REW va nous mâcher le travail. Je lui demande de faire une correction de la courbe bleue sur toute la bande audible. Je lui donne le maximum d'amplitude pour ses corrections. Courbe cible : plate.
![Image](http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/homecinema-fr/20171112_Phase/05%20FiltersREW.png)
Je corrige un peu ses excès de zéle sur les deux minuscules creux autour de 100 Hz. Je ne suis pas aussi doué que lui, la courbe décolle un peu de la cible. J'en profite pour ajouter de la correction dans les hautes fréquences. Je ne sais pas pourquoi, il ne corrige jamais les hautes fréquences en auto.
![Image](http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/homecinema-fr/20171112_Phase/04%20AmplitudeREW.png)
Et maintenant, astuce, je recopie chacun de ces filtres dans Rephase, en inversant les corrections, ce qui va me permettre de générer une copie de cette courbe de réponse au lieu d'une correction, et à phase linéaire, c'est-à-dire sans aucunement déphaser le signal.
![Image](http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/homecinema-fr/20171112_Phase/06%20Amplitude%20Rephase.png)
Il m'a fallu quelques tâtonnements pour trouver qu'il fallait cocher Proportional Q pour reproduire les filtres de REW dans Rephase. Les deux logiciels n'ont par défaut pas la même définition du Q.
Augmenter le nombre de taps me permet d'atteindre une bonne précision. Il n'y a plus qu'à sélectionner un format de sortie avec le bon taux d'échantillonnage (mon extrait musical est à 44100 Hz), et un nombre de bits compréhensible par tout logiciel normalement constitué.
J'importe ensuite l'impulse générée par Rephase dans REW pour vérifier que tout s'est bien passé.
![Image](http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/homecinema-fr/20171112_Phase/07%20Amplitude%20linear%20phase.png)
Voilà donc ce que l'on va entendre lorsqu'on va convoluer le fichier généré avec notre extrait musical. Dans les grandes lignes, cela ressemble pas mal à la courbe de réponse de mon système (sans correction, hein, faut pas exagérer... en vrai, j'ai une correction active pour aplatir tout ça).
On fait la même opération pour la phase. Là, REW ne peut pas m'aider. Je dessine donc une courbe qui va vaguement dans le même sens que le courbe de phase de mon système (en fait, la courbe grise "Minimal phase" qu'on a faite plus haut), avec les curseurs de Rephase, en manipulant les fréquences et les Q.
![Image](http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/homecinema-fr/20171112_Phase/08%20Phase%20Rephase.png)
Je vérifie dans REW que le fichier généré par Rephase fonctionne bien :
![Image](http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/homecinema-fr/20171112_Phase/09%20Phase.png)
Parfait, cela agit bien sur la phase, sans agir sur l'amplitude.
Bon, c'est beaucoup plus approximatif que pour l'amplitude. Mais pourquoi ne pas jeter une oreille dessus ? Cela ne représente peut-être pas précisément la phase de mon système, mais c'est du même ordre de grandeur.
Allons-y. pour appliquer cela à un fichier audio, on utilise le plugin de convolution de Foobar2000.
Clic droit, convert.
![Image](http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/homecinema-fr/20171112_Phase/12%20Foobar2000.png)
Process, DSP, convolver.
![Image](http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/homecinema-fr/20171112_Phase/13%20Convert.png)
Pour l'amplitude, attention de ne pas saturer le signal. On baisse le niveau :
![Image](http://3141592.pio2001.online.fr/pictures/homecinema-fr/20171112_Phase/14%20Convolve.png)
Et voilà le résultat en vidéo. Vous pouvez lancer la lecture et l'écouter.
L'audio est compressé en 192 kbps par mon logiciel vidéo, puis probablement transcodé à nouveau en AAC 192 kbps par Youtube. Malgré tout, on entend très bien le résultat.
La différence provoquée par la correction d'amplitude est énorme, naturellement, mais ce qui est très intéressant, c'est que la différence provoquée par la correction de phase est également tout-à-fait audible !
On a coutume de dire que la phase ne s'entend pas, sauf au casque sur des signaux artificiels. Pourtant, sans casque, entre le fichier d'origine et le fichier déphasé, je réussis l'ABX assez facilement, avec un score de 16/16.
La raison porte le nom de pré-echo. Le son de grosse caisse commence en avance sur le fichier déphasé.
C'est tout pour le moment
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Prochain épisode : comparaison entre phase linéaire et phase minimale.